Les actions entreprises pour lutter contre le chômage des personnes handicapées

Les actions entreprises pour lutter contre le chômage des personnes handicapées

La société tend souvent à exclure les personnes handicapées du secteur du travail. Pourtant, il n’est pas sans rappeler qu’elles disposent de droits au même titre que n’importe quel autre citoyen. Les personnes handicapées ont le droit de valoriser leur place au sein de la société par l’exercice d’un travail convenable.

Pour remédier à cette injustice, des entreprises adaptées font leur apparition dans de nombreuses régions. Celles-ci mettent en place un système permettant d’intégrer les personnes handicapées au monde du travail et luttent par la même occasion contre le chômage qui affecte ces dernières.

Des entreprises adaptées au service des personnes handicapées

Une entreprise adaptée est un établissement de travail à but social dont la vocation principale est d’aider les personnes handicapées à sortir du chômage. En ce sens, les salariés souffrant d’un handicap représentent au moins 80% de ses effectifs de production. Étant elle aussi soumise aux dispositions du Code de Travail, l’entreprise adaptée profite pleinement des dispositifs pour entreprises et salariés. À cet effet, chaque travailleur handicapé est employé durablement et jouit de conditions de travail parfaitement adaptées à son handicap.

Plus qu’un simple établissement de travail, l’entreprise adaptée est loin de se contenter d’employer des personnes handicapées. Ses actions prennent également une dimension sociale importante. Grâce à son programme d’insertion professionnelle, elle accorde aux travailleurs handicapés une place au sein de sa structure. Elle les accompagne continuellement et valorise leur potentiel en les responsabilisant. Ceci dans le but d’augmenter leur chance de s’adapter correctement aux conditions de travail imposé. L’intégration des personnes handicapées à une entreprise adaptée représente donc un accès à la pleine citoyenneté et à la reconnaissance sociale. Aux yeux de ces personnes, ce statut a tout autant de valeur que le travail effectué.

Zoom sur le programme d’insertion des travailleurs handicapés

Les personnes handicapées souhaitant intégrer une entreprise adaptée doivent avant tout conclure un contrat de prestation de service. Celui-ci leur permet d’exercer un métier au sein de l’entreprise et de jouir du même statut que les autres employés. De ce fait, les règles qui s’appliquent à ces personnes sont conformes avec les lois en vigueur. Outre les conditions de travail adaptées à leur handicap, elles bénéficient également d’une base salariale convenable. Les travailleurs handicapés insérés dans le milieu professionnel perçoivent une rémunération égale ou supérieur au salaire minimum de croissance.

Bien que le taux de chômage des personnes handicapées reste relativement élevé, les entreprises adaptées travaillent activement sur la réduction de ce dernier. Sur le long terme, les actions entreprises par ce type d’établissement pourraient mener à un écart bien moindre entre le taux d’activité des personnes en situation de handicap et celui des personnes valides. Ainsi, ces entreprises peuvent être qualifiées de pionnières dans la démarche pour lutter contre le chômage des personnes handicapées.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*