Aix-en-Provence : un terrain fertile pour les entreprises

Aix-en-Provence : un terrain fertile pour les entreprises

Aix-en-Provence jouit d’une attractivité économique incontestable. Une dynamique que la ville tient principalement de son université réputée, de son emplacement et de sa stratégie de développement. Si l’aéronautique, le nucléaire et l’agroalimentaire demeurent les principaux secteurs d’activité dans la métropole, celle-ci n’a pas manqué de prendre le virage technologique pour développer son pôle de compétitivité. Coup de projecteur sur l’environnement économique du Pays d’Aix, le terrain fertile pour les entreprises.

Aperçu sur l’environnement économique d’Aix en Provence

Définir l’environnement économique d’Aix-en-Provence suppose tout d’abord d’aborder la beauté de la ville et ainsi que celle de ses paysages. Au début, ce sont les principaux éléments qui ont incité les premières entreprises à s’installer dans la cité. Depuis, d’autres enseignes ont suivi le mouvement.

Aujourd’hui, l’écosystème entrepreneurial du Pays d’Aix rassemble plusieurs sociétés œuvrant dans différents secteurs d’activité. Bien sûr, la métropole reste un terrain de jeu pour les industries d’agroalimentaire, aéronautique, nucléaire et cosmétique. Dans ce registre, Airbus Helicopters, Estherderm Bioderma et le CEA sont devenus de véritables pépites du patrimoine économique aixois.

Mais depuis quelques années, de nombreux entrepreneurs ont pris le virage du numérique, faisant d’Aix-en-Provence une des cités les plus innovantes de la France. Aujourd’hui, près d’un quart des entreprises implantées dans la commune œuvrent dans le domaine de la haute technologie et du digital. À l’image de HighCo, Digital Virgo et DNX, ces structures participent au développement économique de la ville tout en réduisant le taux de chômage.

Ce pôle de compétitivité qui n’a pas manqué de séduire les investisseurs puisque de nouvelles enseignes suivent chaque année la voie de leurs ainées. Les sociétés nouvellement créées profitent d’ailleurs des talents des sortants de l’Université d’Aix-en-Provence, augmentant ainsi le nombre de jeunes actifs. L’implantation de ces startups favorise donc l’insertion professionnelle et améliore l’économie régionale.

La stratégie du Pays d’Aix pour inciter l’implantation des entreprises innovantes

Le cliché qu’on avait du Pays d’Aix n’est plus d’actualité. Autrefois considérée comme une simple banlieue de Marseille, elle est désormais l’une des villes les plus actives en France. La cité a su exploiter ses atouts pour attirer les investisseurs locaux et étrangers. Aujourd’hui, elle fait partie des communes les plus dynamiques qui aident à développer la capacité d’innovation en France.

Afin d’élargir son écosystème entrepreneurial, Aix en Provence s’appuie sur une stratégie bien définie. Celle-ci a été élaborée à partir de résultats d’un diagnostic mené conjointement avec l’agence d’urbanisme et celle de développement du Pays d’Aix. Pour encourager l’implantation des sociétés ou industries innovantes, la ville facilite l’accès aux aides financières pour les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés.

Par ailleurs, afin d’accompagner les créateurs d’entreprise, le territoire subventionne deux pépinières d’entreprises ainsi que deux hôtels technologiques. Structures d’hébergement destinées aux startups, elles offrent un accompagnement personnalisé pour tout porteur de projet désireux de lancer son activité.

Enfin, outre la mise en place de formations gratuites, la collectivité territoriale ne cesse d’entretenir et de réhabiliter des zones d’activités pour améliorer l’attractivité de la cité. De même, de nombreux organismes ont été créés pour soutenir l’insertion professionnelle. En tout, la ville d’Aix-en-Provence investit chaque année près de 27 millions d’euros pour préserver son développement économique.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*