Pourquoi automatiser la déclaration de la taxe de séjour

Pourquoi automatiser la déclaration de la taxe de séjour

Comme toute activité d’immobilier, la location saisonnière est soumise au paiement de la taxe. Les modes de fonctionnement sont singuliers. Il revient aux propriétaires de le déclarer aux autorités en charge. C’est un devoir à ne pas manquer. Mais comment faire pour ne pas tomber dans les pénalités ? Plusieurs préfèrent automatiser la déclaration de la taxe de séjour. Il s’agit là d’un bon choix. Voilà ce que je partage avec vous dans la suite, vous pouvez aussi retrouver plus d’information sur SuperHote.fr

Qu’est-ce que la taxe de séjour

La taxe de séjour existe en France depuis 1990. Elle est destinée à favoriser l’accueil touristique dans les communes. C’est un véritable appui pour le développement. C’est d’ailleurs la majorité des pays l’ont adopté. Ainsi presque partout où vous prenez une location saisonnière, vous devrez en payer.

La taxe de séjour est versée par toute personne séjournant dans un hébergement touristique. Il s’agit de ceux qui ne possèdent pas de résidence sur un territoire, mais qui y occupent un logement. Cette taxe qu’ils paient va aider à financer les projets d’accueil touristique.

S’il s’avérait que l’occupant a une résidence sur ce lieu, il serait exonéré de ce tarif. Car il serait déjà redevable de la taxe d’habitation. Dans le cas contraire, il devra verser cette contribution à chaque fois qu’il loue un logement saisonnier.

Cependant, il existe des exceptions. Il s’agit :

  • des personnes mineures,
  • des personnes titulaires d’un contrat de travail saisonnier employées sur le territoire de location,
  • des personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.

Pour tous ces cas, l’impôt de séjour ne sera pas exigée.

Pourquoi automatiser la déclaration de la taxe de séjour?

La collecte de la taxe de séjour par les opérateurs électroniques tels qu’Airbnb a des spécificités. Par exemple, elle n’a lieu que si la taxe de séjour est collectée au réel sur les meublés de tourisme. Elle n’est donc pas obligatoire pour tous les opérateurs.

Si vous commercialisez votre hébergement via des opérateurs électroniques, vous n’avez pas à signaler l’imposition de l’impôt à vos opérateurs. Vous devez collecter la taxe comme les autres hébergeurs.

Si vous automatisez vos déclarations, cela permet de collecter automatiquement les taxes de séjour auprès des clients.

Alors les bonnes raisons d’automatiser la déclaration de la fiscalité de séjour ? En voici trois.

Gagnez du temps

La déclaration de la taxe de séjour est un devoir pour tout propriétaire. C’est une démarche qui demande beaucoup d’attention. Elle prend aussi assez de temps. Car il faut collecter les données de chaque client, évaluer le gain ainsi que la fiscalité correspondante.

C’est une tâche ardue que vous ne sauriez faire seule. La solution qui s’offre à vous est d’automatiser la déclaration. Cela vous permet non seulement de faire vos déclarations à temps, mais surtout de réduire vos peines. Car la déclaration sera automatique. Vous n’aurez pas à le faire manuellement.

Sinon, il vous faudra récupérer toutes les informations liées à vos réservations. Ensuite, commence le dur labeur des calculs manuels. Après cela, il faut forcement aller sur le site pour faire la déclaration. C’est autant de temps perdu.

Gagnez en crédibilité

Du fait de la justesse des opérations, vous gagnez en sérénité. Les calculs sont bien exécutés et sont fiables. Vous n’aurez pas à craindre les erreurs. Par ailleurs, vous pourrez faire vos déclarations dans le temps.

Il vous suffit de vous connecter à votre plateforme et d’insérer quelques informations. À partir des informations déjà enregistrées, le calcul de la taxe se fera automatique. C’est un système que vous maîtrisez et que vous pouvez parfaitement contrôler. Cela vous permet de déclarer exactement ce que de droit. Vous saurez aussi avec exactitude la date à laquelle vous devez verser la taxe de séjour. N’est-ce pas là une bonne solution ? Absolument !

Exercez librement et légalement votre activité

Nombreux sont les détenteurs de location saisonnière qui ont connu pas mal de problèmes avec les fiscs. Cela est surtout lié à la non-déclaration de la taxe de séjour. Mais en automatisant votre location, la déclaration se fera automatique. Vous n’aurez donc aucun problème de fiscalité.

C’est un moyen qui vous permet de mener votre activité en toute légalité et en tout quiétude. Car lorsque vous automatisez votre déclaration, les autorités calculent régulièrement la taxe à prélever. Mais n’ayez pas crainte. Vous payez juste ce qu’il faut. Pas plus ! Car l’application de cette déclaration est réglementée par des directives gouvernementales et le Code général des Impôts.

L’automatisation de la déclaration de la taxe de séjour est un moyen sûr pour payer le juste impôt. Vous ne serez pas taxé plus qu’il en faut. Vous bénéficierez d’une conformité parfaite entre revenus et fiscalité. Il vous revient de vite passer à l’automatisation de votre déclaration pour vous assurer de ne payer que l’impôt qu’il faut. Vous avez même la possibilité de programmer le paiement selon vos priorités.

Comment automatiser la déclaration de la taxe de séjour?

Automatiser une déclaration de la taxe de séjour est très simple. Il vous suffit d’avoir une carte électronique prévue à cet effet. C’est un outil très pratique et efficace. Ensuite vous aurez besoin d’accéder à une plateforme dédiée à la déclaration de taxe de séjour en ligne.

Les plateformes de déclaration de la taxe permettent de saisir votre registre de séjour. Je vous conseille d’adopter un logiciel de gestion comme bookingsync pour vos transactions. Une fois sur la plateforme, vous aurez besoin d’insérer vos identifiants avec un mot de passe. C’est grâce à ces informations que vous pourrez accéder à l’ensemble de vos déclarations toutes les fois que vous vous connectez au site.

Vous savez désormais pourquoi vous devez automatiser la déclaration de la taxe de séjour. Mon souhait pour vous, c’est que vous puissiez le faire promptement. Cela vous permettra de mener librement votre activité de location saisonnière.

Conclusion

Par cet article, nous aurons découvert qu’il y a plusieurs bonnes raisons d’automatiser la déclaration de la taxe de séjour. Puisqu’il s’agit d’un devoir pour tout propriétaire de location saisonnière, pourquoi ne pas adopter cette méthode. Cela vous permettra de gagner assez de temps et d’exercer librement votre activité. C’est absolument un départ vers la réussite de vos locations.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*