Les avantages d’un accompagnement RH

Les avantages d’un accompagnement RH

Améliorer la relation avec les employés de l’entreprise par la gestion des compétences et des carrières permet de répondre aux enjeux dont la progression rapide du capital humain. Un accompagnement RH ne sera pas de trop dans ce cas car les spécialistes d’un tel accompagnement maîtrisent les méthodes d’évaluation et de planification les plus adaptées.

La gestion des entretiens

Pour ne citer que l’entretien professionnel, l’entretien de seconde partie de carrière et l’entretien annuel d’évaluation, le nombre d’entretiens individuels à effectuer avec les salariés est si considérable que les dirigeants peuvent rapidement se sentir dépassés. Demander à des spécialistes qui se sont formés dans l’aide à gestion des entretiens individuels est une solution à laquelle de nombreuses entreprises font appel.
Ce que l’intervenant externe peut apporter à votre gestion, ce sont des aides comme la formation de vos managers à la conduite des entretiens, la consolidation des fiches d’entretien, la création de tableaux de bord et d’outils statistiques et la fourniture de conseils pour le respect de la législation, mais en premier lieu, il vous aidera à poser les bonnes questions. Pour ce faire, vous discuterez avec l’accompagnant de ce que vous attendez des entretiens individuels et celui-ci transmettra alors à vos managers les bonnes pratiques pour une conduite efficace des entretiens. Un débriefing après chaque entretien aura lieu. A la fin des entretiens, le prestataire aide votre entreprise à exploiter les résultats des entretiens individuels.

La gestion des compétences et carrières

La gestion des compétences et des carrières sous-entend la gestion de leur évolution. Elle est la base du développement du capital humain de l’entreprise. Elle doit partir du suivi de la progression professionnelle de chacun de ses collaborateurs et se baser sur la motivation de ces derniers, leur développement et leur fidélisation.
La gestion des compétences et des carrières peut bénéficier de l’aide de spécialistes qui se sont formés dans l’accompagnement RH. Une entreprise peut se faire aider d’un outil logiciel tel que Sage dans cette mission, néanmoins, le caractère humain de l’accompagnement d’un prestataire d’externalisation ne doit pas être négligé. L’accompagnant contribuera dans la gestion des entretiens individuels, dans la gestion des plans de formation, dans l’identification des potentiels de vos collaborateurs, dans l’optimisation de votre organisation, dans votre mise en conformité avec les dispositions légales, dans l’optimisation de vos conditions de travail, dans la prévention des risques psychosociaux et dans la rédaction des contrats de travail.
L’évaluation des compétences des salariés et la planification de l’évolution de leurs carrières sont des piliers de la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise. L’expertise dans leur accomplissement garantit l’efficacité du plan d’avenir des collaborateurs. L’accompagnement RH est la solution qui apporte un plus dans la gestion professionnelle du capital humain en plus d’aider à faire face aux complexités administratives et juridiques.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*