Quels sont les bons points d’une mascotte pour une entreprise ?

Quels sont les bons points d’une mascotte pour une entreprise ?

Souvent représentée par un animal, la mascotte est une image ou un être qui sert d’emblème, de porte-bonheur ou de symbole à une institution, à une société ou à un groupe de personnes. Plus qu’un personnage fétiche, elle procure à une société une image qui s’associe à son logotype.

La création d’une mascotte

Avant de concevoir une mascotte, un briefing est primordial, comme le montre ce visuel. Il permettra de déterminer le caractère, l’univers d’évolution de la mascotte et le plus important, son style graphique. Cette activité déployée est nécessaire pour que la créativité des graphistes puisse s’opérer et pour que le travail réponde à l’attente de la société. Une fois le briefing de création est validé par le directeur artistique, une équipe de professionnels le propose aux designers expertises et graphistes freelances. En effet, la compagnie peut avoir des dizaines de maquettes de mascottes avant d’avoir la version originale.
Ainsi, sur la demande des clients, les concepteurs peuvent également proposer une sélection des meilleurs graphistes et designers.

Les avantages des mascottes

Tout d’abord, une mascotte peut être utilisée comme un porte-parole. En effet, elle permet d’effectuer un relais entre l’entreprise et les consommateurs. Elle facilite la transmission des informations concernant les produits mis en vente par la société. Ainsi, une mascotte est le meilleur représentant d’une marque, car elle incarne et parle les produits sans être trop commercial. De ce fait, elle permet aux consommateurs de former un attachement émotionnel avec la compagnie. Ensuite, la mascotte est un élément le plus lié à une marque.

En représentant cette dernière sous un personnage fictif, la mascotte procure une image plus facile à mémoriser pour les consommateurs. Dans ces cas, elle a un aspect au même titre qu’un logo et peut apparaître sur les packagings pour plus de visibilité dans les sites web et les produits ainsi que les réseaux sociaux de la société. Enfin, la mascotte peut étoffer une image de marque parce qu’elle met à la disposition de la société de la consistance. Ayant sa propre personnalité, elle peut se détacher en toutes circonstances de la marque. Ainsi, une mascotte peut aider une entreprise à acquérir les caractéristiques nécessaires pour une vente.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*