Qu’est-ce que la certification PMP

Qu’est-ce que la certification PMP

Vous travaillez dans un environnement projet ? Sachez qu’il existe pour vous une porte vers un avenir plus prometteur que ce que peut-être votre situation actuelle ne le permette. La clé de cette porte est la formation proposée par le Project Management Institute (PMI) qui est une entité mondialement reconnue. Il s’agit de la formation PMP.

La certification PMP et sa valeur

Dans le domaine de la gestion de projet, il existe une référence en matière de professionnalisme, une référence qui a été établie par le PMI. Le PMI ou Project Management Institute est cette association de notoriété internationale qui vise la promotion des méthodes et techniques de référence en management de projet. Cette référence est matérialisée par la certification PMP, PMP signifiant Project Management Professionnal, que le PMI délivre à l’issue de la formation correspondante. Être certifié PMP est une garantie de professionnalisme, donc de crédibilité aux yeux des employeurs et des embaucheurs. Tout salarié œuvrant dans un environnement projet est un candidat potentiel pour la formation PMP tant qu’il souhaite accéder à une meilleure considération de la part des employeurs.

Le PMP et ses promesses

Le PMP peut être traduit par Professionnel de la Gestion de Projet. Si d’un statut de Chargé de projet, de coordonnateur ou de gestionnaire, vous passez à celui de professionnel de la gestion de projet, vous serez naturellement considéré comme un spécialiste que le PMI reconnaît, un manager efficace. Il y a donc une perspective de montée en grade et par conséquent, d’amélioration des rémunérations. La raison profonde en est que vous aurez alors une maîtrise plus grande des connaissances, de l’attitude et des compétences en gestion de projet.

Conditions d’obtention de la certification PMP

La formation PMP est accessible à tout travailleur familiarisé avec la gestion de projet, sans prérequis. La certification PMP quant à elle requiert avec la formation 5 ans d’expérience en management de projet sinon 3 ans pour les titulaires d’un bac+4. La formation porte sur tous les aspects du management de projet, dont notamment le démarrage, la planification, l’exécution, la surveillance, la maîtrise et la clôture. Elle peut se faire auprès d’un centre de formation en informatique et management tel qu’EGILIA Belgium. Le certificat PMP s’obtient après un minimum de 35 heures passées à suivre le cours et après la validation de l’examen de certification qui est constitué d’un QCM de 200 questions. A défaut de pouvoir l’obtenir, vous pourriez préparer le CAPM (Certified Associate in Project Management) de PMI aussi.
Dans l’exercice d’une profession, qu’il y a-t-il de mieux que d’avoir des compétences certifiées ? C’est en tout cas ce que propose le PMI à quiconque a une fonction dans la gestion de projet. Son programme d’accréditation débouche sur la délivrance du PMP qui est une certification de renommée mondiale.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*