Comment choisir son prompteur ?

Comment choisir son prompteur ?

Un prompteur est l’un des outils utilisés dans les métiers de l’audiovision. Il peut être défini comme un écran sur lequel le présentateur peut lire un texte qui défile. Il est le plus souvent placé au-dessus de la caméra pour que l’on ait l’impression que le présentateur parle en regardant la caméra et non l’écran placé au-dessus. Cet outil a un rôle rassurant pour la personne qui l’utilise. Cette dernière n’a pas à chercher ses mots. Disposer d’un prompteur est utile pour permettre un discours fluide, sans trop de pauses.

 

Les différents types de prompteur

Différents types de prompteur se sont développés afin de répondre à des usages et des objectifs divers. C’est ce que nous allons voir dans les prochains points.

Le prompteur de scene

Le prompteur de scène doit son appellation au fait qu’il est utilisé par des personnes se situant sur une scène. Les artistes peuvent alors se déplacer n’importe où sur la scène et avoir un œil sur le prompteur malgré tout. Il peut être intégré directement à la scène, il se situe dans ce cas sur le devant, dans une sorte de « boîte » prévue à cet effet. Il peut aussi être nomade, ce qui est idéal pour les artistes se produisant sur des scènes différentes et qui emmènent leur prompteur partout où ils vont. Dans le cas des prompteurs de scènes nomades, ces derniers sont en général rapides à installer, ils s’adaptent à n’importe quel lieu et à n’importe quel support de diffusion.

 

Le téléprompteur

Le téléprompteur est peut-être le plus connu. Il est notamment utilisé par les présentateurs à la télévision. Le téléprompteur leur permet de suivre et lire leur texte sans risque de se tromper. Comme indiquer dans la première partie, il se situe le plus souvent au-dessus de la caméra.

 

Le prompteur pour mac

Les nouvelles technologies sont souvent mises à profit pour développer les aptitudes de nos appareils. C’est le cas du prompteur pour mac. Il existe des applications permettant de transformer votre ordinateur en prompteur. Vous pouvez écrire votre texte et celui-ci défilera comme sur un prompteur ordinaire. Vous pourrez modifier la police, les marges, la vitesse de défilement, le surlignage du texte, etc. Certaines de ces applications permettent même de contrôler le prompteur à distance grâce à une application sur votre smartphone ou une télécommande dédiée.

 

Le prompteur pour tablette ou prompteur ipad

Le prompteur pour tablette suit la même logique que celui adapté pour mac. Il s’agit de télécharger une application et de profiter des fonctionnalités offertes. Il existe plusieurs types d’applications, allant de la plus basique à celles offrant de nombreuses fonctionnalités. Certaines disposent de la commande à distance et les plus élaborées peuvent même convenir à un usage professionnel sans problème.

 

Le prompteur iphone

Vous ne rêvez pas, votre iphone peut aussi être utilisé en tant que prompteur. Il suffit de suivre le même principe que décrit précédemment en téléchargeant une application spécialisée. Vous pourrez ainsi tourner des vidéos de qualité avec votre iphone tout en l’utilisant comme prompteur.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*