Tout ce qu’il faut savoir avant de collaborer – avec un expert comptable

Tout ce qu’il faut savoir avant de collaborer – avec un expert comptable

En général, les entreprises ne sont pas obligées de passer par expert comptable pour l’établissement des documents fiscaux. Elles peuvent traiter eux-mêmes leur comptabilité. Toutefois déléguer cette tâche à un expert-comptable sera une solution plus économique que d’embaucher un personnel pour réaliser en interne le suivi comptable et la gestion de vos comptes. En raison de ses connaissances étendues de la manière dont il faut faire face à toute situation dans une entreprise (la phase de création, la transmission et le développement d’une entreprise), il saura conseiller le chef d’entreprise et lui orienter à prendre les bonnes décisions.

De ce fait, nous vous expliquons ci-après pourquoi travailler avec un expert comptable est nécessaire pour le développement de vos activités, quels sont les missions assignées à ce dernier et finalement comment trouver le bon expert.

Les experts-comptables: des professionnels de haut niveau

Les experts-comptables sont des spécialistes de haut niveau, possédant une connaissance approfondie de la comptabilité. Ces professionnels sont appelés à des missions de conseil et d’accompagnement sur le marché des entreprises(gestion pour les opérations de croissance, la maîtrise des coûts, des risques et des crises,…), sur les marchés plus spécifiques (les associations, le domaine agricole,le secteur public,…) et sur de nouvelles dimensions de l’économie.

Possédant d’une nature sérieuse et d’une intelligence inébranlable, ils savent s’adapter à chaque situation et cela selon votre façon d’agir. Ils peuvent vous apporter beaucoup plus que vous ne sauriez l’imaginer comme la minimisation des risques liés au niveau fiscal et social, le respect des lois, le soutien moral,…

La plupart du temps, les experts-comptables sont considérés par les chefs d’entreprise comme une situation de passage obligé afin de respecter les législations fiscales. Mais, ses missions ne se contentent pas à l’établissement des comptes annuels. Tout au long de la vie de votre entreprise, vous pouvez les consulter, car les bons experts sont toujours au courant de l’évolution des marchés dans le domaine de la comptabilité. Ils suivent les dernières actualités et vous proposent des conseils pointus afin d’assurer l’expansion de votre entreprise, par exemple rechercher des aides financiers.

Les missions de l’expert comptable

Partenaire privilégié de l’entrepreneur, l’expert comptable accomplit des missions très variées. En effet, il vous épaule dans toutes les étapes et se charge du suivi comptable de votre entreprise.

Lors de la phase de création d’une entreprise, il effectue vos prévisions financières, vous conseille dans le choix de votre statut juridique, le régime fiscal et social adéquat à votre projet. Il intervient aussi dans votre recherche de financements.

Témoin de la régularité et la sincérité de vos comptes, il saura vous éviter des problèmes éventuels des services fiscaux. C’est l’une des bonnes raisons de travailler avec un expert comptables. Dans le cadre de cette fonction, le chef d’entreprise peut déléguer à ce dernier le soin de tenir tout ou une partie de sa comptabilité.

Les missions principales de l’expert comptable sont l’élaboration des documents comptables, la réalisation des déclarations fiscales et sociales, la tenue et le contrôle des comptes de l’entreprise. Il vous apporte également un appui technique, et une expertise pour l’analyser de votre gestion, la réalisation de votre tableau de bord le plus adapté à votre situation financière.
En cas de transmission d’entreprise, il vous aide à réaliser l’audit de votre entreprise dans le but de vous proposer les meilleures conditions pour la céder.

Trouver le bon expert comptable

Avant toute chose, un bon expert comptable attache beaucoup de prix au respect des délais. En outre, il devrait être réactif face aux demandes des clients. Même si vous ne savez pas grand-chose en comptabilité, il est apte à vous expliquer de façon claire et concise les bases du métier. En l’écoutant dans ses éclaircissements, vous aurez la chance de l’évaluer. Dès votre premier contact, soyez attentif de tout ce qui se passe. Il est important que vous soyez bien à l’aise avec votre expert comptable auquel vous devrez tisser un lien de confiance. Par exemple, en temps normal, le premier contact se fait avec le secrétaire du cabinet comptables que vous avez choisi. S’il vous décroche avec professionnalisme et vous suggère un rendez-vous dans les meilleurs délais, c’est bon signe !

Par la suite, lors de l’entretien, n’hésitez pas de tester la capacité communicationnelle du professionnel que vous avez en face. Est-il sympathique ? Inspire-t-il la confiance ?Est-ce qu’il vous écoute ? Si dans le cas contraire il ne vous laisse pas le temps d’exposer votre projet, mais ne parle que de lui et de ses compétences, il y a peu de chances qu’il puisse vous apporter la solution qui répond à vos attentes. Une fois que vous avez élucidé ces trois questions, vous pouvez ensuite parler du prix de ses services.

Bref, un bon expert comptable est en premier lieu professionnel, ensuite compétent et enfin sympathique auquel vous aurez plaisir à travailler !

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*