La communication événementielle : un levier de ventes pour les entreprises

La communication événementielle : un levier de ventes pour les entreprises

Par essence, le terme « événementiel » est une technique de communication qui repose sur l’organisation événements en entreprise. Lorsqu’il est de caractère B to C, il s’agit d’un levier essentiel du marketing opérationnel permettant de booster les ventes et de prospecter efficacement. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques impératifs pour une communication événementielle réussie.

Une campagne publicitaire : un essentiel pour informer le public en amont

L’évènement est l’aspect le plus efficace de la communication et les chiffres le confirment. Comparé aux spots télévisés, aux publicités radio et affichages XXL, il favorise un meilleur ROI. Cela permet en effet d’obtenir une visibilité optimale, de créer un lien avec les participants. Cependant, il est essentiel de réunir tous les critères fondamentaux pour en assurer le succès.

Les évènements d’entreprise ouverts au grand public se déclinent sous diverses formes. En fonction de l’objectif de la société, il peut s’agir d’un gala, d’une soirée de lancement de produit, d’un salon professionnel ou encore d’une journée porte ouverte. Mais, quel que soit la nature de la manifestation, il faut nécessairement informer les cibles et les clients en amont grâce à une campagne publicitaire adaptée.

La diffusion de spots télévisés ou la publication une bande-annonce ludique sur les réseaux sociaux favoriseront les contacts et stimuleront l’affluence lors du jour J. Par ailleurs, l’envoi des invitations chez les éventuels partenaires doit être réalisé au moins trois semaines avant la date prévue.

La communication sur les lieux de l’évènement : un indispensable pour garantir une meilleure visibilité

Certes, la communication « mass media » est indispensable pour annoncer au public l’organisation de l’évènement et augmenter le nombre de participants ou de visiteurs. Mais cela ne suffit pas. En effet, il est également essentiel de marquer les esprits pendant le jour J. C’est là que l’on applique les stratégies de communication évènementielle. Plusieurs leviers s’offrent aux entreprises, à savoir les animations ou encore la distribution d’objets publicitaires. Et dans ce contexte, la PLV évènementielle constitue le moyen le plus efficace pour communiquer lors d’une manifestation. Par définition, c’est un élément de PLV destiné à créer l’évènement dans le point de vente.

Qu’il s’agisse d’un salon, d’une conférence ou d’une soirée, les sociétés peuvent recourir à différentes sortes de supports pour mettre en valeur un produit ou présenter leurs activités. Le kakemono, les bâches publicitaires et le roll-up sont les instruments les plus utilisés par les enseignes parce qu’ils offrent une installation facile. Mais aujourd’hui, ces outils sont associés à d’autres types de signalétiques animées pour obtenir plus d’impact.

Afin d’acquérir ces fournitures, les enseignes peuvent s’adresser directement à un fournisseur spécialisé. Contrairement aux idées reçues, les tarifs appliqués restent à la portée des petites structures. Les PME pourront aussi miser sur la communication événementielle pour booster leurs ventes.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*