Des conseils pratiques pour réussir un salon professionnel

Des conseils pratiques pour réussir un salon professionnel

En tant qu’entrepreneur, les salons professionnels font partie des évènements stratégiques à ne pas manquer. Ils se présentent comme l’occasion idéale pour prospecter de nouveaux clients, se faire connaître ou déclencher des partenariats. Toutefois, pour marquer les esprits et réussir un tel évènement, voici quelques conseils utiles.

Définir un objectif clair pour réussir un salon professionnel

 

Participer à un salon professionnel ne s’improvise pas. En effet, il s’agit d’un investissement important afin d’optimiser les retombées commerciales et de faire de l’évènement une réussite. Il est de ce fait important de bien se préparer pour réduire les erreurs. Pour commencer, il convient en amont de déterminer l’objectif de l’évènement (renforcer l’image de la marque, présenter un nouveau produit ou service, vendre sur le salon …). Ensuite, il faudra analyser le profil des visiteurs en vue de valider l’opportunité de pouvoir atteindre la cible de clientèle prioritaire. L’étape suivante consiste à établir la liste de coûts liés à l’organisation avant de se lancer (outils de communication, fabrication de stand, etc.).

 

Généralement, la préparation de l’évènement doit se dérouler en moyenne six mois avant la date du salon. Après avoir validé les objectifs, il est essentiel de prendre le temps de lister les actions à mettre au point. Il s’agit notamment des délais et des partenaires ou prestataires impliqués. Par ailleurs, il est beaucoup plus judicieux de réaliser un planning précis du déroulé de la journée. L’idée est de pouvoir mieux se concentrer sur la gestion et l’accueil des clients, plutôt que de se focaliser sur les points d’organisation. Pour faire preuve de tact, il est recommandé d’informer les visiteurs des horaires de l’animation pour avoir un maximum de personnes.

Choisir un stand adapté pour se démarquer de la concurrence

Le choix d’un stand pour le salon pro est un facteur-clé du succès de l’évènement. Étant donné que l’objectif de ce dernier est de trouver de nouveaux contrats, de rencontrer de nouveaux fournisseurs et d’attirer l’attention des visiteurs, il importe de sélectionner un stand en adéquation aux objectifs de l’entreprise. Cependant, trouver le stand d’exposition idéal est loin d’être une mince affaire. Le pop up par exemple est considéré comme un must have dans un évènement professionnel. Il est disponible en modèle en tissu ou en PVC, selon les envies de l’intéressé. De plus, il est facile à transporter, car il est livré avec un sac transport.

 

Côté installation, ce type de stand est simple et rapide à mettre en œuvre. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’opter pour un stand parapluie. Afin de concrétiser le projet, il est préférable de recourir à un standiste professionnel. Il est à même de répondre aux besoins de publicité en termes de signalétique. Il saura reproduire exactement les souhaits de la clientèle afin de lui fournir un modèle sur mesure et adapté à l’image de la maque. Il misera sur la conception d’un stand design afin d’offrir ainsi l’image d’une société moderne et innovante. Étant pliable, le stand mur d’images accompagnera l’entreprise pour tous les types d’évènements.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*