La dématérialisation dans le secteur public : un exemple à suivre pour les entrepreneurs

La dématérialisation dans le secteur public : un exemple à suivre pour les entrepreneurs

D’innombrables entrepreneurs hésitent encore à entamer la dématérialisation des documents et de leurs activités. Pourtant, ce changement présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, les services publics ont déjà passé ce cap en mettant en place le portail chorus pro. Cette plateforme permet aux établissements publics et à leurs partenaires du secteur privé d’échanger des factures dématérialisées.

La dématérialisation dans le secteur public : une transformation progressive

Le gouvernement français a toujours été en faveur de l’utilisation des nouvelles technologies. Depuis les années 2000, les citoyens peuvent régler différentes démarches administratives sur internet. Tout dans le but d’instaurer une certaine proximité entre les services publics et les particuliers.

Aujourd’hui, l’Administration compte supprimer la distance qui le sépare avec ses fournisseurs et ses partenaires du secteur privé. C’est dans cet esprit que la plateforme chorus pro portail a vu le jour.

Ce portail permet à n’importe quelle entreprise d’envoyer une facture à un établissement public qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale ou d’un organe déconcentré de l’État. Le système oblige les entrepreneurs à renseigner le numéro SIRET de leurs sociétés. De cette façon, le destinataire des pièces sera en mesure de vérifier l’existence d’un contrat conclu avec l’émetteur. Hormis le fait de faciliter la validation des factures, cet outil accélère aussi le recouvrement de créance. L’entité débitrice pourra mobiliser plus rapidement les fonds nécessaires. Par ailleurs, l’autre partie s’affranchit des longues procédures propres au traitement des marchés publics. Il faut cependant savoir que l’inscription sur Chorus pro est obligatoire pour toutes les sociétés en partenariat avec l’Administration. Cette obligation concernera également les microentreprises dès le 1er janvier 2020.

Comment envoyer une facture sur Chorus Pro ?

Pour pouvoir expédier leurs factures sur Chorus Pro, les chefs d’entreprise doivent préalablement s’inscrire. Cette étape est assez simple à effectuer dans la mesure où l’entrepreneur doit uniquement saisir son identifiant, attribuer un mot de passe et choisir une option de récupération. Il faudra ensuite valider son compte et le numéro SIRET de sa structure pour se servir de l’outil.

Une fois connectés, les partenaires des établissements publics disposent de deux alternatives de facturation. Soit ils décident d’envoyer les factures directement en format numérique, soit ils usent d’un logiciel tiers pour déposer plusieurs factures par une seule manœuvre.

Cette seconde option sera bien plus pratique pour les sociétés qui collaborent étroitement avec une collectivité territoriale ou un service ministériel. Il existe désormais plusieurs solutions de dématérialisation des factures via Chorus. Pour les découvrir, il suffira de faire quelques recherches sur internet. D’ailleurs, les formules proposées concernent également d’autres documents comme les bulletins de paie destinés au personnel.

Aujourd’hui, le passage au « zéro papier » est crucial pour réduire les charges d’exploitation d’une compagnie et pour développer sa productivité. Les sociétés spécialisées accompagneront les intéressés dans toutes les démarches à accomplir. Les prestations offertes peuvent aussi concerner le stockage des données. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une tentative de piratage. Pourtant, la divulgation de dossiers confidentiels conduit une organisation à la faillite dans 70% des cas selon les statistiques. En s’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe de professionnels, on parvient également à sécuriser le patrimoine informationnel de l’établissement.

 

 

 

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*