Devenir freelancer informatique : les principaux points à connaître

Devenir freelancer informatique : les principaux points à connaître

Le web a offert de nouvelles possibilités aux professionnels qui exercent dans le domaine de l’informatique. Effectivement, ils peuvent désormais assurer des missions à distance. Pour cela, ils ont uniquement besoin d’une connexion internet. En se lançant en tant que freelancer, on peut tout à fait générer un revenu décent tout en profitant d’un maximum d’autonomie.

Devenir freelancer : les principaux points à comprendre

Au cours de ces dernières années, de nombreux professionnels se sont lancés en tant que freelancers. Plusieurs infographistes, des développeurs web et également quelques consultants SEO ont notamment opté pour cette solution.

Ce régime de travail permet effectivement de gagner sa vie tout en gardant un maximum de liberté. Ces travailleurs indépendants sont très sollicités par les entreprises. En effet, ils sont réputés pour la qualité de leurs services ainsi que pour leur proximité de leurs clients. Le dialogue et l’échange seront les maîtres mots. Ce qui permet à la clientèle de suivre l’évolution du projet en cours.

Exercer sa profession en tant que freelancer oblige le principal intéressé à déclarer son activité. Il faudra régler les démarches nécessaires pour jouir du statut d’auto-entrepreneur. Cela sera essentiel pour obtenir un Numéro d’Identification Fiscale (NIF). Ce numéro sera notamment requis pour facturer ses services. Le freelancer aura également à tenir sa comptabilité, ce qui n’est pas de tout repos.

Hormis tout cela, les risques d’impayés sont assez élevés dans ce domaine. Effectivement, on peut toujours être confronté à un client mauvais payeur. Pourtant, on ne dispose pas forcément des moyens nécessaires pour intenter une action en justice. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels ont recours au portage salarial pour devenir freelancer informatique.

Le portage salarial : une alternative pour se lancer en tant que freelancer informatique

Le portage salarial informatique permet de pallier tous les inconvénients liés au statut de freelancer. Cela consiste à déléguer à une agence toutes les formalités associées à l’exercice d’une activité. Ainsi, on n’est plus obligé de devenir un auto-entrepreneur. La société de portage se chargera également de la prospection et le salarié porté sera libre d’accepter ou de refuser une mission qu’on lui confie. Les projets décrochés seront au nom de la structure porteuse. Ce qui va assurer la sécurité des interventions le cas échéant. L’intervenant va exercer sa profession en étant rattaché à l’agence. Il garde son autonomie et il recevra un salaire à la fin de chaque mois.

Cette solution permet de profiter d’une meilleure stabilité financière. Elle donne également les moyens de bénéficier d’une meilleure protection sociale. Le portage salarial informatique est aussi l’assurance d’un excellent niveau d’expertise pour les clients. De plus, ce régime de travail se distingue par l’absence de contraintes liées à l’embauche. Il est donc profitable pour tout le monde.

 

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*