La différence entre comptable, expert-comptable et réviseur d’entreprises en Belgique

Tous les profils professionnels, qu’ils soient chefs d’entreprise, gérants de sociétés, ou bien des indépendants exerçant une activité commerciale ou...

Tous les profils professionnels, qu’ils soient chefs d’entreprise, gérants de sociétés, ou bien des indépendants exerçant une activité commerciale ou une profession libérale peuvent s’adresser à un bureau comptable pour faire face aux obligations légales qui régissent leurs métiers. En effet, le cabinet comptable fonctionne pour accompagner particulier ou entreprise face aux procédures légales correspondant à ses activités professionnelles. Disposant des ressources humaines hautement qualifiés dans le domaine, un cabinet comptable est apte à fournir des conseils personnalisés tenant compte de la situation de l’entreprise. Ses expertises ne se limitent pas seulement aux missions comptables, un cabinet peut proposer davantage services touchant des domaines variés, allant de la comptabilité aux conseils pratiques tout au long de la vie de l’entreprise.

Il peut aider à dresser le budget, obtenir un subside, gérer les rappels clients, traiter la paie, régler les cotisations diverses, déterminer la valeur d’une société en cas de reprise, etc.

La comptabilité : un domaine protégé en Belgique

Dans la gestion de la comptabilité dont la maîtrise de la législation est importante, seuls ces trois profils peuvent intervenir : le comptable, l’expert-comptable et le réviseur d’entreprises.

En Belgique, l’exercice de ces fonctions est protégé. L’agrément des instituts selon les organes sectoriels est obligatoire :

S’agissant des comptables, c’est l’Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés qui se charge de l’agrément.

A l’instar des experts-comptables, il s’agit de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux.

Concernant les réviseurs d’entreprises, l’aval de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises est indispensable.

Le comptable

Son rôle principal consiste à gérer la comptabilité. Il est soumis au code de déontologie strict dans la pratique de son métier incluant l’obligation de suivre une formation permanente pour être à jour face au changement des démarches légales, la responsabilité professionnelle, l’indépendance et l’honnêteté, et l’impossibilité d’exercer d’autres fonctions.

En ce qui concerne le tarif comptable, les honoraires et les frais demandés doivent correspondre au niveau de difficulté de la mission, aux qualifications nécessaires du professionnel pour l’intervention.

L’expert-comptable

Cet expert a l’aptitude de vérifier les informations comptables et il se charge des déclarations permettant de confirmer la conformité des données comptables. Uniquement l’expert comptable a le droit de prendre en charge les déclarations, celles-ci ne peuvent être réalisées par un comptable.

Les entreprises sises en Bruxelles peuvent recourir à l’expert comptable Ixelles pour la prise en charge de leurs comptabilités et de bénéficier des conseils spécifiques pour la gestion de leurs entreprises.

Le réviseur d’entreprise

C’est un commissaire qui contrôle les comptes annuels d’une entreprise. Il doit être membre de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises dont son rôle est de vérifier les données économiques et financières au niveau du conseil d’administration. Il assure exclusivement la vérification des états financiers de la société pour que ceux-ci reflètent idéalement la situation de l’entreprise, sans surévaluation de l’actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *