Un entrepreneur doit apprendre à gérer son temps

Un entrepreneur doit apprendre à gérer son temps

La gestion du temps de travail est un paramètre que tout entrepreneur doit apprendre à perfectionner. Il n’est pas rare qu’on soit obligé de décaler une action à plus tard. Il faut éviter que cela devienne une habitude, car à force de trop décaler, vous risquez d’être en retard dans votre objectif et au final de ne pas satisfaire à temps le client.

Le retard entraine du stress qui ne permet pas de travailler dans de bonne condition. Et si vous pensez être plus efficace dans la précipitation, vous vous rendrez rapidement compte que mettre en place un planning reste finalement indispensable.

Séparer votre temps de travail de votre temps libre

Dès les débuts de la vie entrepreneuriale, le temps de travail a tendance à déborder sur le temps libre. Difficile de compter ses heures quand on débute, même s’il faut parfois sacrifier une partie de sa vie privée. Cependant, une telle situation ne doit pas durer éternellement. En effet, nous avons tous besoin d’avoir de temps libre pour respirer et pour continuer à avoir une vie sociale.

De ce fait, il faut rapidement définir des limites et notamment vous réserver du temps pour vous et pour votre entourage. Cela implique de créer une frontière entre votre temps de travail et votre temps « libre ».

Cette aptitude n’est pas aisée pour tout le monde, car elle consiste à couper réellement son travail, même dans le cadre d’une activité offshore, une fois qu’on est dans le cadre de la vie privée, surtout à notre époque où notre smartphone est aussi un outil de travail (mails, etc.).

Apprendre à gérer le temps

Vous n’avez pas le pouvoir de ralentir ou de stopper le temps, ni de revenir en arrière. Par contre, une planification précise de votre temps de travail vous permet de mieux gérer le temps. L’intérêt est d’apprendre à diviser le temps de travail en définissant les différents objectifs à venir par ordre de priorité.

Premièrement, il y a les objectifs quotidiens qui impliquent que chaque matin quand vous commencez votre journée de travail vous devez savoir comment celle-ci va être divisée et ce que vous aurez réalisé à la fin de la journée. Ensuite, il y a les objectifs sur le moyen terme, c’est-à-dire ceux qui devront être réalisés d’ici la fin de semaine ou la fin du mois. Enfin, il y a les objectifs sur le long terme, soit ceux que vous allez définir plusieurs mois à l’avance.

Plus le planning sera détaillé et moins vous accumulerez du retard. Mieux, avec l’expérience vous réussirez à prendre de l’avance et à vous libérer du temps pour des objectifs moins prioritaires et votre entreprise n’en sera que plus performante.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*