Expatriés : les avantages et inconvénients de Hong Kong

Expatriés : les avantages et inconvénients de Hong Kong

Première région administrative spéciale (RAS) créée par la Chine, Hong Kong est une place internationale où décident de s’y installer de nombreux expatriés provenant du monde entier. On y trouve notamment une importante communauté de Canadiens, d’Américains, de Japonais, de Britanniques et de Français. Hong Kong a de nombreux atouts pour les expatriés, malgré quelques inconvénients qui peuvent en bloquer certains.

Les principaux avantages qu’offre Hong Kong pour les entrepreneurs

Premièrement, commençons par préciser que l’anglais est l’une des deux langues officielles avec le mandarin. À une époque où nous sommes de plus en plus performants en anglais et où il s’agit de la langue numéro 1 pour le business, opter pour une destination où l’anglais est l’une des langues officielles est forcément un choix judicieux.

Un autre avantage de Hong Kong est sa forte communauté française. Quand on débarque dans un nouveau pays, même si on est parfaitement bilingue en anglais, on apprécie toujours de rencontrer d’autres Français. Ces derniers constituent souvent notre premier cercle de réseau.

Aussi, à Hong Kong, vous allez pouvoir vous appuyer sur une communauté de 18000 à 20000 expatriés français, mais également de différentes structures françaises comme la chambre de commerce « french chamber » qui vient en aide aux entrepreneurs français.

La ville de Hong Kong est également attrayante pour sa puissante économie, réputée pour être l’une des plus libérales et qui s’appuie sur un système financier très solide, sur sa propre monnaie (dollar de Hong Kong), et qui prend la forme d’un carrefour commercial en Asie.

En plus de son économie stable et performante, les entrepreneurs expatriés à Hong Kong profitent de la fiscalité particulièrement avantageuse de la RAS chinoise. Plus précisément, si vous réalisez vos activités en dehors de Hong Kong, vous ne payez aucun impôt sur les sociétés ni aucune taxe sur les dividendes. Si vous réalisez des activités à Hong Kong, vous devez vous acquitter d’un impôt sur les sociétés de 16,5%

Les inconvénients de la vie entrepreneuriale à Hong Kong

Le principal inconvénient quand on décide d’installer son entreprise à Hong Kong réside dans le prix du marché immobilier hongkongais. En effet, Hong Kong est tout simplement l’une des villes les plus chères au monde, et régulièrement en première position de ce classement.

Une forte demande associée à un niveau de vie élevée et à un territoire restreint font que le prix du marché immobilier hongkongais n’a cessé de s’envoler. D’ailleurs, si aujourd’hui Hong Kong a perdu de son attractivité par rapport à d’autres destinations, c’est principalement pour ce prix trop élevé de l’immobilier.

De plus, à cela s’ajoute un système éducatif qui n’est pas toujours au niveau et où les places pour les meilleures écoles sont difficiles d’accès. La pollution est également un gros problème à Hong Kong, même si les choses semblent évoluer de ce côté.

 

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*