Recourir aux services d’un expert-comptable : les avantages

Recourir aux services d’un expert-comptable : les avantages

Pour bénéficier d’une meilleure tenue de la comptabilité, les TPE, PME, les associations ou encore les grands groupes doivent faire appel à un professionnel compétent dans le domaine. En effet, cette branche d’activité est le socle même d’une structure pérenne et efficace. Gros plan sur les missions d’un cabinet d’expertise comptable.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Solliciter les services d’un expert-comptable (à l’instar de Strego) est devenu une nécessité pour assurer la pérennité de la structure. Maîtrisant le domaine sur le bout des doigts, ce spécialiste est à même de proposer des solutions personnalisées et adaptées aussi bien à la taille de l’entreprise qu’à la maîtrise de la technique comptable et des ressources disponibles au sein de celle-ci. Depuis la révision comptable en passant par le formalisme juridique aux déclarations fiscales, il propose un accompagnement sur mesure. Afin de gérer au mieux le côté financier, tout en optimisant la fiscalité et l’abonnement aux contrôles fiscaux, il offre son assistance à la déclaration des revenus professionnels et IFI.

 

Pour mener à bien ses missions, il dispose des meilleurs outils indispensables au pilotage stratégique de la société. En outre, le conseiller met en avant différentes solutions pour la gestion des obligations comptables et légales. Et donc, lors d’un premier rendez-vous avec ce professionnel, il échange avec l’entreprise cliente afin de comprendre son activité et ses besoins. L’entrepreneur peut par exemple décider d’externaliser l’intégralité de la comptabilité ou de gérer une partie et déléguer l’autre partie entre les mains d’un cabinet d’expert-comptable. En fonction de la situation, il saura aider à choisir les bons outils qui vont permettre de piloter plus facilement la société et d’assurer une activité pérenne. Par exemple, il met à la disposition de la compagnie des dispositifs permettant de maîtriser en temps réel la performance de l’entreprise et de corriger les éventuels dérapages.

Comment bien choisir le prestataire à engager ?

Confier la gestion des services de comptabilité d’une société entre les mains d’un prestataire externe, permet de gagner un temps précieux. Il se charge des différentes tâches fastidieuses et chronophages à la place des entreprises clientes afin de leur permettre de se concentrer dans le cœur de leurs activités. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de travailler avec un spécialiste qualifié et expérimenté. Mais, avant de le choisir, il convient d’établir un cahier des charges précis.

 

Après cela, l’entrepreneur peut procéder à la recherche du professionnel en tenant compte de la taille et de l’activité de son entreprise. L’idéal est de sélectionner le conseiller parmi les cabinets dont les clients se rapprochent le plus. Et si certaines agences comptent un effectif restreint, il est plus prudent de travailler avec un cabinet à taille humaine au sein duquel l’intervenant reste toujours le même. Aussi, il est important de se renseigner sur la spécialisation du consultant, car certains d’entre eux ne proposent que des prestations limitées. Enfin, les tarifs sont également un critère déterminant du choix de l’interlocuteur. En général, le prix varie entre 50 et 80 euros de l’heure pour des opérations classiques.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*