Que faire pour faciliter la gestion RH dans une PME ?

Que faire pour faciliter la gestion RH dans une PME ?

En termes de gestion d’entreprise, plusieurs paramètres sont en jeu afin de mieux diriger une entreprise. La gestion RH (Ressources Humaines) peut être mieux gérée à l’aide des différents logiciels pour un gain de temps remarquable.

A quoi sert le logiciel SIRH ?

 

Le logiciel SIRH ou encore le Système d’Information Ressources Humaines est un logiciel de suivi utilisé dans le but d’automatiser la gestion administrative, les activités des salariés, la gestion du temps, la gestion de projets, l’évaluation des salariés, leur paie mensuelle, les entretiens d’embauche, les absences, les congés, l’administration simple du personnel… (Consultez sur le site kammi.fr un exemple de logiciel SIRH pour un meilleur suivi de l’activité d’une PME).

Pour faciliter la gestion RH dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise), les tâches sont réparties de façon hiérarchique pour la bonne gestion de la société et le bon déroulement des suivis. Le Directeur des Ressources Humaines s’occupe particulièrement de la communication par divers procédés (emailing, annonces et affiches, meetings et réunions organisées hebdomadaires/mensuels/annuels…).

Pour le bon développement du travail entre employeur et salariés, la communication joue un rôle majeur. Il faut alors bien entretenir cette communication pour mieux établir la relation professionnelle. Une PME comprend en moyenne 10 à 300 salariés, ce qui n’est pas évident à gérer car il faut établir le bilan social, l’évolution des chiffres d’affaires, la sécurité sociale des employés, l’hygiène…

Quels rôles jouent le logiciel SIRH ?

Avant, les paperasses volantes envahissaient l’espace de travail en gênant les aires bureautiques mais aujourd’hui, l’existence du logiciel SIRH sauve les managers en terme de gestion. Le logiciel SIRH permet de :

  • consulter et vérifier les soldes,
  • gérer les tâches administratives,
  • le planning,
  • les rapports d’activités internes et externes,
  • gérer les frais divers,
  • gérer les sorties (restauration, hébergement, location de voiture…)

Chaque salarié est invité à s’enregistrer automatiquement sur le logiciel SIRH avec une possibilité de mettre à jour son propre profil contenant ses compétences professionnelles, ses formations, ses évaluations, ses évolutions etc. Ce programme peut aussi comporter les différentes factures, les notes de service, la convocation médicale, le règlement intérieur…

Pour améliorer l’interactivité entre les collaborateurs, un outil de gestion relationnelle appelé CRM peut les aider à mieux diriger l’entreprise. Cet outil est attaché à la préparation des devis, des bons de commandes, des bons de livraison. Bref, cela concerne la facturation en général. Ce système assure la sécurité des données personnelles de tous les effectifs de l’entreprise.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*