Pourquoi faire appel à un prestataire d’impression 3D ?

Pourquoi faire appel à un prestataire d’impression 3D ?

L’impression 3D est une grande innovation technologique qui est de plus en plus appréciée par les entreprises d’aujourd’hui. C’est en effet un processus qui permet à ces dernières d’élaborer des prototypes, de remplacer les pièces d’une machine et de produire des articles en série.

Ainsi, il a largement dépassé les techniques d’impression classiques qui ne permettent que de tirer des documents ou des photos, puisqu’il permet de fabriquer des objets. Tous les avantages de faire appel à un prestataire d’impression 3D dans cet article !

Pour ne pas investir sur une imprimante coûteuse

Avant toute chose, il est à savoir qu’il existe plusieurs types d’imprimantes 3D. Mais en général, elles sont toutes basées sur le même fonctionnement, c’est-à-dire que les utilisateurs doivent déterminer les modèles à créer à l’aide d’un logiciel approprié et la machine se charge du reste.

A titre d’illustration, il est par exemple possible de fabriquer une petite figurine, une maquette ou des pièces de vélo à partir de l’impression 3D. Cependant, il convient de noter que les imprimantes 3D coûtent encore très chères à l’heure où l’on parle.

Par conséquent, elles ne sont pas à la portée de tous et il n’y pas de plus meilleure solution pour les entreprises et pour les particuliers que de demander les services d’un prestataire. C’est à ce professionnel qu’il faut donc envoyer la conception, et c’est lui qui va réaliser l’impression. Et ses clients recevront ensuite leur commande par voie postale.

Pour optimiser la production

Compte tenu de tout cela, l’impression 3D permet donc aux entreprises d’optimiser leur production. Elle permet de penser et de fabriquer des produits d’une manière différente et son prestataire peut accompagner et conseiller ses clients grâce à ses expériences et à son savoir-faire.

Mis à part cela, l’impression 3D permet également d’accélérer les processus de conception, de développement et d’introduction des nouveaux articles sur le marché, puisqu’il suffit de quelques heures pour produire des pièces.

Mieux encore, l’impression 3D peut également donner une nouvelle dimension à l’activité de l’entreprise car elle garantit des finitions d’exception qui vont du simple ponçage jusqu’à la métallisation des pièces par électroformage.

Enfin, d’après ce qui est expliqué sur le site de Silex 3D, les prestataires d’impression 3D peuvent répondre aux attentes de nombreux secteurs industriels, ne citant que : l’automobile, l’aéronautique, la défense, le luxe, le secteur médical, le secteur spatial et le design.

Pour bénéficier de produits de qualité dans les plus brefs délais

En ce qui concerne maintenant les différentes technologies qui sont employées par les prestataires d’impression 3D, il y a lieu de citer : la stéréolithographie, le frittage Sélectif par Laser, le Multi Jet Fusion et le dépôt de Fil. Chacune de ces technologies permettent de produire des pièces de qualité dans les plus brefs délais mais il y a quand même des points qui les différencient les uns des autres.

Tout d’abord, la stéréolithographie permet de durcir ou de polymériser la résine présente sur la surface via un laser jusqu’à ce que l’utilisateur obtienne la pièce souhaitée. C’est la technique idéale pour assurer un ponçage, un sablage, un lustrage, une application de peinture ou encore une métallisation.

En revanche, le frittage sélectif par laser ou SLS est une technique de couche par couche qui permet de produire très rapidement des pièces résistances. C’est pour cette raison qu’elle est surtout dédiée à la production des pièces fonctionnelles en séries.

Et il en va de même pour le MJF car il s’agit aussi d’une technique d’impression très rapide et fiable. Concernant enfin le FDM, il est à savoir que c’est une technique d’impression qui assure une extrême finesse.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*