Formation aux normes haccp pour la restauration

Formation aux normes haccp pour la restauration

La restauration et les normes haccp

 

Dans un premier temps qu’est-ce que les normes HACCP en matière de restauration ?

un plat préparé et complet

Les normes HACCP regroupent un certain nombre de procédures strictes qui devront être mises en place dans un établissement de restauration collective, afin de vérifier que le dit établissement respecte bien les consignes à appliquer en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Si les normes ne sont pas respectées, l’établissement ferme. Un établissement de ce type se doit donc d’être irréprochable et doit aussi corriger efficacement tout problème qui pourrait être détecté lors des contrôles.

 

A quoi servent-elles donc concrètement ?

boucher

Ces normes HACCP sont là avant tout pour garantir que l’établissement est bien « aux normes » à ce niveau, et peut exercer son activité de restauration.

Ainsi, lors de chaque contrôle, qui sera fait périodiquement, pour la bonne marche de l’activité, il va être réalisé des analyses en matière de risques sanitaires dans les cuisines (températures réfrigérateurs et congélateurs, etc), mais également des contrôles sur l’alimentation (méthodes et conditions de conservation, etc).

Cela concerne aussi les règles d’hygiène et de sécurité en règle générale sur l’ensemble des lieux, pour ne rien laisser dans l’ombre. La sécurité est extrêmement importante.

Ces analyses sont pointilleuses par ce qu’il faut absolument pouvoir garantir la sécurité alimentaire au sein de l’établissement de restauration collective !

Lorsque des problèmes sanitaires sont détectés, un certain nombre d’actions correctives vont être mises en place pour régler au plus vite, de façon optimale et complète, ces problèmes.

Il en va de l’exercice de l’établissement concerné et de la sécurité de la clientèle, d’où l’importance de ces contrôles périodiques !

C’est pourquoi les employés de l’établissement doivent suivre une formation aux normes HACCP, car plus il y a de personnes formées dans les locaux, et plus on limite les risques sanitaires.

Avec des contrôles réguliers effectués périodiquement, l’établissement fait en sorte de limiter au maximum tout ce qui pourrait nuire à sa sécurité, et celle de ses clients.

 

Comment se former à l’application de ces normes 

Il est possible et fortement recommandé de se former aux normes HACCP par le biais d’un organisme qui dispense ce type de formation comme la société Evaluance Hygiène, notamment lorsque l’on exerce un métier de la restauration tel que ceux de cuisinier, employé de restauration et toute personne occupant un poste d’agent, concernée par les règles d’hygiène et de sécurité.

La formation est primordiale pour assurer la sécurité de tous. Ils pratiqueront l’analyse et la prévention de risques, puis apprendront à mettre en place les actions à mettre en œuvre pour solutionner les problèmes détectés lors des contrôles.

Au cours de cette formation qui s’étale sur deux journées en moyenne, les stagiaires vont donc acquérir des connaissances sur le risque alimentaire dans le domaine de la restauration.

La formation leur donnera aussi les clés pour pouvoir réaliser une analyse efficace et scrupuleuse des dangers que l’on peut rencontrer au sein d’un établissement de restauration.

Cette formation s’avère donc indispensable pour veiller à la sécurité sanitaire et alimentaire dans tout établissement de restauration collective qui se respecte.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*