5 idées de formation pour une reconversion professionnelle

5 idées de formation pour une reconversion professionnelle

Besoin de changer d’air et de vivre autre chose professionnellement ? C’est possible, et tout à fait dans l’air du temps. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

  1. Le numérique a le vent en poupe

Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, les réseaux sociaux et que le terme de référencement SEO ne vous est pas inconnu, une reconversion professionnelle vers un des nombreux métiers du numérique actuellement en développement est peut-être la solution. Pourquoi ne pas devenir community manager ? Pour cela, de nombreuses formations à distance sérieuses peuvent vous accompagner pour gagner en compétences et vous permettre d’aider des entreprises dans leurs stratégies digitales.  

  1. Les auxiliaires de vie au service des personnes âgées ou isolées

  Vous souhaitez plutôt vous orienter vers un métier alliant l’aide aux autres et le mouvement, vous voulez quitter votre chaise et votre bureau pour un travail plus valorisant ? Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées, isolées ou handicapées dans leur vie quotidienne. Devenir auxiliaire de vie nécessite d’obtenir le Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), que de nombreuses écoles proposent, ou que vous pouvez également préparer à distance. Si vous avez déjà un CAP ou BEP dans le secteur des services à la personne, une simple validation des acquis de l’expérience pourrait vous permettre d’exercer ce métier rapidement.  

  1. Les métiers de l’optique vous font de l’œil

  Devenir opticien, cela ne vient pas forcément de soi quand on se demande quel type de reconversion professionnelle pourrait nous intéresser, et pourtant ! Il s’agit d’un métier particulièrement intéressant où vous alliez le contact avec le public et le secteur paramédical. Il peut donc représenter une alternative particulièrement intéressante que vous êtes invités à découvrir grâce à une offre de formation précise et détaillée par l’Institut Supérieur d’Optique. Vous découvrirez ainsi l’ensemble des métiers liés à l’optique, et ils sont nombreux ! Qui sait, cela déclenchera peut-être en vous une nouvelle vocation ?  

  1. Faites de votre activité sportive votre métier

  Les coachs sportifs sont de plus en plus demandés, ce métier est en constante évolution. Qu’il s’agisse d’un coach pour particulier, ou d’un coach en école de sport ou en salle de fitness, nombreux sont ceux d’entre nous qui ont besoin d’un peu de motivation pour pratiquer régulièrement une activité sportive. Pourquoi ne seriez-vous pas cet accompagnateur ? Pour cela, il vous faudra passer un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Sachez qu’il est nécessaire de disposer d’une bonne forme physique et de pratiquer évidemment un sport de manière très fréquente. Des notions de pédagogie seront également nécessaires pour vous permettre de devenir un véritable coach sportif.  

  1. Et l’enseignement, vous y avez pensé ?

  L’Éducation Nationale recrute régulièrement de nouveaux professeurs. Il semble que le métier ne soit plus aussi attractif pour les étudiants qui arrivent à l’université, et des places sont donc disponibles. Pourquoi ne pas essayer ? Vous n’êtes pas obligé de passer tout de suite le concours d’entrée, les académies recrutent régulièrement des professeurs vacataires pour des remplacements. Il vous suffit de postuler en indiquant les études supérieures que vous avez suivies. L’enseignement peut représenter un bon moyen pour vous de transmettre un savoir à des élèves et de vous découvrir ainsi une nouvelle passion.   A vous de jouer et de trouver la reconversion professionnelle qui vous convient !  

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*