Les rôles d’une agence d’intérim

Les rôles d’une agence d’intérim

Qu’est-ce exactement une agence d’intérim, quelles sont ses missions et de qui s’occupe-t-elle ? Est-ce que les agences d’intérim s’équivalent toutes mais que c’est juste une question de localisation ? Des éléments de réponse à ces questions seront fournis dans cet article.

Définition d’une agence d’interim

Une agence d’intérim est une agence à laquelle une entreprise confie le recrutement de futurs salariés destinés à des missions temporaires. Son existence repose donc sur celle des offres de travail temporaire et celle de candidats pour des missions éphémères. Une agence d’intérim peut être généraliste, recrutant pour une variété d’entreprises utilisatrices, ou spécialisée, n’engageant que pour un secteur d’activité défini. Les agences peuvent être également spécialisées dans une zone limitée pour être plus efficace envers ses clients et cibles. Aussi le candidat pour de l’intérim à Paris 13 trouverait-il plus rapidement un poste temporaire en faisant appel à une agence d’intérim de Paris 13.

Les rôles qu’elle assure

L’agence d’intérim a pour rôle principal de faire rencontrer l’offre et la demande en matière de missions à durée déterminée. Encore appelée agence de travail temporaire, cette entité se substitue à l’entreprise utilisatrice en ce qui concerne la prise en charge des intérimaires. En d’autres termes, elle reçoit de sa cliente les demandes à faire satisfaire aux candidats puis se charge d’en assurer la publicité et le recrutement. Elle ne fait donc que mettre à la disposition de sa cliente un salarié intérimaire qu’elle rémunère elle-même et dont elle gère le côté social. Elle peut toutefois faire plus en recrutant durablement pour une entreprise un profil particulier.

Les candidats

L’agence de recrutement temporaire se dote des compétences nécessaires pour évaluer tous types de postulants. Elle aura à assurer l’évaluation de candidats jeunes, âgés, inexpérimentés, haut diplômés, expérimentés, experts ou encore handicapés pour de l’intérim étudiant, de l’intérim cadre, de l’intérim seniors ou encore du management de transition. Dans sa mission, elle assure aussi la formation de ses intérimaires afin que ceux-ci restent à jour en termes de compétences compte tenu de l’évolution de la technologie et des environnements de travail. Un postulant au statut d’intérimaire trouvera sur le Web des choix d’agences d’intérim. Pour trouver un intérim sur Paris 13 correspondant à son profil par exemple, il remplira sur le site de l’une d’elles les champs relatifs à son code postal, au métier visé et au type de contrat souhaité.
L’agence d’intérim est à la fois le serviteur de l’entreprise qui souhaite avoir à sa disposition un salarié pour un poste donné pendant une période déterminée sans devoir se charger de son côté social et le candidat à un travail passager. Elle est rémunérée par l’entreprise cliente et assure l’actualisation des compétences des intérimaires.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*