5. Qu’est-ce qu’un journal d’annonces légales ?

5.	Qu’est-ce qu’un journal d’annonces légales ?

Défini par le droit français, le journal d’annonce légale est le seul journal habilité pour recevoir et publier les annonces légales concernant les sociétés. La publication d’une annonce légale dans ce journal pour la création ou la modification d’une société commerciale fait partie des obligations instaurées par le Code du commerce.

 

Qu’est-ce qu’un journal d’annonce légale ?

L’histoire du journal d’annonce légale remonte à l’époque de Richelieu, un célèbre médecin chargé de publier des informations sur la Cour du roi et les milieux politiques. Ce journal a gardé le principe de la publication jusqu’à présent. En effet, les entrepreneurs ayant pris la décision d’adopter un statut pour démarrer une activité ou changer le contenu d’une société déjà existante doivent faire une parution dans ces journaux habilités.

 

Quelles sont les caractéristiques des journaux d’annonces légales ?

Du point de vue extérieur, le journal d’annonces légales en ligne se présente comme les journaux standards. La particularité réside dans le contenu, car il est le seul habilité à la publier des annonces légales. Bien qu’il existe une presse judiciaire spécialisée dans le domaine, d’autres parutions peuvent servir à diffuser les annonces légales. Ainsi, on peut considérer comme étant un journal d’annonces légales en ligne celui qui possède un titre n’ayant aucun lien avec la fonction.

Pour obtenir le titre de journaux d’annonces légales, les diverses publications devront être habilité par une autorité compétente, notamment le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Les obligations d’un journal d’annonce légale

Après avoir obtenu l’habilitation de l’autorité compétente, le journal est donc engagé vis-à-vis de l’État. Par conséquent, il doit publier les annonces légales selon le tarif préétabli par la loi n°55-4 du 4 janvier 1955. En général, il revient à chaque département de fixer les tarifs pour une année civile. Il faut préciser que les tarifs sont réglementés à la ligne et en fonction du nombre de caractères par ligne.

À part le fait de se confronter à des règles tarifaires précises, le journal doit également respecter une certaine mise en forme. Cette dernière regroupe les mentions obligatoires pour les journaux habilités comme le titre, les caractères en gras, les espaces et les interlignes.

 

Le journal d’annonce légale, quel avantage pour les sociétés ?

Tous les événements qui touchent la vie d’une société, à partir de sa constitution jusqu’à sa dissolution, sans oublier les modifications statutaires, sont affectés par l’obligation de paraître dans le journal. Cette technique se traduit aussi comme une publicité pour les sociétés et une information pour les tiers. La publicité se fait dans le journal d’annonce légale du lieu où se trouve le siège social de la société. Seulement pour les sociétés par actions, la publicité permet de publier les comptes annuels et convoquer les membres aux assemblées générales. Par ailleurs, il existe des journaux d’annonce légale destinés aux particuliers décidant de changer leur statut de personne.

De nombreux sites spécialisés dans la publication d’annonces légales existent comme ce site où il vous est possible de publier votre annonce légale sous 48h ouvrés en toute facilité.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*