Les semi-conducteurs : un outil incontournable en micro-électronique

Les semi-conducteurs, de quoi s’agit-il ? Autant la silicone est désormais présente dans tous les appareils électroniques, autant les semi-conducteurs...

Les semi-conducteurs, de quoi s’agit-il ?

Autant la silicone est désormais présente dans tous les appareils électroniques, autant les semi-conducteurs sont devenus au fil des années un matériau incontournable dans la fabrication des composants de nombreux appareils. Les semi-conducteurs sont des constituants cristallins dont la conductibilité électrique est comprise entre celle d’un métal et celle d’un isolant. D’où la partie « semi » du nom, pour signifier qu’ils ne peuvent conduire le courant qu’à moitié.

Pour quelles raisons utilise-t-on les semi-conducteurs ?

C’est à cause de ce côté « conducteur électrique à moitié » qu’un usage de plus en plus fréquent des semi-conducteurs est observé. En effet, le fait que ces corps soient à moitié isolants signifie qu’un courant électrique de forte intensité qui arrive à leur niveau sera atténué. De la même manière, il ne faut pas forcément un courant d’une trop forte intensité avant qu’ils ne le conduisent. Par conséquent, pour des composants à qui l’on voudrait faire parvenir suffisamment de courant pour qu’ils fonctionnent, mais assez peu pour qu’ils ne fondent pas ou ne soient pas endommagés, les semi-conducteurs conviennent parfaitement.

Les domaines d’utilisation des semi-conducteurs

Le front-end et la micro-électronique

L’électronique, et en particulier la micro-électronique sont les domaines dans lesquels les semi-conducteurs sont le plus utilisés. De plus en plus, ce matériau est conçu dans des dimensions extrêmement petites, pour s’intégrer aisément aux processeurs, aux circuits intégrés… etc., purs produits de la micro-électronique. On parle de front-end. Les composants front-end désignent la catégorie des composants d’un dispositif électronique ou d’un appareil électronique qui facilite l’exécution par la machine des activités commandés par l’humain. Et pour qu’ils jouent convenablement ce rôle, les semi-conducteurs se présentent sous diverses formes. On peut notamment évoquer les fils de bonding, les wafers ou encore les disques de brasure, tous pouvant être classés parmi les types de matériel front-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *