Le marketing olfactif : l’essentiel à savoir

Le marketing olfactif : l’essentiel à savoir

Afin de construire une identité, tout en laissant une trace dans la mémoire des consommateurs, le marketing olfactif est devenu très prisé dans le secteur de la vente. En effet, la diffusion d’une senteur exercera à coup sûr un impact puissant sur l’expérience client.

Pourquoi opter pour le marketing olfactif ?

Dans le but d’améliorer l’expérience visiteur dans ses points de vente, une entreprise peut désormais se permettre de diffuser une senteur fraîche et agréable qui incitera les clients à prolonger leur visite dans une boutique, un magasin. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’odorat est le seul sens qui a un impact direct et puissant sur les émotions de chaque être humain. Ainsi, en gouvernant les émotions, les odeurs parfumées pourront orienter le comportement d’achat ainsi que l’expérience client. C’est pour cette raison qu’une société doit penser à bien créer son identité olfactive afin d’améliorer l’image de l’enseigne.

De plus, grâce au message olfactif unique, la firme agit directement sur le subconscient de la clientèle. Par ailleurs, répandre des senteurs dans les points de vente permet d’augmenter la mémorisation de la marque, mais également de se démarquer de la concurrence. Le marketing olfactif est un nouveau concept qui est bien efficace pour renforcer les actions commerciales en mettant en avant la perception d’un espace ou d’un produit. En outre, cet outil de marketing a le pouvoir de créer des sentiments positifs et détendus pendant que les consommateurs font leur shopping. De ce fait, faire des courses n’est plus qu’une occupation fonctionnelle, mais devient un véritable moment de détente grâce à cette ambiance aux notes parfumées. Certains transports en commun ont même déjà entrepris d’avoir leur propre odeur.

L’importance de bien choisir le bon parfum

Le bon choix du parfum révèle l’essence de la marque et du positionnement de celle-ci. C’est pourquoi, les fragrances, qu’elles soient boisées, fraîches, fruitées, vitaminées, etc., sont étudiées en fonction des caractéristiques du point de vente. Il est plus prudent de sélectionner le parfum qui correspond le mieux à l’image de la marque et qui séduit le plus le groupe cible. D’autres facteurs sont à prendre en compte aussi, à savoir la décoration ou encore le concept. Chaque odeur présente un caractère qui lui est propre, comme l’orange qui rend heureux et la lavande apaise.

Ainsi, identifier le parfum idéal est loin d’être un jeu d’enfant. Ici, les conseils d’un expert dans le domaine sont de mise, car il saura donner des lignes directrices et déterminer la senteur la plus intéressante pour la boutique. Il suffit d’écouter attentivement ses propositions en tenant compte des préférences personnelles de l’entreprise cliente. À l’ère de la technologie, des créateurs de ces produits élaborent des diffuseurs olfactifs dotés de la technologie RFID. Pour se procurer ce type de modèle, il suffit d’aller sur le site Internet du magasin ou se rendre directement sur place, selon les possibilités de l’acheteur.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*