Les missions de l’expert comptable

Les missions de l’expert comptable

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous l’univers de l’expert-comptable, ainsi que l’envergure des tâches auxquels il est confronté au quotidien.

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Aujourd’hui, même si le métier d’expert comptable peut s’apparenter comme la réalisation exclusive et unique de la tenue des comptes ainsi que de leur certification, ce métier dépasse en réalité bien souvent ces stéréotypes et demande deux qualités fondamentales : de la technique ainsi que du relationnel. Voici un exemple de cabinet d’expert comptable à Paris (BM Fiduciaire).

En effet, ce travail de qualité se doit de respecter à la fois les normes juridiques et financières imposées par la législation; la technique se doit donc d’être maitrisée, précise et acquise. Quant au relationnel, il se révèle primordial, que ce soit en interne (avec ses collaborateurs, ses associés) ou bien en externe (avec ses clients, des prospects et la communauté en général). Plus un expert comptable sera performant (au vu des deux qualités précédemment énoncées), meilleur sera l’efficacité et la réalisation (cf. « les différents domaines ci-dessous ») des missions confiées à un cabinet d’expert comptable.

Quels sont ses objectifs de l’expert comptable ?

Lorsque vous faites appel à un cabinet d’expert comptable, celui-ci peut prendre en charge des missions plurielles et très différentes les unes des autres.

Nous pouvons distinguer six différents domaines où ce dernier peut intervenir :

• le conseil : il s’agit de conseiller une entreprise ou un particulier quant à la gestion de son patrimoine, pour une optimisation fiscale, ou bien sur les stratégies de développement à élaborer ou bien accentuer
• le fiscal : établir des déclarations fiscales des entreprise se révèlent souvent être une tâche complexe ; le cabinet d’expert comptable peut également se charger de vous assister en cas de contrôle fiscal
• le social : publier les bulletins de paie ainsi que les déclarations sociales d’une entreprise requiert une connaissance juridique approfondie que maitrisent les cabinet d’expert comptable
• le juridique : lors de procès juridiques incluant la société concernée
• l’évaluation : dans le cas d’acquisition-fusion de sociétés, de successions, de transmissions, …

Il s’agit donc un atout indispensable, où sa performance, sa qualité et son efficacité feront d’autant plus progresser votre entreprise.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*