Nettoyer son cabinet médical, plus qu’une nécessité : une obligation

Les cabinets médicaux, les hôpitaux ou laboratoires sont des endroits stratégiques, où la propreté doit impérativement respectée. Dans ces endroits,...

Les cabinets médicaux, les hôpitaux ou laboratoires sont des endroits stratégiques, où la propreté doit impérativement respectée. Dans ces endroits, nettoyer les locaux et tous les lieux environnants directs n’est pas une nécessité, mais une pure obligation. Le principal objectif est d’éviter toute contamination ou de transmission de maladies, mais aussi, et surtout, nettoyer son cabinet est obligatoire pour la prévention du risque infectieux en cabinet médical.

Des actions simples pour une propreté durable

Pour garder son espace médical propre, de simples gestes sont à adopter tels que : aérer régulièrement l’endroit pour évacuer les bactéries et les virus qui circulent dans l’air et pouvant contaminer le personnel ou les autres patients. Les tissus comme les rideaux ou autres sont à nettoyer régulièrement, car ils favorisent la nidification des bactéries. Les sols sont à nettoyer régulièrement et plusieurs fois par jour. Les meubles doivent également faire l’objet de nettoyages fréquents ainsi que les toilettes, les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, les distributeurs automatiques, etc.

Comment procéder au nettoyage en profondeur

Malgré tout, ces actions simples ne sont pas suffisantes, des protocoles sont à suivre pour nettoyer un cabinet médical en profondeur. Pour la désinfection des surfaces (tables de soins, paillasses, etc.), il existe une multitude de produits dans les magasins dédiés. Chaque pièce dispose de son propre protocole de nettoyage. Il est important de commencer par les espaces qui sont les moins infectés pour enfin arriver jusqu’à la partie le plus à risque.

Nettoyage des zones infectées

Afin d’éliminer les bactéries, il faut commencer par le dépoussiérage, il s’agit ici d’aspirer et astiquer avec des détachants en utilisant des serpillères. Ensuite, désinfecter à l’aide de détergent et stérilisant chaque partie contaminée. Enfin, procéder au Bio nettoyage, cette étape consiste à éradiquer les dernières bactéries subsistantes. L’utilisation de produit spécial associé à une nébulisation à vapeur fera l’affaire.

Désinfection des matériels médicaux

L’utilisation des produits spéciaux est obligatoire pour la décontamination. Le dispositif doit être effectué avec les produits comme Anios Steranios (ou Aniosyme) ainsi que le bac de trempage Anios. Mais avant la désinfection, la prédésinfection est nécessaire, la solution Hexanios G+R fera l’affaire. La prédésinfection est très importante, car elle prévient contre la contamination de l’environnement et préserve le personnel durant le maniement des instruments.

Faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées

Étant donné que le nettoyage en milieu médical doit obligatoirement suivre un protocole bien propre et strict, il est parfois utile de faire appel à des spécialistes. De plus, les agents effectuant le nettoyage doivent aussi posséder des connaissances nécessaires comme : des savoirs en microbiologie et en chimie, mais aussi prendre leur tâche au sérieux, d’où la nécessité d’embaucher une équipe qui maîtrise le milieu.

Pour résumer, la propreté d’un cabinet médical (dentistes, dermatologues, kinésithérapeutes, gynécologues…) ne doit pas se résumer au nettoyage du local et des sols, mais surtout du matériel. Le nettoyage ne doit surtout pas être juste une nécessité, mais surtout une obligation afin de prévenir les risques d’infection divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *