Les nouveaux métiers liés au Big Data ont la côte

Les nouveaux métiers liés au Big Data ont la côte

Chaque jour, les entreprises sont à la recherche du meilleur profil technique afin d’améliorer leur politique de développement. Les métiers de l’analyse des données font partir des rares emplois où la demande excède le nombre de profil professionnel qualifié. Découvrez dans cet article quelques emplois Big Data et les connaissances indispensables pour travailler dans le domaine.

Data scientist

Avant de travailler en tant que Data Scientist, il faut d’abord avoir suivi une formation en informatique, management, marketing ou statistiques pendant 4 à 5 ans auprès d’une école d’ingénierie informatique ou de statistique. Il faut aussi disposer d’une expérience professionnelle dans le Data Analyst.

Le Data Scientist doit pouvoir s’occuper de la collecte, du traitement, de l’évaluation et de l’étude approfondie des big data. C’est cette analyse qui l’aidera à concevoir des algorithmes pour résoudre les problèmes identifiés afin de proposer de meilleurs produits à la clientèle. Ce sont des professionnels qui ont pour la plupart des compétences avérées en technologie et en manipulation des outils informatiques comme Hadoop, Java, MapReduce… Le recours à un cabinet de recrutement digital vous aidera à vite trouver la personne ayant le profil technique et professionnel adéquat pour servir les intérêts de votre entreprise.

Data Manager

Selon le magazine « le Big Data » spécialisé dans les informations relatives au Cloud et au big data, l’utilisation des nouvelles technologies d’analyse et de traitement des données pourrait générer plus de 1,2 billion de dollars pour les entreprises. Mais pour que les entreprises utilisatrices du big data puissent bénéficier de cela, il faut d’abord disposer d’un personnel compétent et qualifié.

Un data manager est un employé qui s’occupe de l’intégrité des données. Sa mission principale consiste à éliminer les répétitions et à rassembler les big data au sein du Master File. Cependant, il est tenu de mettre aussi en place des instruments de vérification et d’authentification afin de faciliter la diffusion des données au sein de l’entreprise.

Data Analyst

Il est un acteur important dans le fonctionnement du département commercial d’une entreprise. Il s’occupe de l’analyse des données afin d’y extraire des indices pouvant être exploités pour améliorer les activités commerciales de l’entreprise. Son travail exige une connaissance approfondie des techniques statistiques et des outils informatiques modernes afin de mieux faire la synthèse et l’extraction des informations.

Beaucoup d’entreprises utilisent déjà les outils analytiques modernes pour faciliter la prise de décision. La présence d’un data manager au sein de votre personnel est un atout majeur. Une visite sur un blog emploi est une belle astuce pour trouver le profil adéquat.

Data Miner

Avec une licence en informatique ou en marketing, vous pouvez postuler à un poste de Data Miner. Il est en quelque sorte un « détective numérique » chargé de retrouver des informations fiables et exploitables parmi la multitude de données dont dispose l’entreprise. Après quelques années d’exercice, il a la possibilité d’augmenter ses compétences et de tendre vers un Data Analyst et si possible un Data Scientist.

Son travail exige une bonne connaissance dans le domaine informatique, en statistiques et en commerce. En effet, les informations qu’il aura à fournir à la direction de l’entreprise doivent aider les dirigeants dans la prise des décisions portant sur l’amélioration des services.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*