Le packaging et ses diverses fonctions

Le packaging et ses diverses fonctions

Quasiment aucun produit n’est vendu sans packaging et nous nous rendons bien compte que ce packaging accomplit à la fois une mission d’emballage et une mission de publicité et/ou d’information. Dans cet article, un tour d’horizon des fonctions du packaging.

Fonctions techniques et contraintes

La raison d’être du packaging est bien sûr avant tout technique. La signification de packaging étant conditionnement, il désigne l’association matière-technique utilisée pour emballer un produit donné de manière à rendre service le produit lui-même, son distributeur ainsi que son utilisateur. Il est ce qui sert à contenir une quantité déterminée de liquides, de semi-liquides, de gaz ou de solides éparpillés. Il est ce qui sert à protéger les produits des manipulations, des risques de l’exposition nue et de leur propre dangerosité. Il est ce qui sert à faciliter, voire à rendre possibles le transport, le stockage ainsi que l’utilisation du produit. Les matières, le volume, les formes et les accessoires qui vont avec seront définis en fonction des contraintes imposées par le produit ou son utilisation.

Fonctions marketing et d’information

Pratiquement aucun produit n’est livré avec un packaging muet, c’est-à-dire sans messages textuels ou graphiques. Le packaging est en effet un bon moyen pour les fonctions commerciales et marketing de véhiculer des messages dont notamment les renseignements sur la nature et le mode d’emploi du produit et les informations publicitaires relatives à son distributeur. Il sert d’abord à identifier le produit avec si possible une image du contenu et un texte explicatif ou une fiche technique. Il sert à faire connaître la marque et l’enseigne distributrice au moyen des noms et logos apposés. Il sert à positionner le produit par rapport aux gammes existantes au moyen de la mise en avant de sa catégorie ou de ses caractéristiques distinctives.

Des packagings toujours plus dans l’air du temps

Le packaging se dote de plus en plus d’astuces pour mieux rendre service à son utilisateur. Des entreprises se spécialisent dans la conception et fabrication de packagings et si elles ont traversé avec succès les décennies, elles sont aujourd’hui pour la plupart dans un esprit éco-responsable. C’est ainsi que nous trouvons des fabricants comme HLP Kleaford qui, spécialisés dans les emballages plastiques personnalisés et recyclables, s’efforcent de réduire au maximum leurs empreintes écologiques. Une grande entreprise de confiserie par exemple trouvera auprès du fournisseur international cité le dernier cri de l’emballage plastique pour boîte de chocolat qui est un emballage transparent avec des motifs de sublimation qui, loin d’occulter les chocolats eux-mêmes, les mettent encore plus en valeur.
Dans la matière appropriée pour contenir, protéger, stocker, transporter et servir son contenu tout en faisant la publicité de ses créateurs et distributeurs, le packaging suit l’évolution des besoins et des pratiques et s’il a tendance à disparaître pour certains produits, c’est pour endiguer le désastreux phénomène de sur-packaging.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*