Les progiciels de gestion intégrés : un levier de croissance pour les entreprises

Les progiciels de gestion intégrés : un levier de croissance pour les entreprises

Pour développer une entreprise, il faut optimiser le fonctionnement des différents départements. Pour cela, l’usage des outils informatiques est incontournable. Néanmoins, choisir ces utilitaires n’est pas une mince affaire pour le dirigeant. Avec les nombreuses variétés de logiciels présentes sur le marché, il est facile de faire le mauvais choix. Heureusement, les progiciels de gestion intégrés restent une valeur sûre.

La différence entre logiciel et progiciel

Dans la majorité des cas, les dirigeants vont se tourner vers ce qu’ils pensent être la meilleure solution. Il s’agit alors d’acquérir un logiciel de gestion facile à déployer et spécifique à une tâche. Dans ce sens, on se focalise plus sur la manière de booster certaines opérations grâce à l’automatisme. Bien qu’elle permette de gagner du temps, cette approche présente quelques inconvénients. Attribuer un outil spécifique à chaque département peut empêcher les échanges d’informations. Ces utilitaires ne sont pas interopérables et les agents seront contraints de saisir manuellement de nombreuses données.

L’usage d’un progiciel ERP permettra de remédier à tous ces problèmes. À la différence d’un logiciel de gestion classique, cet outil informatique couvrira l’ensemble des services d’une société tout en garantissant l’unicité du système d’information. Tous les modules partagent une unique base de données. Ce qui simplifie la collaboration au sein de la structure. Malgré leur polyvalence, les ERP restent accessibles à la plupart des entreprises y compris les TPE et les PMI. Les artisans et les auto-entrepreneurs ont même la possibilité de se doter d’un progiciel métier pour faciliter différents aspects de leurs professions.

Pour se procurer un ERP performant, il est conseillé de faire appel à un éditeur de progiciel qualifié, à l’instar de Prios. Dans cette optique, il suffit de faire quelques recherches sur internet et de contacter une agence réputée.

Fonctionnement et avantages d’un progiciel ERP

Un ERP est très similaire à une suite logicielle. Il embarque plusieurs fonctionnalités utiles à différents départements de la société. Les comptables pourront ainsi s’en servir pour tenir les comptes de la compagnie, pendant que les commerciaux l’emploieront pour transmettre les commandes des clients. Le progiciel de gestion va centraliser les données de l’entreprise et faciliter les tâches collaboratives. Par conséquent, les suivis seront bien plus précis, plus accessibles et surtout actualisés en temps réel.

Cela affecte le développement de l’enseigne sur plusieurs niveaux. Pour les dirigeants, il sera beaucoup plus facile de prendre les décisions importantes. Les managers pourront mieux encadrer les agents et surveiller les accomplissements de ses subordonnées. Grâce à l’accès rapide à l’information, l’établissement sera en mesure de réagir en cas d’imprévu ou de situation de crise. Pour les PME, cet outil sera un atout majeur. Il permet également de gagner en compétitivité puisque la qualité de service fournie sera à la hauteur des attentes de la clientèle.

 

 

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*