Pour quelles raisons une entreprise a recours à l’externalisation ?

Pour quelles raisons une entreprise a recours à l’externalisation ?

Dans un marché de plus en plus saturé, la compétition met les entreprises à rude épreuve. Pour faire face à cette pression concurrentielle, certains organismes choisissent de confier une partie de leurs activités, surtout les tâches non stratégiques, à des prestataires externes pour mieux se focaliser sur leur cœur de métier. C’est une des clés pour battre et devancer les concurrents. Mais plus exactement, quelles sont les principales raisons qui motivent les dirigeants d’une entreprise à opter pour l’externalisation ? Vous trouverez des éléments de réponses dans les lignes qui suivent. 

Opter pour l’externalisation pour bénéficier d’une expertise reconnue

Tout d’abord, il faut savoir que l’externalisation de services touche de nombreux domaines spécifiques, comme la permanence téléphonique et la gestion des appels, la saisie des données, la comptabilité, le référencement de site web… Il faut dire que de nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources qualifiées pour s’occuper de ces tâches, parfois chronophages. En choisissant l’externalisation, elles pourront confier ces missions à des prestataires ou des agences spécialisées disposant de toutes les compétences requises dans le domaine.

En général, ces prestataires externes sont spécialisés dans des domaines précis. Ils pourront donc apporter à l’entreprise une véritable valeur ajoutée en terme d’expertise. L’entreprise pourra donc tirer profit du savoir-faire et de l’expérience de la société d’externalisation, et ainsi bénéficier des prestations de qualité. Par exemple, en optant pour une permanence téléphonique externalisée, l’entreprise fait bénéficier ses clients d’une prise en charge de qualité.

Externaliser les tâches chronophages pour être plus productif

Comme mentionnée un peu plus haut, la concurrence est très relevée pour l’ensemble des acteurs qui œuvrent sur le marché. Pour rester leader dans leur domaine, les entreprises doivent rester performantes. Une des solutions pour atteindre cet objectif est l’externalisation. En effet, l’outsourcing permet à un organisme de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, et ainsi d’accroître sa productivité. En d’autres termes, la délégation de certaines tâches à une agence d’externalisation facilite beaucoup la réorganisation d’une entreprise. Elle pourra donc devenir encore meilleure dans son secteur et rester compétitive face à ses concurrents.

Sur le plan financier : l’externalisation est plus économique

Si beaucoup d’entreprises choisissent d’externaliser les tâches chronophages, c’est avant tout pour réduire les charges et maîtriser le budget. En effet, l’externalisation permet à l’entreprise de réduire les coûts qui seront superflus à la bonne marche de l’activité. L’entreprise n’aura plus besoin d’investir dans un tel ou tel matériel, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.

Pour la gestion de la relation client par exemple, elle n’aura pas besoin d’acheter des systèmes informatisés dernier cri pour pouvoir réaliser le travail. Elle pourra seulement confier la tâche à une agence call center disposant déjà de toutes les compétences et de tous les matériels nécessaires. Si l’entreprise choisit une destination comme Madagascar, elle bénéficiera de prestation à un prix 3 à 4 fois inférieur à celui pratiqué en Europe. Ce pays offre une main-d’œuvre compétente, pour un prix très abordable. Tous ces éléments donnent l’opportunité de faire d’importantes économies.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*