Quels rôles l’assureur-crédit joue-t-il dans le développement d’une entreprise ?

Quels rôles l’assureur-crédit joue-t-il dans le développement d’une entreprise ?

Une entreprise collabore avec de nombreuses entités pour assurer le bon déroulement de ses activités. Parmi les partenaires financiers, on citera particulièrement l’assureur-crédit. Méconnus par la plupart des dirigeants, les services offerts par ce professionnel sont pourtant indispensables.

Aperçu sur les formules proposées par un assureur crédit

Un assureur credit peut être une personne physique ou une entité quelconque. Il propose aux sociétés des offres d’assurance-crédit  qui visent  à protéger l’entreprise des défaillances de paiement. La souscription prévoit le versement d’une indemnité en cas d’insolvabilité des clients. La formule couvre jusqu’à 90% du montant de la facture impayée. Elle permet de se prémunir contre les éventuels problèmes de trésorerie et assure donc la continuité des activités.

Compter un assureur-crédit parmi ses partenaires donne aussi les moyens de reconnaître les mauvais payeurs. Les compagnies d’assurance disposent d’une liste des personnes et des enseignes qui ont eu des incidents de paiement. Ces institutions financières partagent ces informations avec les sociétés clientes. Ainsi, les dirigeants éviteront de conclure des contrats commerciaux risqués.

Ces entités peuvent  également  intercéder en faveur d’une PME pour l’obtention d’un financement. Les bailleurs de fonds exigent souvent des garanties. Une collaboration à long terme avec un assureur permet de prouver sa solvabilité envers ses futurs créanciers.

Enfin, ces partenaires interviennent aussi dans le cadre des recouvrements des créances. Lorsqu’un impayé est constaté, l’assureur réalise quelques démarches en vue de pousser l’autre partie à procéder au paiement. Les indemnités seront versées si ces procédures ne portent pas leurs fruits.

Choisir un assureur crédit : les points à prendre en compte

Plusieurs assureurs offrent les services cités plus haut. Ainsi, les chefs d’entreprise n’ont que l’embarras du choix en la matière. Toutefois, il convient de prendre en compte certains critères pour faire le bon choix.

Le dirigeant doit s’informer sur les clauses du contrat d’assurance proposées. La souscription doit octroyer les garanties essentielles et elle permettra de prévenir les risques d’insolvabilité des clients. Les responsables doivent également se renseigner sur les modalités de paiement des cotisations. Un versement annuel sera le plus souvent demandé. Ce mode de règlement est aussi le plus avantageux pour les sociétés. En effet, cela évite de réaliser des décaissements mensuels. Des retards de paiement pourraient avoir des conséquences désastreuses.

Afin de souscrire à une offre sur mesure, il vaut mieux chercher un assureur-crédit sur internet. Quelques compagnies d’assurance proposent cette formule inédite à des prix attractifs. Cette solution s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent protéger l’entreprise contre les défaillances de paiement. En sollicitant un assureur compétent, on améliore les capacités de la structure en matière de recouvrement des créances.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*