Pourquoi est-il si important d’adhérer à une société de portage salarial ?

Pourquoi est-il si important d’adhérer à une société de portage salarial ?

Il est tout à fait possible de devenir consultant en portage salarial et de bénéficier de tous les avantages qu’offre ce statut. C’est surtout le cas des salariés et des freelances qui souhaitent développer leurs activités professionnelles sous la forme de prestation de services. Il convient, bien entendu, de comprendre le fonctionnement de portage salarial avant de se jeter à l’eau.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, le portage salarial désigne l’ensemble constitué par la relation entre une entreprise appelée « entreprise de portage salarial » réalisant une prestation au profit d’une société cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial. Pour aller plus loin, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le « salarié porté », celui-ci sera, bien sûr, rémunéré par cette entreprise. En réalité, trois acteurs sont concernés par le portage salarial : le client (une collectivité locale, une société, une administration ou une association), le porté (un professionnel spécialisé dans un domaine effectuant une ou plusieurs missions au sein d’une entreprise) et la société de salarial (celui qui joue le rôle de médiateur entre les deux parties).

En d’autres termes, le portage salarial dans sa définition classique est une nouvelle catégorie d’emploi permettant aux freelances ainsi qu’aux salariés de conserver leur couverture sociale et de développer leur activité professionnelle indépendante en toute légalité. En clair, un consultant en portage salarial pourra toujours profiter d’une protection sociale, des droits aux ASSEDIC et des allocations chômage en cas de résiliation de contrat, car il peut bénéficier du statut de salarié.

L’intérêt d’adhérer à une société de portage salarial

Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié indépendant ou un freelance de se tourner vers une société de portage salarial. En tout cas, les avantages sont bien réels. Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, cela permet de décrocher un travail indépendant stable tout en bénéficiant de tous les atouts du statut de salarié (sécurité et couverture sociale). Le consultant pourra d’ailleurs profiter des congés payés, d’une assurance santé, de la prévoyance et surtout de la responsabilité civile professionnelle. Il pourra également percevoir des allocations chômage en cas de rupture de contrat de travail. Dans ce cas, l’assureur procédera immédiatement au remboursement de ses frais professionnels.

De plus, le portage salarial permet de profiter d’une grande liberté en ce qui concerne le choix de ses prospects (ou clients), la facturation des services proposés et la programmation des missions à effectuer. Il peut également lancer sa propre campagne de prospection dans le but de développer son activité professionnelle. Il est bon de noter qu’une société de portage salarial propose des formations et organise des ateliers afin d’aider les futurs consultants à acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer cette activité. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur les secteurs qui les intéressent.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*