Quels sont les sources de revenu d’un club de football ?

Quels sont les sources de revenu d’un club de football ?

Il n’est plus un secret pour personne que le football génère d’année en année des revenus colossaux. Si aujourd’hui beaucoup de clubs ont pu se hisser à un certain niveau de puissance financière, ils le doivent en grande partie à une politique économique des plus équilibrées.

La Premier League anglaise

Le classement championnat anglais est le plus suivi dans le monde entier à la faveur des droits télé importants qu’il génère. Ces derniers, en complément de la vente de tickets et de maillots, font partie des principales sources de revenus des clubs anglais. Dans ces derniers paramètres financiers, certains clubs excellent particulièrement. La dernière actu Arsenal en disent long, dans la mesure où ce club, grâce à la capacité de son stade à faire le plein en tout temps, figure parmi les clubs dont les revenus sont les plus importants en Europe. Même si le classement championnat anglais ne reflète pas actuellement la puissance financière des équipes, il faut dire qu’il en donne un aperçu intéressant. D’ailleurs, malgré que Manchester United ne figure pas actuellement en tête du classement championnat anglais, il est depuis début 2017 le club de football le plus riche du monde.

La Serie A italienne

Le Calcio classement actuel est assez informatif sur les revenus des équipes italiennes. Si les droits télé ne sont pas aussi importants en Italie, les clubs occupant la tête du Calcio classement ont néanmoins des méthodes économiques intelligentes. La Juventus bénéficie des avantages de sa politique de recrutement consistant à faire signer des joueurs libres de contrat pour ensuite les revendre cher. De son côté, la Roma justifie sa place au rang des clubs financièrement stables par la vente de maillots. Les plus vendus depuis près d’une décennie sont ceux de Totti et De Rossi.

La Ligue 1, le LOSC et la Ligue 2 classement

La ligue 2 ne peut se prévaloir d’une telle stabilité puisqu’elle dépend essentiellement de ses sponsors, ce qui n’est pas le cas en Ligue 1, suite aux nombreux événements de l’actu ligue 1. Par exemple, bien qu’étant dans une mauvaise forme sportive, le LOSC a une santé financière acceptable comme le confirment les rubriques d’info LOSC. Ainsi, les revenus du LOSC sont bien plus stables que ceux des clubs de ligue 2 classement. Toutefois, ils n’ont rien à voir avec ceux déclarés dans l’actu Arsenal. De même, sur la base des articles d’info LOSC, l’écart financier entre ce club et ceux du Calcio classement paraît évident.

Le classement championnat anglais et le Calcio classement renseignent partiellement sur la hiérarchie des clubs anglais et italiens sur le plan de la stabilité économique. Ces clubs ont en commun une politique axée, en grande partie, sur la vente de maillots pour les uns, et sur la vente de tickets d’accès au stade pour les autres. La dernière actu Arsenal place le club en bonne position pour réaliser des bénéfices importants sur son exercice actuel. Les publications d’info LOSC par contre n’augurent pas d’une bonne santé financière pour le LOSC en fin de saison, au vu de ses prestations actuelles.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*