SSII et ESN explications sur ces 2 appellations

SSII et ESN explications sur ces 2 appellations

Les SSII : une vision désormais passée du métier

Les entreprises font appel à une société de services d’ingénierie et d’informatique dans le but d’externaliser leurs compétences en ce domaine. Pour chacun de ses clients, une société de services d’ingénierie et d’informatique apportera ainsi une forte valeur ajoutée ainsi qu’une garantie du savoir-faire en constante évolution. Ainsi ces sociétés ont su diversifier leurs activités et couvrent des domaines allant du conseil à l’infogérance (gestion et maintenance du système informatique) en passant par du développement et du paramétrage de logiciel.

Pour autant le monde du numérique a fortement évolué depuis la création du statut de société de services d’ingénierie et d’informatique. Ceci a eu pour conséquence principale de faire évoluer les prestations demandées par les clients notamment en transformant les métiers existant voire même en créant de nouveaux.

De plus, les clients avaient beaucoup de difficultés pour comprendre ce qu’étaient en mesure d’apporter précisément les prestataires à cause de cette appellation. Un rapide changement de dénomination devenait donc absolument indispensable.

En route vers l’avenir avec les ESN !

esnLe terme « entreprise de services du numérique » fut ainsi choisi par les dirigeants de la convention collective Syntec. Notez le glissement du terme informatique vers celui de numérique, toute la subtilité de la chose réside principalement en ce point.

Chaque entreprise de services du numérique devient ainsi le symbole de l’anticipation et d’une bonne compréhension des changements à venir en ce domaine. Elle sera l’un des maillons d’une chaîne complexe mais invisible pour l’utilisateur final (à savoir un consommateur dans la plupart des cas). Les entreprises clients de ces prestations numériques auront également une lecture beaucoup aisée de l’activité et donc une meilleure connaissance de l’éventail des compétences à leur disposition.

Il est évident ce changement de nom ne se suffira pas à lui même pour révolutionner le marché et améliorer les services rendus aux clients. Il s’accompagne donc également d’un nouveau business plan pour chaque entreprise de services du numérique. Ces nouveaux comportements entraîneront indiscutablement une prochaine évolutions des métiers du numérique et surtout de leurs formations. Vous l’aurez compris : la révolution du numérique n’en est encore qu’à ses débuts.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*