Améliorer l’impact de sa stratégie de contenu grâce aux personas

Améliorer l’impact de sa stratégie de contenu grâce aux personas

Les enseignes présentes sur internet peuvent choisir entre d’innombrables stratégies pour développer leurs ventes. Si quelques sociétés misent toujours sur des offres push, d’autres décident de susciter l’intérêt des prospects grâce au content marketing. Cette seconde alternative a l’avantage d’être peu coûteuse. Toutefois, son efficacité dépend du ciblage effectué en amont. D’où la nécessité de bien définir ses persona.

Définir ses personas : une étape cruciale lors de l’élaboration d’une stratégie digitale

Le terme « persona » désigne la personnalité et le profil d’une catégorie de prospects. En inventant ces clients-type, l’enseigne comprendra mieux ses attentes ainsi que ses exigences. La modélisation d’un persona passe par plusieurs étapes. Les responsables doivent préalablement collecter des informations sur sa clientèle. Ces données permettront ensuite de dégager des traits de ressemblance qui serviront à créer des groupes. Ceci étant fait, ou pourra définir différents modèles comportementaux. Ainsi, les commerciaux seront en mesure d’anticiper les réactions d’une population spécifique.

Ce travail de profilage joue un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie de webmarketing. En effet, les enseignes présentes sur internet s’intéressent de plus en plus à l’inbound marketing. Cette approche vise à susciter l’intérêt des prospects à grâce à des contenus informatifs. Modéliser son persona aidera l’entreprise à publier des articles pertinents et à aborder les bons sujets. Voici un exemple de persona. D’ailleurs, cet effort ne sera pas vain puisque les informations collectées serviront à définir la ligne éditoriale. Ainsi, on adapte le ton de ses publications aux attentes de l’audience cible.

Cette méthodologie est aussi couramment employée pour améliorer le taux de conversion d’un site-vitrine. En prenant en compte des besoins de sa clientèle ciblent, on réussit à présenter les prestations ou les produits les plus recherchés. Les visiteurs découvriront en un clic les meilleures offres. Ce qui les poussera à contacter rapidement le service commercial.

Mieux tirer profit de ses personas en sollicitant une agence

L’élaboration des buyer personas requiert une bonne méthodologie. Solliciter une agence spécialisée évitera à l’entreprise de commettre des erreurs de profilage. D’ailleurs, les professionnels veilleront à exploiter toutes les données collectées, de l’âge des clients jusqu’aux groupes sociaux auxquels ils appartiennent.

Etant habitués à s’occuper de ce type de campagne, les experts pourront proposer des contenus adaptés au persona. Leur aide permettra d’économiser du temps notamment si la société doit gérer une crise. Comprendre les exigences de la clientèle permettra de rédiger un discours conciliateur et d’étouffer un bad buzz.

L’intervention d’une équipe de spécialistes sera utile dès la conception du site. Prendre en compte le parcours d’achat du persona sera nécessaire pour anticiper différents scénarios. Si l’on opte pour l’inbound marketing, le profil du consommateur idéal aidera à ajouter des boutons call-to-action au bon endroit. Ces éléments facilitent grandement la génération de leads et la conversion des prospects en une clientèle fidèle.

Tout ce processus vise ainsi à améliorer toutes les actions de communication. Grâce à cette méthodologie, les responsables sauront les leviers de motivation d’une audience. L’établissement arrivera alors à développer les meilleures approches pour induire une certaine réaction. Bien entendu, on préférera solliciter une agence pour exploiter tous les potentiels de ses personas.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*