Le théâtre d’entreprise, un complément de formation

Le théâtre d’entreprise, un complément de formation

Jouer au théâtre, c’est endosser un rôle actif et le jouer en interaction avec ceux joués par les autres. Les spécialistes du management ont découvert qu’il contribue au développement personnel des acteurs d’une entreprise et rend leur adhésion plus effective. C’est ainsi que le théâtre d’entreprise a vu le jour.

Le management et le théâtre

Si certains établissements de formation ont introduit les techniques théâtrales dans leurs cursus pour développer des compétences de manager, c’est que la contribution de celles-ci au développement personnel de l’individu a été vérifiée. Il y a en effet dans la pratique théâtrale une certaine pédagogie qui, mise en pratique dans une formation, aide l’acteur d’entreprise à devenir mieux à l’aise dans l’accomplissement de ses missions de manager puisqu’il aura appris à mieux s’exprimer en maîtrisant ses émotions, à se décontracter, à mimer, à improviser, à faire de la mise en scène. Les formateurs de managers tirent partie de cette vertu qu’ont les techniques théâtrales à pouvoir façonner les dimensions intellectuelles, affectives et corporelles du formé.

Ce qu’on travaille dans le théâtre

Deux éléments essentiels sont développés au niveau de l’individu quand il s’exerce dans les techniques théâtrales. Il apprend tout d’abord à savoir bien exprimer par la voix et les gestes ce que les différents sentiments et émotions lui suggèrent. Il développe ensuite la compréhension d’autrui en s’identifiant à une diversité de rôles dans différentes situations. Ce sont des qualités essentielles permettant de mieux communiquer dans l’univers de l’entreprise. L’empathie et la capacité de suggestion sont vitales. Dans les simulations de situations, le participant au théâtre d’entreprise s’accoutume déjà avec les scénarios potentiellement réels.

Le théâtre d’entreprise

Terme un peu controversé au début, le théâtre dit d’entreprise a été plus répandu par la presse que par les entreprises elles-mêmes. Il s’est vu développé une popularité en rapport avec l’importance que les entreprises accordent aux formations destinées à développer la polyvalence de la personnalité de leurs acteurs. Il se caractérise par un travail sur une diversité de situations avec une diversité d’intervenants sous une pluralité de formes de formation. Il vient en complément aux formations managériales, perfectionnant ces dernières grâce à sa science du savoir-être. Par ailleurs, le fait de savoir s’adapter aux rôles distribués en théâtre aide les futurs managers à adopter les motivations et l’esprit de l’entreprise à laquelle ils appartiennent.
Offrir une formation en management à ses futurs managers aurait plus d’intérêt si le théâtre d’entreprise y venait en complément selon d’actuels spécialistes de la formation. Les aptitudes à l’empathie et à la polyvalence de la personnalité ne peuvent en effet que renforcer l’efficacité en entreprise.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*