Le management de transition est né au milieu des années 1970. Il fut notamment employé pour gérer des situations de crise telles que la restructuration de grands groupes ou la fermeture de grands sites industriels. Son principal objectif était alors de remplacer un ou des dirigeants pour améliorer la chaîne de management.

Définition du management de transition aujourd’hui

Depuis environ une décennie, le management de transition essaye de couvrir un périmètre très large de situations, où les objectifs sont clairement de définir un projet stratégique et de rentabiliser au maximum la chaîne de production. Quel que soit le secteur d’activité, il peut être appliqué pour aider une entreprise à s’adapter à une situation d’urgence et de changer son orientation, ses objectifs, ses performances est parfois même son image.

Avec la révolution du numérique et les bouleversements liés en partie à la mondialisation, les sociétés ont dû faire appel au management de transition pour mieux anticiper ces évolutions et surtout gagner en agilité et en flexibilité. Plus qu’une simple modification ou optimisation de l’équipe dirigeante, le management de transition est avant tout un processus qui touche toutes les unités opérantes d’une entreprise.

Les objectifs du management de transition

Le management de transition est un moyen efficace pour les entreprises et les grands groupes de s’adapter face à une situation d’urgence ou tout changement ayant trait à leurs activités.

Un manager de transition est alors recruté pour s’imprégner de la vie de l’entreprise et de ses activités pour mieux déceler quels sont les processus nécessitant un changement et réorganiser, si nécessaire, la chaîne de management.

Faciliter une fusion ou une acquisition

Tirer parti du meilleur des deux sociétés

Sous l’impulsion des actionnaires ou pour pallier un manque d’innovation, des sociétés sont amenées à acquérir d’autres structures, voire de fusionner avec une entreprise de taille similaire.

Une fusion nécessite une étude approfondie pour s’assurer qu’il n’y ait pas des postes redondants et qu’un seul et même process puisse être, à terme, adopté. Cela nécessite de bien comprendre la culture d’entreprise des deux entités, d’analyser quels sont les modes de management employés, de cartographier l’ensemble des activités pour obtenir une optimisation et une rentabilisation de ce regroupement.

Le rôle du manager de transition est alors de guider les équipes dirigeantes et les employés à mieux comprendre et anticiper les changements, d’ajuster si nécessaire leur façon de faire et surtout de se sentir concernés par la fusion des équipes, des activités et des équipements.

Son premier objectif sera alors de trouver la synergie capable de faire fonctionner, temporairement, les deux équipes de la manière la plus efficace qui soit, avant de proposer aux dirigeants de la nouvelle structure des axes d’optimisation et de réduction des coûts qui accompagnent généralement la fusion ou l’acquisition.

Serait-il possible de trouver un bon emplacement de parking dans un aéroport avec un prix de location raisonnable ?

Tout d’abord, chaque aéroport dispose d’un panneau à l’entrée pour vous faire part de la disponibilité de leurs services. Chaque aéroport a sa spécificité mais leurs principes de bases sont au final les mêmes. Ils disposent en général d’un vaste choix de parkings dont le tarif de location dépend du niveau de confort recherché et de la durée du service. Les parkings peuvent être accessibles avec ou sans réservation préalable.

Procédure à suivre

Certains aéroports proposent une solution alternative aux parkings publics comme les aéroports de Lyon, Nice et Marseille. Dès votre arrivée au parking, un état du véhicule sera établi suivi d’un contrat de dépôt signé entre les deux parties. Vos bagages seront pris en charge et votre transfert vers votre terminal de départ sera compris dans ce service. Pour les parkings des aéroports de Bordeaux, Roissy Charles de Gaulle, Orly, Beauvais ou encore Marignane, les accès aux parkings se font uniquement sur réservation. Pour un bon plan parking, vous pouvez également vous adresser aux particuliers qui louent leurs parkings pour des prix raisonnables ; le seul inconvénient, c’est qu’ils se trouvent à près de 1 km de l’aéroport. Cela dit tout arrangement est à étudier.

Les différents parkings

Selon le temps où vous allez laisser votre voiture, il existe différents parkings qui répondront à vos besoins :

Le marché de la création et de la gestion de documents électroniques fait rarement la une de la presse technologique. Pourtant, sans lui, la société telle que nous la connaissons aujourd’hui serait bien différente. Archivage et réédition de documents, dématérialisation, Gestion Électronique de Documents : autant de termes qui ont un sens bien spécifique.

Composition de documents et acquisition des données

La composition de documents consiste à transformer des sources de données brutes (fichiers texte, XML, informations issues de base de données) en document exploitable à l’impression ou à la visualisation (PDF, Web, DOCX…). De nombreux moteurs de composition existent sur le marché, qui possèdent leurs propres avantages et inconvénients.

Cette composition peut être effectuée en masse (millions de pages produites en une seule exécution), à la demande (production d’un fichier par destinataire), interactive (nécessite des ajustements par un opérateurs) ou égrenée (unitaire avec choix de la destination et réutilisation de documents annexes).

Archivage et réédition des documents électroniques

La loi sur l’informatique indique que toutes données contenant des informations financières ou fiduciaires doivent pouvoir être rééditées plus tard en cas de contentieux. Des solutions d’archivage des documents existent pour stocker pour une période en général de 10 ans les données produites à un instant T. Le destinataire pourra alors demander la réédition de son document pour pouvoir vérifier plusieurs informations.

Pour archiver les documents, ceux-ci ont besoin d’index (informations nécessaires au stockage et à la recherche), qui peuvent être inclus dans le fichier produit ou dans un fichier annexe. La réédition nécessitera généralement l’ajout d’une page porte-adresse, en cas de déménagement du destinataire entre le moment de la génération du fichier et la réédition de celui-ci.

La Gestion Électronique des Documents

La GED

La GED est un procédé qui englobe la faculté d’archiver les documents, mais aussi de les indexer, de les classer et de les optimiser le cas échéant.

La GED s’appuie sur différents protocoles et services (API) permettant au système documentaire d’interagir avec le reste du système d’information.

Que peut-on dire concernant l’Active Contact

Active contacte est la force motrice des Centres d’appels en Tunisie. Elle s’intègre rapidement sur le marché de Call center Offshore pour développer des solutions complètes pour l’optimisation de votre parcours client. Avec ses années d’expérience, Active contact propose des solutions de gestion de services client et de télémarketing. En dehors de cela, elle vous permet d’externaliser votre gestion de la relation client auprès d’un prestataire qui a été certifié ISO 9001 par l’AFNOR

Pourquoi externaliser ?

Si vous choisissez Active Contact pour externaliser votre service client, vous pouvez bénéficier d’un rapport qualité-prix optimisé à l’intermédiaire de nos sites offshore et à notre large panoplie de services. De plus, elle a récemment développé une offre globale multicanal qui couvre la totalité du cycle de vie du client, c’est-à-dire dès la conception de la stratégie jusqu’à l’accompagnement des clients à travers notre centre d’appels à Tunis

Télémarketing, l’outsourcing et offshoring

Une valeur ajoutée assurée

Avec Active contact, les missions de sondage, le télérecouvrement et la téléprospection ainsi que la qualification de fichiers vous assureront une valeur ajoutée. Toutes les informations et le savoir-faire requis seront mis à votre disposition. Pour ce qui est de l’Outsourcing, Active contact est un expert en délocalisation de centre d’appels avec ses méthodes de travail pertinentes qui génèrent une parfaite maîtrise des coûts de gestion procurant une valeur ajoutée certaine. Avec l’option offshore d’Active contact, vous pouvez bénéficier des infrastructures à la pointe de la technologie en matière de téléphonie, de logicielle, de télécommunication et de sécurité le tout dans le but de viser les objectifs d’intégrité, de confidentialité, de non-répudiation, de disponibilité et d’authentification.

Plan du site