Une société dite offshore est située dans un Paradis Fiscal. Ce genre de norme permet très souvent d’avoir recours à des hauts dirigeants désignés d’avance.
Si vous résidez en France, sachez qu’il existe une juridiction fiscale très rigoureuse. De ce fait, la création d’une société offshore vous permettra d’augmenter vos biens. L’utilisation d’une société offshore est intéressante dans la mesure où vous faites des gains supérieurs à 50.000 euros par années et que vous payez plus de 15 % d’impôts sur les sociétés.
En effet, la création d’une société offshore n’est pas très chère. Donc, si vous dépassez les limites, demandez plutôt à votre comptable comment vous pouvez augmenter vos revenus, Cela vous aidera.
Chaque loi offshore se distingue par les forces qu’elle apporte à une société étrangère et cela de manière générale.
Grâce à la société offshore, vous pouvez faire des économies d’impôts importants et de ce fait, faire fructifier votre entreprise. En France par exemple, l’impôt sur la société correspond à une grande part de l’entreprise. En fonction de la loi du pays, cette baisse d’impôt pourrait pendre des proportions importantes. Certaines règles juridiques font baisser les impôts à 100 % les impôts sur les sociétés offshores.
Lorsque vous possédez une société offshore, vos biens sont protégés de toute poursuite judiciaire, Dans certains pays européens, il est interdit de transmettre des informations bancaires, sauf en cas d’actes criminels.
L’entreprise offshore possède un niveau de discrétion élevé. De ce fait, vous pouvez protéger votre vie grâce à un moyen facile et abordable pour tous, l’anonymat.
Les lois offshores facilitent généralement les procédures administratives, pour un enregistrement facile de votre société offshore. De plus, les tarifs de création sont très facilement accessibles et cela ne nécessite même pas un montant de base pour sa création.
Le secret bancaire est élément important et fondamental dans le choix d’une banque ou d’une juridiction offshore. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire en île Maurice. C’est un système qui attire beaucoup d’hommes d’affaires qui veulent préserver leur anonymat dans leurs domaines de travail. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le secret bancaire est un secret qui est pratiqué dans le milieu bancaire. Dans le mot « secret bancaire », il y a le mot « secret » qui veut dire non divulgué. Ce système consiste pour les banques et leur personnel à ne transmettre aucune information à leurs clients. C’est la loi bancaire de 1984 qui l’oblige. La violation de cette règle est passible de sanctions sévères.
Parmi les informations que les banquiers ne doivent pas divulguer, il y a la somme des salaires des clients, les montants en banque, les opérations qu’il a accomplies, l’état de son compte.
La vente de produits sur internet représente aujourd’hui une formidable opportunité. Néanmoins, cette opération peut facilement devenir un véritable parcours du combattant tant la concurrence est rude sur la toile. De ce fait, il est devenu indispensable de se démarquer si l’on veut booster ses ventes. Voici 6 conseils à appliquer pour augmenter la notoriété de votre boutique en ligne et ainsi bien vendre sur internet.
Vous avez beau avoir un site design, dynamique et respectueux des standards, s’il n’est pas visible sur Google ou autres SERP, vous n’aurez aucune chance d’augmenter vos ventes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir du trafic. Pour ce faire, pensez à mettre en place une campagne de référencement efficace ou une bonne stratégie de communication dans les médias sociaux.
Si vous voulez bien vendre vos produits sur internet, il est nécessaire de prendre des photos de qualité qui les représentent bien. Et pour cause, les potentiels acheteurs ne peuvent ni voir ni toucher vos articles en réel. Par conséquent, prenez le temps de photographier vos marchandises sous plusieurs angles.
Tout comme les photos, les descriptions doivent être de qualité pour séduire les potentiels acheteurs. Mais alors, comment bien rédiger une fiche produit?? Eh bien sachez que cette dernière doit être promotionnelle tout en incitant l’internaute à cliquer sur le bouton «?mettre dans le panier?». Les critères du référencement naturel (notamment les mots clés) doivent également être pris en compte pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et se démarquer de la concurrence.
Offrir un Service après-vente d’exception vous garantit la fidélité de votre clientèle. En effet, en proposant un SAV efficace, vous donnerez satisfaction à vos clients. Ces derniers seront ainsi plus enclins à vous recommander auprès de leur entourage. Vous bénéficierez ainsi des effets positifs du bouche-à-oreille.
L’une des solutions les plus efficaces pour bien vendre un produit sur internet est d’offrir des bonus. Notez toutefois que ces derniers doivent être exclusifs sinon vous n’arriverez pas à vous tirer du lot. En agissant ainsi, vous aurez la garantie de booster vos ventes et d’accroitre votre chiffre d’affaires.
Les témoignages clients sont des leviers de choix pour accroitre votre notoriété et améliorer la vente de vos produits. Souvenez-vous que vos visiteurs veulent avant tout s’assurer qu’ils achètent une marchandise de qualité. Raison pour laquelle ils consultent les avis de vos clients. Si vous récoltez de nombreux témoignages positifs sur votre site, particulièrement sur vos fiches produits. Nul doute que vous améliorerez vos ventes.
Lorsque vous effectuez une recherche à l’aide de mots clés sur Google par exemple, ce dernier affiche les résultats par ordre de pertinence. En d’autres mots, ce sont les sites qui comportent les mots clés que vous avez introduits qui vont s’afficher en tête de liste. Cette première position est accessible avec la stratégie SEO.
Le terme SEO ou référencement naturel désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour qu’un site s’affiche en première page. En général, ce sont les sites de biens et de services qui ont recours à ce politique marketing. Toutefois, des plateformes de secteurs différents adoptent également le SEO pour gagner en renom. C’est pour cela que ces enseignes ne cessent d’améliorer la structure de leur site et leur contenu. Effectivement, quelques arrangements sont de rigueur pour être sélectionné par les moteurs de recherche.
La stratégie SEO est tout simplement le moyen le plus efficace pour promouvoir son entreprise. Il s’agit d’une méthode marketing ciblée qui peut répondre instantanément à la demande. Effectivement, la majorité des utilisateurs passent par les moteurs de recherche pour trouver le produit qui les intéresse. Ainsi, si un site se place à la première position, l’utilisateur le choisira naturellement. Cette stratégie optimise donc le flux des visiteurs du site en question.
Une bonne stratégie de référencement commence par un site bien détaillé. C’est-à-dire que l’utilisateur doit se retrouver facilement à travers les catégories. En surfant, l’internaute doit également ressentir la fluidité de la navigation. Ces détails sont pris en compte par les moteurs de recherche. Après cela vient le contenu. Avant toutes choses, c’est grâce aux différentes balises que le référencement peut être pris en compte. Par la suite viennent les mots clés. Toutefois, il est primordial de savoir comment rédiger un texte SEO. Comme le contenu de chaque page doit être fluide et clair, il faut savoir introduire les mots clés de façon naturelle et non excessive. Pour un choix plus pertinent des mots à intégrer, il existe un marché de mots clés. Ces derniers sont proposés par les moteurs de recherche. Ce sont en général les plus utilisés par les internautes.
En rehaussant la visibilité d’un site, cet atout marketing augmente le trafic et par la même occasion le chiffre d’affaires. La crédibilité et le sérieux d’une plateforme se jouent également à travers le référencement. Effectivement, les sites en tête de liste sont soit des sites officiels soit des plateformes certifiées. En tout, le renom d’une enseigne repose entièrement sur ce concept. Adopter une bonne stratégie SEO, c’est promouvoir son entreprise à chaque résultat de recherche.
Le terminal de paiement électronique permet de booster la performance de votre commerce en vous donnant la possibilité d’accepter le moyen de paiement le plus utilisé en France, c’est-à-dire les cartes bancaires. Le TPE est l’une des solutions monétiques à forte valeur ajoutée et est devenu un outil incontournable dans le tissu économique aussi bien sur le plan institutionnel que pour les entreprises et les commerces. L’offre en la matière est très diversifiée, allant des modèles fixes aux TPE mobiles dont certains sont utilisables avec un téléphone portable sur lequel une application dédiée a préalablement été téléchargée et installée.
L’achat et l’installation d’un terminal de paiement électronique dans votre commerce donne la possibilité à vos clients d’utiliser leurs cartes bancaires comme moyen de paiement. Cela représente un avantage pour eux en termes de flexibilité et de sécurité, car ils n’ont plus à manipuler des espèces. Les transactions s’effectuent plus rapidement et vous pourrez même leur offrir des services supplémentaires tels que la vente à distance ou le paiement en plusieurs fois. Tout ceci contribue également à booster la performance de votre commerce.
En effet, la qualité du service offert permet de fidéliser la clientèle et de voir augmenter le chiffre d’affaires. En outre, vous gagnez en temps et en ergonomie dans la gestion de votre point de vente grâce à l’automatisation de certaines tâches chronophages liées notamment à la comptabilité. Selon l’offre que vous utilisez, l’ouverture d’un contrat de domiciliation de carte bancaire peut être nécessaire ainsi que l’abonnement à une passerelle (ADSL ou GPRS). Une nouvelle offre a fait son apparition dans le milieu, il s’agit des mini TPE. Peu coûteux, car connectés à un téléphone portable qui remplace une grande part de l’électronique, ils offrent les mêmes fonctionnalités que les TPE classiques en plus d’être mobiles. Dans tous les cas, le matériel que vous utilisez peut-être soit acheté, soit loué auprès de votre fournisseur.
La fiabilité des terminaux de paiement électroniques est prouvée par l’accroissement de leur utilisation depuis leur avènement sur le marché. Il existe une diversité d’offres qui permettent à toutes les professions de trouver leur compte. Un terminal de paiement mobile connecté à votre terminal point de vente facilite l’encaissement au quotidien de vos clients qui pour la plupart utilisent les cartes bancaires. Vous êtes exempté du stockage et du transport de grosses sommes d’argent liquide, ce qui est un atout important pour la sécurité de votre activité économique. Par ailleurs, l’utilisation d’un TPE implique des frais connexes tels que la maintenance, les taux fixes ou variables prélevés par les fournisseurs, le forfait de connexion internet ou à une ligne téléphonique, etc.
Actuellement, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent sur internet. Ils proposent alors des offres inédites à travers leurs sites pour susciter l’intérêt des consommateurs. Seulement, malgré l’attractivité des formules proposées, il arrive que la plateforme enregistre très peu de visites. Dans certains cas, un contenu de mauvaise qualité peut en être la cause.
Une stratégie éditoriale est nécessaire pour être bien positionné sur Google. Près de 90 % des internautes accèdent à une page web en se servant de ce moteur de recherche. Il faut prendre certaines précautions pour hisser ses publications en tête de la liste des réponses. Les robots d’indexation de Google prennent en compte de nombreux critères pour classer les sites. L’algorithme Google Panda évalue la qualité du contenu d’un portail. Il détecte les textes plagiés et sanctionne l’usage abusif de certains mots-clés. Il faut donc ne pas céder à la solution de facilité et copier les pages d’une autre plateforme. Par ailleurs, l’heure n’est plus au spamdexing.
Pour proposer des résultats pertinents aux utilisateurs Google et pour améliorer le positionnement de son site sur les SERP, il est crucial d’établir une stratégie éditoriale adéquate. Dans cette optique, il faut mettre en avant des articles réellement informatifs, mais également optimisés pour le référencement naturel. Afin de prendre les bonnes décisions, il est conseillé de se faire accompagner par une agence SEO. Ces structures regroupent des spécialistes du webmarketing. Ces derniers aideront le web entrepreneur à capter l’atteint du public à travers des contenus de bonne qualité.
Chaque webmaster doit pouvoir reconnaître un contenu de bonne qualité pour pouvoir développer la visibilité de son site web. Il faut avant tout savoir que chaque page publiée doit répondre à deux impératifs. D’un côté, l’article doit livrer des informations utiles aux visiteurs et de l’autre, il doit « plaire » aux robots d’indexation.
Afin de satisfaire les internautes, il est crucial de cerner leurs attentes. Il existe de nombreux outils permettant de connaître les recherches réalisées par les consommateurs cibles. En se servant de ces utilitaires, on parvient à connaître les sujets qui intéressent le public. Il est également conseillé de fixer une ligne éditoriale claire pour adapter le ton adopté aux préférences du public.
Pour ne pas être pénalisé par Google Panda ou Google Pingouin, il faut respecter les consignes émises par Google. En suivant ces recommandations, on arrivera aussi à livrer une réponse en adéquation avec la demande de l’internaute.
En termes de gestion d’entreprise, plusieurs paramètres sont en jeu afin de mieux diriger une entreprise. La gestion RH (Ressources Humaines) peut être mieux gérée à l’aide des différents logiciels pour un gain de temps remarquable.
Le logiciel SIRH ou encore le Système d’Information Ressources Humaines est un logiciel de suivi utilisé dans le but d’automatiser la gestion administrative, les activités des salariés, la gestion du temps, la gestion de projets, l’évaluation des salariés, leur paie mensuelle, les entretiens d’embauche, les absences, les congés, l’administration simple du personnel… (Consultez sur le site kammi.fr un exemple de logiciel SIRH pour un meilleur suivi de l’activité d’une PME).
Pour faciliter la gestion RH dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise), les tâches sont réparties de façon hiérarchique pour la bonne gestion de la société et le bon déroulement des suivis. Le Directeur des Ressources Humaines s’occupe particulièrement de la communication par divers procédés (emailing, annonces et affiches, meetings et réunions organisées hebdomadaires/mensuels/annuels…).
Pour le bon développement du travail entre employeur et salariés, la communication joue un rôle majeur. Il faut alors bien entretenir cette communication pour mieux établir la relation professionnelle. Une PME comprend en moyenne 10 à 300 salariés, ce qui n’est pas évident à gérer, car il faut établir le bilan social, l’évolution des chiffres d’affaires, la sécurité sociale des employés, l’hygiène…
Avant, les paperasses volantes envahissaient l’espace de travail en gênant les aires bureautiques mais aujourd’hui, l’existence du logiciel SIRH sauve les managers en terme de gestion. Le logiciel SIRH permet de :
Chaque salarié est invité à s’enregistrer automatiquement sur le logiciel SIRH avec une possibilité de mettre à jour son propre profil contenant ses compétences professionnelles, ses formations, ses évaluations, ses évolutions etc. Ce programme peut aussi comporter les différentes factures, les notes de service, la convocation médicale, le règlement intérieur…
Pour améliorer l’interactivité entre les collaborateurs, un outil de gestion relationnelle appelé CRM peut les aider à mieux diriger l’entreprise. Cet outil est attaché à la préparation des devis, des bons de commandes, des bons de livraison. Bref, cela concerne la facturation en général. Ce système assure la sécurité des données personnelles de tous les effectifs de l’entreprise.
Dans le monde professionnel, diverses activités sont proposées par l’entreprise pour certains évènements (anniversaire de l’entreprise, soirées de gala, séminaires, …) dans le but de réunir les collègues et pour ressourcer l’équipe de travail. L’animation dépend du nombre de personnes invitées, du budget et du type de soirée prévue.
Les soirées d’entreprise requièrent un temps de préparation pour qu’elles soient réussies et vivantes. Et pour que la soirée se déroule merveilleusement bien, faire appel à un orchestre évènementiel entreprise est une idée de génie. Les orchestres évènementiels proposent toute une série d’aperçus qui tourne autour de la musique. La bonne musique donne du rythme et anime les gens présents dans la salle. Il n’y a rien de mieux que de faire danser les gens ou de les faire chanter pour enflammer l’ambiance.
L’entreprise a largement le choix entre avoir un groupe de musiciens composé moyennement de 5 à 6 musiciens pour chauffer la piste en interprétant un répertoire inter génération venant de tous les coins de la planète et un DJ pour remettre les tubes sollicités. Dans tous les cas de figure, l’ambiance sera au rendez-vous.
Les évènements proposés par l’entreprise ne font que renforcer les relations interpersonnelles en se communicant entre collègues de travail, en s’amusant ensemble pour une détente assurée. Il existe d’autres façons d’animer une soirée, notamment en faisant jouer de la musique. Outre les animations photo (photomontage, photo vue de haut, studio photo, pose photo sur fond personnalisé,…) pour capturer le temps d’un instant et pour garder des souvenirs de la fameuse soirée. Les nouvelles technologies peuvent aussi contribuer à l’animation d’une soirée d’entreprise originale. Par exmple, Open Zone propose de la magie sur mesure grâce au magic iMotion.
Les ateliers de « beauté » : où les femmes bénéficient d’un soin de beauté sur place (coiffure et maquillage) pour être au top en piste. Sans parler du bar à oxygène, c’est le fait d’inhaler un bol d’air frais à l’aide d’un diffuseur d’oxygène aux différents parfums idéaux pour se requinquer et hop, la soirée continue.
En art culinaire, les ateliers de dégustation sont présents dans ce type de soirée. Que demander de plus pour occuper les papilles gustatives. Les animations vins sont aussi dans la liste, déguster de nouveaux vins ou mélanger les cépages pour obtenir du champagne, quelle expérience ! Sans oublier le bar à confiseries, petits et grands vont se régaler avec les jolis macarons et cupcakes… Il n’y a pas moyen de s’ennuyer dans les soirées d’entreprise, à chacun d’y prendre plaisir.
L’abondance des codes de la route en ligne rend souvent le choix difficile et pourtant, une prise de décision s’impose. Choisir une plateforme en ligne est certes moins aisé, néanmoins, on peut quand même s’appuyer sur deux critères essentiels. Les voici.
Chaque site peut avoir son propre moyen pédagogique et ce n’est pas faute de tous les tester, mais vu qu’un délai a été donné, il va falloir choisir le site qui saura répondre à ses besoins et à son budget. Certes, les supports d’apprentissage proposés en ligne sont payants dans la plupart du temps, mais il est possible de tomber sur une plateforme qui propose des offres de bienvenus, d’un essai gratuit pour 7 jours d’entrainement par exemple. Quoi qu’il en soit, les supports d’apprentissage peuvent être différents d’un site à un autre et c’est à chacun de faire la comparaison. Mais pour aider, il est important de choisir des supports efficaces outre que les questions similaires à un examen, cela peut s’agir d’une application mobile et des vidéos 3D.
Ce dernier outil offre d’énormes avantages car certains candidats mémorisent facilement les images plutôt que la lecture. D’ailleurs, avec un outil visuel, on peut comprendre rapidement le code de la route. Donc, en plus des exercices comme le fait de répondre à toutes les questions, la vidéo 3D permettra aux candidats de cerner les problématiques du code de la route. Comparer les outils d’apprentissage reste alors de rigueur pour stimuler sa chance de réussite. Il est alors conseillé de choisir le site qui propose un embarras de choix de méthode pédagogique.
Souvent, il est difficile de trouver une auto-école disponible près de chez soi pour la pratique. De même, trouver une place d’examen dans un centre à proximité de chez soi peut-être aussi un véritable parcours du combattant. Désormais, cela devient plus facile avec les services proposés en ligne sur codedelaroute.io par exemple. En d’autres mots, la plupart des plateformes accompagnent les candidats de A à Z qu’il s’agisse de leur encadrement, de leur suivi, de leur révision et même aussi dans la recherche d’une place d’examen. Il est devenu aisé alors de s’inscrire en passant par un code de la route en ligne. D’ailleurs, avec ce service, on profite d’une grande réduction concernant le cout des heures de conduite. On profite même d’un maximum d’économie, soit jusqu’à 300 euros. On peut jouir pleinement de cette offre ou alors de l’offrir à ses proches.
À ce titre, lorsqu’on invite ses amis à suivre un cours de code de la route sur la plateforme en question, on bénéficie dans l’immédiat une grande réduction. Autant alors se décharger d’une recherche qui n’aboutit à aucun résultat en se laissant accompagner par des experts en ligne. Plus besoin de se déplacer pour trouver l’auto-école qu’il faut pour la pratique, ni de faire la queue pour faire son inscription pour un examen de permis de conduire. En plus d’un gain de temps, on améliore ses chances de réussite. Bref, l’internet est fait pour ça.
La mise en place d’une vidéosurveillance en milieu professionnel facilite la mise en sécurité des biens et des personnes. C’est aussi un moyen de dissuasion contre les tentatives de fraude. Toutefois, elle n’est pas sans conditions. La législation et le Code du travail ont leur mot à dire au sujet de l’utilisation de tout dispositif touchant à la liberté des personnes.
La vidéo surveillance offre deux niveaux de protection et de prévention. Il y a en effet d’un côté l’observation directe en temps réel sur les écrans qui affichent ce que voient les caméras de surveillance et de l’autre côté, la possibilité de revisionner les vidéos enregistrées en cas de besoin. Le privilège de bénéficier de cette double protection est néanmoins soumis à des conditions et la législation est stricte à ce sujet. Aussi avant de faire l’acquisition d’un kit de vidéosurveillance convient-il de s’informer sur les restrictions réglementaires.
Suivant que la vidéo surveillance sera pratiquée dans un endroit strictement privé ou dans un lieu ouvert au public, les contraintes sont différentes. Dans les lieux privés non accessibles au public comme les bureaux, les entrepôts et certaines administrations, la loi de référence est la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004. L’obligation consiste à faire tout simplement une déclaration à la CNIL. Dans les lieux publics ou privés ouverts au public comme les boutiques et les guichets administratifs, la loi de référence est la même que précédemment, mais renforcée par l’article L. 252-1 du Code de la sécurité intérieure. L’obligation consiste à faire une déclaration à la CNIL si les vidéos prises permettent d’identifier les personnes et sont traitées informatiquement. L’autorisation préfectorale doit être demandée également.
Des lois ainsi que l’article L. 2323-47 du Code du travail imposent que la consultation des représentants du personnel de l’entreprise soit faite avant une mise en place de vidéosurveillance. Cette vidéo surveillance ne doit concerner que la sécurité et ne doit en aucun cas constituer un moyen de contrôle sur les salariés sur leurs postes de travail ou dans leurs espaces de détente. Il est par ailleurs obligatoire que les visiteurs et clients de l’entreprise soient avertis de l’existence d’une vidéosurveillance par un affichage mis en évidence et cet affichage doit faire mention des coordonnées du responsable de l’exploitation du système ainsi que de la procédure à suivre pour accéder aux enregistrements qui les concernent.
La loi et le Code du travail permettent le recours à la vidéosurveillance en milieu professionnel pour assurer la protection des biens et des personnes, mais ils n’oublient pas non plus de prévenir les abus pouvant entraver la liberté des employés et des visiteurs. Prévenir toutes les personnes concernées par la surveillance vidéo est donc la condition de l’exploitation d’un kit vidéo surveillance.
Offrir un cadeau d’affaires reste une pratique courante dans les entreprises françaises. Désormais, tous les acteurs contribuant au développement sont devenus les cibles des sociétés, allant des clients aux salariés. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour motiver ses collaborateurs. Cependant, pour que les présents marquent les esprits de leurs heureux bénéficiaires, il est important de bien les choisir.
Les cadeaux d’affaires ont diverses fonctions. Offerts aux clients, ils ont pour rôle de fidéliser ces derniers et témoignent du désir de l’entreprise à pérenniser les relations commerciales. Distribués en interne, les présents ont souvent pour but de remercier et ils sont d’excellents outils de motivation. Cependant, ils doivent être bien choisis, selon qu’ils seront attribués à la clientèle ou aux salariés. Aujourd’hui, les goodies jetables ne font plus l’unanimité. L’heure est aux objets pratiques et de bonne qualité. En effet, plus l’article sera utilisé par son bénéficiaire et plus son impact publicitaire sera durable. Et plus le cadeau aura une certaine valeur, plus l’entreprise gagnera l’estime du destinataire, ce qui favorise l’amélioration de l’image de marque. Dans ce contexte, les agendas et les « mugs » restent des présents très appréciés par les salariés. Offerts durant les périodes de fin d’année, les chèques cadeaux et les coffrets gastronomiques reçoivent aussi la faveur des collaborateurs. Enfin, dans la lignée des objets utiles, les instruments d’écriture demeurent une valeur sûre.
Les instruments d’écriture figurent dans le palmarès des cadeaux d’affaires les plus appréciés par les collaborateurs. En effet, ce sont des objets pratiques au quotidien, surtout au bureau. Et dans les catégories des articles les plus prisés par les entreprises, on compte notamment les stylos haut de gamme comme le stylo Mont-Blanc. Il s’agit d’une marque qui a la faveur des professionnels, car elle reflète la noblesse et dégage une certaine élégance. En offrant ce genre de produits aux meilleurs éléments, la société témoigne sa reconnaissance et son estime envers la personne. D’ailleurs, pour que l’objet soit immédiatement utilisable, l’employeur ou le manager peut accompagner le présent d’une cartouche d’encre disponible sur un site de vente de recharge stylo Mont-blanc.
Enfin, dans le registre des instruments d’écriture, les agendas, les porte-documents, les crayons personnalisés ou encore les porte-stylos comptent parmi les cadeaux les plus populaires du moment. On peut également trouver d’autres idées originales sur une plateforme spécialisée dans le domaine.