En tant qu’entrepreneur, les salons professionnels font partie des évènements stratégiques à ne pas manquer. Ils se présentent comme l’occasion idéale pour prospecter de nouveaux clients, se faire connaître ou déclencher des partenariats. Toutefois, pour marquer les esprits et réussir un tel évènement, voici quelques conseils utiles.
Participer à un salon professionnel ne s’improvise pas. En effet, il s’agit d’un investissement important afin d’optimiser les retombées commerciales et de faire de l’évènement une réussite. Il est de ce fait important de bien se préparer pour réduire les erreurs. Pour commencer, il convient en amont de déterminer l’objectif de l’évènement (renforcer l’image de la marque, présenter un nouveau produit ou service, vendre sur le salon …). Ensuite, il faudra analyser le profil des visiteurs en vue de valider l’opportunité de pouvoir atteindre la cible de clientèle prioritaire. L’étape suivante consiste à établir la liste de coûts liés à l’organisation avant de se lancer (outils de communication, fabrication de stand, etc.).
Généralement, la préparation de l’évènement doit se dérouler en moyenne six mois avant la date du salon. Après avoir validé les objectifs, il est essentiel de prendre le temps de lister les actions à mettre au point. Il s’agit notamment des délais et des partenaires ou prestataires impliqués. Par ailleurs, il est beaucoup plus judicieux de réaliser un planning précis du déroulé de la journée. L’idée est de pouvoir mieux se concentrer sur la gestion et l’accueil des clients, plutôt que de se focaliser sur les points d’organisation. Pour faire preuve de tact, il est recommandé d’informer les visiteurs des horaires de l’animation pour avoir un maximum de personnes.
Le choix d’un stand pour le salon pro est un facteur-clé du succès de l’évènement. Étant donné que l’objectif de ce dernier est de trouver de nouveaux contrats, de rencontrer de nouveaux fournisseurs et d’attirer l’attention des visiteurs, il importe de sélectionner un stand en adéquation aux objectifs de l’entreprise. Cependant, trouver le stand d’exposition idéal est loin d’être une mince affaire. Le pop up par exemple est considéré comme un must have dans un évènement professionnel. Il est disponible en modèle en tissu ou en PVC, selon les envies de l’intéressé. De plus, il est facile à transporter, car il est livré avec un sac transport.
Côté installation, ce type de stand est simple et rapide à mettre en œuvre. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’opter pour un stand parapluie. Afin de concrétiser le projet, il est préférable de recourir à un standiste professionnel. Il est à même de répondre aux besoins de publicité en termes de signalétique. Il saura reproduire exactement les souhaits de la clientèle afin de lui fournir un modèle sur mesure et adapté à l’image de la maque. Il misera sur la conception d’un stand design afin d’offrir ainsi l’image d’une société moderne et innovante. Étant pliable, le stand mur d’images accompagnera l’entreprise pour tous les types d’évènements.
Les effractions, cambriolages et vols ne sont malheureusement pas rares de nos jours. Afin de s’en prémunir et d’éviter les multiples conséquences d’une telle mésaventure, la vidéoprotection peut s’avérer être une option particulière efficace. D’une part, elle constitue un moyen de prévention efficace capable de dissuader bien des malfaiteurs et d’autre part elle permet de signaler l’effraction lorsqu’elle a lieu afin de pouvoir intervenir rapidement et la stopper. De plus, elle est un plus indéniable pour les assurances si malencontreusement, malgré sa présence, un cambriolage avait lieu.
Afin de mettre en œuvre un système de vidéoprotection efficace, il est indispensable de bien choisir le type de caméras qui doivent être installées. En effet, il en existe aujourd’hui plusieurs et leur pertinence dépend entièrement du type de local et de son aménagement. Ainsi, il est préférable d’être bien guidé et orienté par une entreprise spécialisée dans cette décision. Les locaux spacieux et relativement dégagés peuvent largement bénéficier des petites caméras fish-eye fixées au plafond qui offrent l’avantage d’une vision à 360° sur l’ensemble de la superficie du magasin, du bureau ou de l’entrepôt.
Les caméras bullet quant à elles sont très pratiques notamment à l’extérieur et permettent une vision intéressante et assez large à partir d’un angle. Selon la qualité de la caméra choisie, on pourra également bénéficier d’une vision nocturne de qualité permettant une surveillance 24 h sur 24. Par ailleurs, le système de vidéoprotection offre aujourd’hui d’autres fonctionnalités comme la détection d’heat zone, à savoir les zones les plus fréquentées d’un magasin, mais aussi un comptage client quotidien. Ces éléments peuvent ainsi être utilisés de façon pertinente dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie marketing au service de la rentabilité du commerce.
La vidéoprotection est généralement composée de plusieurs éléments complémentaires permettant d’assurer la protection du lieu à surveiller. La plupart du temps, le dispositif de caméras est accompagné de détecteurs de mouvement de façon à ce qu’une alarme soit déclenchée lorsque des mouvements inhabituels se produisent.
Une fois cette alarme déclenchée, des opérateurs vont contrôler l’ensemble des images en temps réel afin de pouvoir confirmer ou infirmer la menace et le propriétaire de l’alarme est prévenu d’une éventuelle intrusion. Si les opérateurs confirment la présence de malfaiteurs ou tout du moins d’intrus dans le local alors les forces de l’ordre sont prévenues pour permettre une intervention au plus tôt et interrompre le cambriolage le plus rapidement possible. Par ailleurs, l’ensemble des caméras est branché à un serveur permettant un enregistrement continu ou en fonction du déclenchement de l’alarme. Les images sont ainsi disponibles pour un visionnage postérieur, mais peuvent aussi être consultées en direct via un écran ou une application smartphone.
La balle anti-stress est très reconnue par rapport aux autres produits promotionnels que vous souhaitez vous approprier. Ce moyen de communication efficace et ludique, conçu pour les personnes de tout âge, valorisera votre marque.
Une bonne balle de stress vous permettra de vous détendre sans perdre un instant lorsque votre vie à la maison ou votre boulot devient angoissant. Les balles d’effort sont des produits souples, se présentant quelques fois sous l’aspect de sphère. Elles peuvent, à un certain moment, présenter un style bizarre et différent. Elles engendrent le soulagement du stress et de la tension musculaire quand elles sont maniées par les doigts et la main ou sont comprimées. Mais il faut noter que les goodies anti-stress publicitaires ne sont pas uniquement pratiques pour la consolidation de la force de la main, mais pour l’angoisse des gens également.
Les balles de stress sont généralement bourrées de gel ou d’argile. Des fois, elles peuvent contenir de la mousse, du sable, du riz, du bicarbonate de soude ou d’autres matières. Peu importe les composants, la qualité flexible des balles de stress permet de consolider la force et de surmonter le stress. Tout le monde veut se procurer un article doté d’un revêtement résistant, car une boule de tension défaillante est difficile à utiliser. Le caoutchouc, durable et souple, constitue un revêtement de premier choix. Les balles anti-stress sont créées avec divers matériaux, diverses dimensions et divers aspects.
Les balles anti-stress sont des objets personnalisés qui se présentent sous différents coloris et aspects. Votre logo aura une fière allure sur ses deux côtés. Vos partenaires, vos prospects et votre clientèle pourront manipuler leur balle anti-stress goodies à n’importe quel moment. Vous aurez la certitude d’attirer l’attention de plusieurs prospects à travers cette large gamme d’objets anti-stress.
La variété attire l’attention de beaucoup de gens. L’efficacité d’une campagne de publicité est invalide lorsque sa concrétisation reste uniforme. Les produits marketing sont remplacés en fonction du type de campagne et de la saison. L’obtention des objets publicitaires de marketing de base est primordiale. Mais la variété des marchandises dont vous vous servez pour booster votre image de marque garde son utilité.
Il faut savoir que plus votre clientèle connaisse votre société plus sa confiance augmente. La plupart des gens se mémorisent plus rapidement des marques quand ces dernières leur distribuent des goodies. Vous êtes dirigeants d’une entreprise de petite taille ? Vous devez vous démarquer de vos concurrents tout en suscitant l’intérêt d’éventuels et de nouveaux clients. Vous procédez au renforcement de la renommée et de l’image de votre marque en ajoutant votre logo aux objets promotionnels généralement utilisés par les clients.
La marchandise utilisée et les étapes à franchir doivent être bien cernées dans une stratégie de marketing. Le partage de l’objet peut se faire lors de différents moments marquants. Préparez au préalable un produit bien particulier tel qu’une balle anti-stress. Les produits en promotion sont effectivement classés produits amusants et innovants pour afficher vos contacts.
Dans le cadre de son activité, les dirigeants d’une entreprise sont le plus souvent soumis à divers problèmes de sauvegarde et de stockage. Sans même s’en rendre compte, les entrepreneurs se trouvent submerger par les données qui viennent s’entasser à cause de la dématérialisation de la documentation. Ainsi, il est devenu important de sauvegarder et de stocker ces données sur des supports afin d’éviter de les perdre.
Reconnue par les experts en informatique et les professionnels, la règle 3-2-1 propose un système d’utilisation de base et une solution de sauvegarde pour PME. Ce dernier est à connaître pour une activité en particulier et il se présente comme suit :
La fréquence de sauvegarde est une autre solution de sauvegarde pour petite entreprise à prendre en compte pour minimiser les risques de perte de données. Comme la sauvegarde sur un support se fait chaque semaine, il est conseillé de réaliser l’opération tous les jours. Mis à part la fréquence, le lieu de stockage des données doit être sécurisé. Bien que le prix soit excessif, l’armoire ou le coffre ignifuge figurent parmi les premiers choix.
Choisir de stocker les données chez une personne de confiance reste aussi une excellente décision, surtout quand elles sont accessibles uniquement avec un mot de passe ou un code. En testant la présence et la lisibilité des fichiers sauvegardés, les dirigeants pourront effectuer une vérification minutieuse des données. Cette méthode reste primordiale afin d’identifier les données réutilisables dans l’archive.
Avec l’évolution de la technologie, on peut à présent utiliser différentes applications et logiciels pour stocker les données en sécurité. Pour les serveurs qui développent Windows, ils auront l’opportunité de choisir une application comme ARC serve. Ce logiciel est efficace pour la sauvegarde et la restauration des données en cas de problème technique.
Areca Backup reste la solution de sauvegarde pour PME et TPE disponible pour un support qui utilise un environnement Windows ou Linux. Pour ce type de société, le logiciel reste largement suffisant, car il configure et sauvegarde les fichiers avec le support choisi par son usager. Toutefois, le Bacula et le Backup PC sont des solutions évoluées et libres. Il ne faut pas oublier le LIBRABOX qui est une solution de sauvegarde pour petite entreprise sur mesure. L’un des avantages de cette solution, c’est le fait de pouvoir externaliser les fichiers sur des serveurs en ligne.
Le télémarketing ou télémercatique B to B est une technique de marketing qui consiste à entrer en contact direct avec les clients, les prospects ou les partenaires par le biais du téléphone. Le but d’une telle démarche est d’attiser l’intérêt des clients potentiels vis-à-vis de l’entreprise, ses produits et ses services.
Deux options sont possibles à savoir les appels entrants et les appels sortants. Dans le premier cas, c’est le client qui prend l’initiative de contacter l’entreprise et les agents en charge ont pour mission de l’assister et de répondre à ses requêtes. Alors que dans le deuxième cas, il s’agit de la prospection téléphonique dans sa forme la plus pure.
Le télémarketing peut servir à réunir des informations et des données, à développer le chiffre d’affaires, à fidéliser les anciens clients, à centraliser ou à traiter le risque client, entre autres. Dans ce cadre, il se présente comme un outil efficace servant la vision de toute entreprise quel que soit son domaine d’activité ou sa taille.
Le télémarketing sert les objectifs de vente, mais aussi du marketing proprement dit à travers la prospection par exemple. Dès lors, il convient aux PME et aux start-ups comme aux grandes structures désirant percer dans un nouveau marché ou consolider leur position sur d’anciens marchés que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
Certaines structures préfèrent mettre en place un service interne géré par le département commercial ou le département marketing. Alors que d’autres préfèrent externaliser cette prestation et la sous-traiter à un centre d’appel ou une agence de télémarketing. Dans ce dernier cas, le call center fournit les infrastructures techniques, technologiques, logistiques et les ressources humaines pour assurer la prestation. Le centre d’appel s’occupe aussi des formations sur les produits et services de l’entreprise et assure le suivi pour atteindre les objectifs convenus avec le commanditaire.
Quel que soit le choix de l’entreprise, que ce soit la mise en place d’un service interne ou la sollicitation d’un prestataire externe, le télémarketing devient incontournable pour le développement des activités de toute structure sur le marché national ou international. Le plus important est de bien sélectionner le centre ou l’agence à qui confier cette tâche.
Afin de construire une identité, tout en laissant une trace dans la mémoire des consommateurs, le marketing olfactif est devenu très prisé dans le secteur de la vente. En effet, la diffusion d’une senteur exercera à coup sûr un impact puissant sur l’expérience client.
Dans le but d’améliorer l’expérience visiteur dans ses points de vente, une entreprise peut désormais se permettre de diffuser une senteur fraîche et agréable qui incitera les clients à prolonger leur visite dans une boutique, un magasin. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’odorat est le seul sens qui a un impact direct et puissant sur les émotions de chaque être humain. Ainsi, en gouvernant les émotions, les odeurs parfumées pourront orienter le comportement d’achat ainsi que l’expérience client. C’est pour cette raison qu’une société doit penser à bien créer son identité olfactive afin d’améliorer l’image de l’enseigne.
De plus, grâce au message olfactif unique, la firme agit directement sur le subconscient de la clientèle. Par ailleurs, répandre des senteurs dans les points de vente permet d’augmenter la mémorisation de la marque, mais également de se démarquer de la concurrence. Le marketing olfactif est un nouveau concept qui est bien efficace pour renforcer les actions commerciales en mettant en avant la perception d’un espace ou d’un produit. En outre, cet outil de marketing a le pouvoir de créer des sentiments positifs et détendus pendant que les consommateurs font leur shopping. De ce fait, faire des courses n’est plus qu’une occupation fonctionnelle, mais devient un véritable moment de détente grâce à cette ambiance aux notes parfumées. Certains transports en commun ont même déjà entrepris d’avoir leur propre odeur.
Le bon choix du parfum révèle l’essence de la marque et du positionnement de celle-ci. C’est pourquoi, les fragrances, qu’elles soient boisées, fraîches, fruitées, vitaminées, etc., sont étudiées en fonction des caractéristiques du point de vente. Il est plus prudent de sélectionner le parfum qui correspond le mieux à l’image de la marque et qui séduit le plus le groupe cible. D’autres facteurs sont à prendre en compte aussi, à savoir la décoration ou encore le concept. Chaque odeur présente un caractère qui lui est propre, comme l’orange qui rend heureux et la lavande apaise.
Ainsi, identifier le parfum idéal est loin d’être un jeu d’enfant. Ici, les conseils d’un expert dans le domaine sont de mise, car il saura donner des lignes directrices et déterminer la senteur la plus intéressante pour la boutique. Il suffit d’écouter attentivement ses propositions en tenant compte des préférences personnelles de l’entreprise cliente. À l’ère de la technologie, des créateurs de ces produits élaborent des diffuseurs olfactifs dotés de la technologie RFID. Pour se procurer ce type de modèle, il suffit d’aller sur le site Internet du magasin ou se rendre directement sur place, selon les possibilités de l’acheteur.
Pour bénéficier d’une meilleure tenue de la comptabilité, les TPE, PME, les associations ou encore les grands groupes doivent faire appel à un professionnel compétent dans le domaine. En effet, cette branche d’activité est le socle même d’une structure pérenne et efficace. Gros plan sur les missions d’un cabinet d’expertise comptable.
Solliciter les services d’un expert-comptable (à l’instar de Strego) est devenu une nécessité pour assurer la pérennité de la structure. Maîtrisant le domaine sur le bout des doigts, ce spécialiste est à même de proposer des solutions personnalisées et adaptées aussi bien à la taille de l’entreprise qu’à la maîtrise de la technique comptable et des ressources disponibles au sein de celle-ci. Depuis la révision comptable en passant par le formalisme juridique aux déclarations fiscales, il propose un accompagnement sur mesure. Afin de gérer au mieux le côté financier, tout en optimisant la fiscalité et l’abonnement aux contrôles fiscaux, il offre son assistance à la déclaration des revenus professionnels et IFI.
Pour mener à bien ses missions, il dispose des meilleurs outils indispensables au pilotage stratégique de la société. En outre, le conseiller met en avant différentes solutions pour la gestion des obligations comptables et légales. Et donc, lors d’un premier rendez-vous avec ce professionnel, il échange avec l’entreprise cliente afin de comprendre son activité et ses besoins. L’entrepreneur peut par exemple décider d’externaliser l’intégralité de la comptabilité ou de gérer une partie et déléguer l’autre partie entre les mains d’un cabinet d’expert-comptable. En fonction de la situation, il saura aider à choisir les bons outils qui vont permettre de piloter plus facilement la société et d’assurer une activité pérenne. Par exemple, il met à la disposition de la compagnie des dispositifs permettant de maîtriser en temps réel la performance de l’entreprise et de corriger les éventuels dérapages.
Confier la gestion des services de comptabilité d’une société entre les mains d’un prestataire externe, permet de gagner un temps précieux. Il se charge des différentes tâches fastidieuses et chronophages à la place des entreprises clientes afin de leur permettre de se concentrer dans le cœur de leurs activités. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de travailler avec un spécialiste qualifié et expérimenté. Mais, avant de le choisir, il convient d’établir un cahier des charges précis.
Après cela, l’entrepreneur peut procéder à la recherche du professionnel en tenant compte de la taille et de l’activité de son entreprise. L’idéal est de sélectionner le conseiller parmi les cabinets dont les clients se rapprochent le plus. Et si certaines agences comptent un effectif restreint, il est plus prudent de travailler avec un cabinet à taille humaine au sein duquel l’intervenant reste toujours le même. Aussi, il est important de se renseigner sur la spécialisation du consultant, car certains d’entre eux ne proposent que des prestations limitées. Enfin, les tarifs sont également un critère déterminant du choix de l’interlocuteur. En général, le prix varie entre 50 et 80 euros de l’heure pour des opérations classiques.
En France, la maîtrise de l’anglais est un atout important dans le cadre professionnel. Avec la mondialisation et l’ouverture des entreprises francophones sur l’étranger, l’habilité linguistique peut favoriser une promotion et une facilité à se voir confier des responsabilités.
Il est primordial de se connaitre et de savoir quelles sont les méthodes les plus propices à sa mémorisation et à son apprentissage. Certains retiennent plus simplement ce qu’ils voient écrit pendant que d’autres sont plus sensibles aux informations sonores. Cette seconde option est d’ailleurs le cœur de la méthode Sound Sense. Cette méthode propose d’améliorer sa communication orale en anglais grâce aux neurosciences.
En fonction de son secteur d’activité, le jargon employé varie. Dans le monde du travail il est donc important de connaitre le vocabulaire adapté à son activité. De nombreuses solutions existent pour acquérir davantage de vocabulaires : magazines, vidéos…
Avoir des bases permet de pouvoir ensuite avoir des échanges. La pratique de l’anglais est primordiale pour pouvoir s’améliorer. Idéalement, après avoir eu des échanges avec des personnes anglophones il est nécessaire de communiquer avec des personnes d’autres origines qui ont un accent différent. Ainsi, l’oreille s’adapte à l’anglais sous toutes ses formes et prépare la personne à ce qui l’attend en entreprise. En effet, rares sont les cas où les salariés sont uniquement confrontés à des interlocuteurs anglophones.
Lors des échanges en anglais avec des personnes non anglophones, il est courant de se trouver dans des situations où les tournures et les expressions sont différentes de ce que l’on entend habituellement. La progression passe aussi par les questions que l’on pose ou plutôt que l’on ose poser à son interlocuteur. Dans un premier temps, il est normal de favoriser les échanges par écrit. Néanmoins, les échanges téléphoniques font véritablement partie du quotidien et représentent un très bon exercice.
Il peut paraître difficile de se jeter à l’eau, mais il n’y a rien de tel pour progresser et surtout pour ne pas régresser. Si l’opportunité d’intégrer une équipe de travail anglophone est envisageable, il faut se lancer. Il n’y a pas de secret, pour les langues comme pour les mathématiques, c’est en pratiquant que l’on s’améliore et que l’on conserve ses acquis.
Lorsque l’on devient adulte, il semble plus difficile d’apprendre une langue étrangère. Par peur du ridicule ou par gêne, les adultes ont souvent tendance à être retissant à prendre la parole en public si ce n’est pas dans leur langue maternelle. En dépassant cette barrière que l’on s’impose, les possibilités sont démultipliées. Il faut avoir confiance en soi et en sa capacité à parler anglais dans le monde des affaires. Souvent, l’interlocuteur reconnait les efforts fournis et est très heureux de faire des corrections si besoin.
De nombreuses solutions sont proposées par des organismes et entreprises pour progresser en anglais. Sous forme de cours, d’e-learning ou de formations, chacun a à sa disposition les outils les plus adaptés à son profil pour s’améliorer. Il ne faut pas perdre de vue les infinies possibilités qu’apporte la maîtrise de l’anglais.
La publicité sur le lieu de vente s’affiche parmi les meilleurs moyens de véhiculer un message que ce soit dans le but de promouvoir un produit ou bien pour apporter des informations. Justement, le présent article concerne ce support de communication. En quoi cet outil consiste ? Et quels sont les secrets de sa réussite ? Mise au point !
À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises font usage de la Publicité sur Lieu de Vente (PLV). Cette dernière indique un ensemble de supports publicitaires utilisés directement sur un stand ou un magasin physique. Cette stratégie consiste notamment à attirer l’attention du prospect sur un service ou un produit donné. Il s’agit en d’autres termes d’un moyen de valoriser et d’optimiser l’achat par le biais d’un discours publicitaire éloquent. Ainsi, cet outil de communication permet à une institution de développer son marketing visuel. Découvrez sur ce site de spécialiste, quelques supports de PLV utiles pour optimiser sa communication.
La publicité sur le lieu de vente se présente sous différentes formes. Il y a entre autres l’affichage dynamique, très utilisé dans les centres commerciaux ou encore dans les boutiques, celui-ci excelle en matière de pouvoir attractif. En se servant d’un tactile ou d’un écran vidéo, il permet d’afficher efficacement les produits phares d’une entreprise et ses promotions du moment. Qui plus est, il s’agit d’une bonne alternative d’animer les opérations marketing. Les brochures ou présentoirs à documents constituent également un mobilier promotionnel par excellence qui peut s’adapter à n’importe quelle situation. Le totem publicitaire, le stand d’animation, le roll-up, la PLV corner, les banderoles, les panneaux ainsi que les grilles d’exposition sont par ailleurs très efficaces en termes de commerce.
La décision de vente se fait majoritairement sur le point de vente. Ainsi, la PLV ne doit pas se faire de manière irréfléchie. Pour que cet outil de communication soit tout à fait efficace, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères. En premier lieu, l’exhaustivité est de la plus haute importance. Dans ce cas précis, les informations véhiculées se doivent d’être pertinentes, suffisantes, mais aussi très claires. En second lieu, l’attractivité est un autre facteur essentiel. Il faut dans la mesure du possible trouver un moyen original et pratique pour mieux séduire la clientèle. Enfin, la génération de vente ne doit pas être négligée de façon à ce que cette dernière entreprenne l’acte d’achat.
Pour mettre tous les atouts de son côté, faire appel à un fabricant de PLV est de mise. Ce professionnel dispose d’un plus grand nombre d’outils et de supports publicitaires professionnels qui répondent parfaitement aux attentes de chacun des entreprises suivant son projet, quel que soit son domaine d’activité. Avec sa compétence technique et sa créativité, ce spécialiste est en mesure de mieux personnaliser l’outil de communication afin de favoriser la visibilité d’un établissement. En outre, son savoir-faire pour ce qui est de l’étude du comportement des consommateurs permet d’apporter une solution pratique pour améliorer la stratégie commerciale de ce dernier.
Il est tout à fait possible de devenir consultant en portage salarial et de bénéficier de tous les avantages qu’offre ce statut. C’est surtout le cas des salariés et des freelances qui souhaitent développer leurs activités professionnelles sous la forme de prestation de services. Il convient, bien entendu, de comprendre le fonctionnement de portage salarial avant de se jeter à l’eau.
Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, le portage salarial désigne l’ensemble constitué par la relation entre une entreprise appelée « entreprise de portage salarial » réalisant une prestation au profit d’une société cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial. Pour aller plus loin, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le « salarié porté », celui-ci sera, bien sûr, rémunéré par cette entreprise. En réalité, trois acteurs sont concernés par le portage salarial : le client (une collectivité locale, une société, une administration ou une association), le porté (un professionnel spécialisé dans un domaine effectuant une ou plusieurs missions au sein d’une entreprise) et la société de salarial (celui qui joue le rôle de médiateur entre les deux parties).
En d’autres termes, le portage salarial dans sa définition classique est une nouvelle catégorie d’emploi permettant aux freelances ainsi qu’aux salariés de conserver leur couverture sociale et de développer leur activité professionnelle indépendante en toute légalité. En clair, un consultant en portage salarial pourra toujours profiter d’une protection sociale, des droits aux ASSEDIC et des allocations chômage en cas de résiliation de contrat, car il peut bénéficier du statut de salarié.
Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié indépendant ou un freelance de se tourner vers une société de portage salarial. En tout cas, les avantages sont bien réels. Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, cela permet de décrocher un travail indépendant stable tout en bénéficiant de tous les atouts du statut de salarié (sécurité et couverture sociale). Le consultant pourra d’ailleurs profiter des congés payés, d’une assurance santé, de la prévoyance et surtout de la responsabilité civile professionnelle. Il pourra également percevoir des allocations chômage en cas de rupture de contrat de travail. Dans ce cas, l’assureur procédera immédiatement au remboursement de ses frais professionnels.
De plus, le portage salarial permet de profiter d’une grande liberté en ce qui concerne le choix de ses prospects (ou clients), la facturation des services proposés et la programmation des missions à effectuer. Il peut également lancer sa propre campagne de prospection dans le but de développer son activité professionnelle. Il est bon de noter qu’une société de portage salarial propose des formations et organise des ateliers afin d’aider les futurs consultants à acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer cette activité. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur les secteurs qui les intéressent.