Nul ne peut ignorer qu’à l’heure actuelle, les maisons à l’architecture contemporaine ont le vent en poupe. Que vous ayez comme projet de vous lancer dans la construction d’une habitation neuve ou dans la rénovation d’une maison ancienne en lui apportant une touche de modernité, optez pour un style contemporain avec de grandes surfaces vitrées. Votre demeure sera alors incontestablement dans l’air du temps. Dans ce type de constructions modernes la part belle est laissée à un matériau bien particulier : l’aluminium. Alors, pour l’achat de vos fenêtres, n’hésitez pas à choisir la fenêtre ou la baie vitrée en aluminium. Vous serez certain d’avoir misé sur le duo gagnant : celui de la modernité et de l’élégance.
La fenêtre en aluminium est devenue en quelques années la chouchoute des architectes et des personnes qui ont un penchant pour la modernité des habitations contemporaines. Les magazines de décoration et d’architectures ne cessent de vanter les méritent non seulement esthétiques, mais également en ce qui concerne la qualité de vie et le confort qu’offre ce style d’architecture. Si l’aluminium se marie parfaitement avec ce type d’habitation, c’est que ce matériau est à la fois élégant, raffiné et sobre. Il confère aux nouvelles habitations et aux maisons rénovées la modernité essentielle aux architectures contemporaines. Les maisons de style contemporain disposent de surfaces vitrées aux dimensions XXL qui apportent une luminosité incomparable. Il n’est pas rare que les murs épais en béton ou en parpaings cèdent leur place à des fenêtres panoramiques, à de larges baies vitrées à 4 vantaux ou encore à des fenêtres qui vont du sol au plafond. L’aluminium grâce à ses qualités permet la conception de profilés fins tout en étant très robustes. Ils peuvent supporter le poids important d’un vitrage double ou triple d’importantes dimensions. Les fenêtres en aluminium d’aujourd’hui bénéficient des dernières technologies qui permettent la suppression des ponts thermiques. Les déperditions en chaleur sont bien moindres qu’auparavant. Ainsi, la fenêtre en alu est-elle devenue indispensable aux constructions contemporaines.
Bien que les prix des fenêtres en alu aient connu une baisse notable, ils demeurent toujours plus élevés que ceux de la reine de la fenêtre économique : la fenêtre en PVC. Cependant, vous trouverez en ligne sur les sites de fabricants spécialisés en menuiseries extérieures des fenêtres en aluminium d’un excellent rapport qualité-prix. Certains proposent des prix « direct usine » avec une fabrication 100 % française. N’hésitez pas à utiliser les configurateurs en ligne pour obtenir des devis.
Séoul est à la fois la capitale et la plus grande ville de la Corée du Sud. Cette cité abrite des monuments historiques, des édifices religieux, des parcs et des architectures modernes. Elle est une halte obligatoire dans le pays durant un circuit touristique. Lors de leur périple, les bourlingueurs pourront découvrir les sites emblématiques de la contrée.
Buckchon Hanok figure parmi les lieux les plus touristiques de la Corée du Sud. Ce village est réputé pour ses centaines de maisons traditionnelles. Il retrace le passé historique du pays. Auparavant, cette cité était un refuge pour les nobles et les familles de la dynastie Joseon. Elle comprend différents quartiers, pour ne citer que Jae-dong, Wonseo-dong, Insa-dong, Gye-dong et Gahoe-dong.
Parmi les sites à découvrir à Buckchon Hanok, il y a le patrimoine folklorique de Séoul et le puits Boreum. Le centre de culture traditionnelle de Buchkon est aussi à visiter. Il relate l’histoire des habitations du quartier Hanok. Pendant leur balade, les routards verront des artisans présentant des œuvres originales. Celles-ci sont des meilleures idées d’objets souvenirs. Après leur promenade, les touristes dégusteront des plats typiques locaux dans les espaces de restauration et les cafés du village.
Pendant un voyage en Corée du Sud, particulièrement à Séoul, un détour au palais de Gyeongbokgung est à prévoir. Cette résidence royale a été édifiée en 1394. Elle a bénéficié de travaux de rénovation en 1867. Son nom signifie palais du Bonheur resplendissant. En plein centre-ville, au cœur du quartier de Gangnam, les bourlingueurs verront le temple de Bongeunsa. Cette bâtisse est dotée d’une décoration authentique. Elle abrite la plus grande statue du Bouddha de la Corée du Sud.
En outre, le War Memorial est un site incontournable de cette ville sud-coréenne. Ce musée relate l’histoire militaire de la contrée. Des voitures et d’équipements anciens sont exposés à l’intérieur de cette galerie. Des objets d’art ayant un rapport aux conflits armés sont aussi répertoriés sur les lieux.
Lors d’un circuit à Séoul, les adeptes de shopping peuvent parcourir les grandes vitrines pour acquérir différents articles. Ces boutiques vendent des vêtements, des créations artisanales, des cosmétiques… Pour les gourmets, une visite des meilleurs espaces de restauration de Séoul est à ne pas louper. À cette occasion, ils dégusteront des spécialités sud-coréennes et asiatiques.
Afin de réveiller les papilles, les touristes pourront apprécier du kimchi. Il s’agit d’un mélange de plusieurs légumes. Le bibimbap est aussi un plat typique coréen à savourer. Il est composé de riz, de viande, de légumes et d’œuf. Le jajangmyeon, un repas de fête sud-coréens, est également à déguster lors du périple. Il comprend des nouilles, de la sauce soja, d’oignons et de pommes de terre.
Malgré l’essor du numérique, de nombreuses enseignes françaises continuent de distribuer des objets publicitaires. En effet, il s’agit d’une opération efficace qui permet d’optimiser la communication d’entreprise. Mais pour obtenir des résultats positifs, il est essentiel de bien choisir les présents. Il existe pour cela quelques critères à prendre en compte.
Pratique encore courante en France, la distribution des objets publicitaires fait partie intégrante des stratégies marketing des entreprises. 74 % d’entre elles distribuent des présents au moins une fois par an. Les événements festifs tels que Noël sont particulièrement propices à cette action de communication. Mais de nombreuses enseignes y ont aussi recours pour célébrer une date marquante de leur existence. On citera particulièrement l’anniversaire de la société ou le lancement d’un nouveau produit.
Les cadeaux d’entreprise répondent à plusieurs objectifs. Lorsqu’ils sont destinés au grand public, ils visent à fidéliser les clients ou à remercier ces derniers pour leur engagement. Par ailleurs, quand les présents sont distribués au cours d’une action promotionnelle, ils servent dans ce cas à prospecter une nouvelle clientèle. En interne, ces accessoires publicitaires restent l’un des meilleurs moyens pour récompenser les collaborateurs pour leur travail ou pour un défi accompli. Enfin, plusieurs entreprises ont désormais l’habitude d’offrir des cadeaux à leurs partenaires. Qu’il s’agisse des fournisseurs, des associés ou des actionnaires, ce geste constitue une vraie marque de reconnaissance. Il témoigne le désir de l’enseigne à pérenniser les relations commerciales.
Les objets promotionnels ne se choisissent pas au hasard. Il existe en effet plusieurs critères à respecter pour sélectionner les articles adéquats. Pour atteindre les objectifs fixés, il faut impérativement que les cadeaux plaisent à leurs destinataires. Par ailleurs, les tendances ont beaucoup évolué ces dernières années.
Si le stylo publicitaire reste un classique dans ce domaine, d’autres types d’accessoires ont vu le jour pour s’adapter aux besoins des consommateurs. Ces derniers recherchent effectivement des présents à la fois durables, originaux et utiles au quotidien. Ce qui explique leur intérêt croissant pour les objets publicitaires technologiques. Ainsi, outre les clés USB, de nombreux gadgets sont actuellement proposés sur le marché comme les enceintes Bluetooth, les disques durs externes ou encore les bracelets connectés.
Par ailleurs, afin de réussir cette opération, l’équipe chargée de la communication doit aussi réfléchir à la personnalisation de l’article. Celui-ci doit en effet transmettre un message ciblé, concis et simple à retenir. De la même manière, pour imprimer durablement la marque dans l’esprit des bénéficiaires, on veille à ce que les présents contiennent au moins un élément de la charte graphique. Voilà pourquoi de nombreuses sociétés font appel à des fournisseurs d’accessoires personnalisés. Les services offerts par ces derniers permettent de planifier l’opération plusieurs mois à l’avance.
Vous travaillez dans un environnement projet ? Sachez qu’il existe pour vous une porte vers un avenir plus prometteur que ce que peut-être votre situation actuelle ne le permette. La clé de cette porte est la formation proposée par le Project Management Institute (PMI) qui est une entité mondialement reconnue. Il s’agit de la formation PMP.
Dans le domaine de la gestion de projet, il existe une référence en matière de professionnalisme, une référence qui a été établie par le PMI. Le PMI ou Project Management Institute est cette association de notoriété internationale qui vise la promotion des méthodes et techniques de référence en management de projet. Cette référence est matérialisée par la certification PMP, PMP signifiant Project Management Professionnal, que le PMI délivre à l’issue de la formation correspondante. Être certifié PMP est une garantie de professionnalisme, donc de crédibilité aux yeux des employeurs et des embaucheurs. Tout salarié œuvrant dans un environnement projet est un candidat potentiel pour la formation PMP tant qu’il souhaite accéder à une meilleure considération de la part des employeurs.
Le PMP peut être traduit par Professionnel de la Gestion de Projet. Si d’un statut de Chargé de projet, de coordonnateur ou de gestionnaire, vous passez à celui de professionnel de la gestion de projet, vous serez naturellement considéré comme un spécialiste que le PMI reconnaît, un manager efficace. Il y a donc une perspective de montée en grade et par conséquent, d’amélioration des rémunérations. La raison profonde en est que vous aurez alors une maîtrise plus grande des connaissances, de l’attitude et des compétences en gestion de projet.
La formation PMP est accessible à tout travailleur familiarisé avec la gestion de projet, sans prérequis. La certification PMP quant à elle requiert avec la formation 5 ans d’expérience en management de projet sinon 3 ans pour les titulaires d’un bac+4. La formation porte sur tous les aspects du management de projet, dont notamment le démarrage, la planification, l’exécution, la surveillance, la maîtrise et la clôture. Elle peut se faire auprès d’un centre de formation en informatique et management tel qu’EGILIA Belgium. Le certificat PMP s’obtient après un minimum de 35 heures passées à suivre le cours et après la validation de l’examen de certification qui est constitué d’un QCM de 200 questions. A défaut de pouvoir l’obtenir, vous pourriez préparer le CAPM (Certified Associate in Project Management) de PMI aussi.
Dans l’exercice d’une profession, qu’il y a-t-il de mieux que d’avoir des compétences certifiées ? C’est en tout cas ce que propose le PMI à quiconque a une fonction dans la gestion de projet. Son programme d’accréditation débouche sur la délivrance du PMP qui est une certification de renommée mondiale.
La comptabilité de gestion est une forme de comptabilité appliquée dans l’exploitation interne d’une entreprise. L’objectif est d’apporter des informations sur les coûts et la rentabilité d’un service ou d’un produit auprès des responsables. La comptabilité de gestion n’est pas obligatoire, mais elle est très utile pour l’entreprise afin d’analyser la comptabilité générale, destinée comptabilité de gestion.
La comptabilité de gestion permet facilement d’analyser les coûts par service ou par produit. Elle détaille les coûts directs, les coûts fixes, les coûts variables et les coûts indirects intervenants lors d’un lancement de produit ou d’un service. Cette comptabilité de gestion permet de faire la liaison entre les ressources de la société et les finalités des produits ou de son activité. À travers ce système de comptabilité, on peut facilement analyser la rentabilité d’un service, d’une fonction ou d’un produit, et donc identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise. L’analyse de coûts, de la rentabilité, de la performance et des faiblesses facilite la prise de décision et la mise en œuvre d’une solution ou d’une prévision financière.
Lorsqu’une entreprise adopte un système de comptabilité pour la gestion proposé par un expert comptable à Paris, elle connait les coûts des différentes activités et fonctions internes. Elle peut analyser les résultats des calculs sur les coûts de production et les prix de vente. L’entreprise peut également prévoir les coûts de charges et les coûts de produits tout en établissant des projets pour l’avenir. La comptabilité de gestion sert à l’entreprise pour avoir des informations sur les écarts entre les prévisions et les réalisations en interne. Elle permet aussi de contrôler les budgets et les plans à concevoir pour les projets en externe. La comptabilité est donc un outil stratégique pour les petites et moyennes entreprises et pour les grandes firmes au niveau international. Puisqu’elle n’est pas obligatoire, elle est donc plus adaptable et flexible en fonction de l’organisation de l’entreprise en question.
La comptabilité de gestion au niveau d’une entreprise présente différentes méthodes. Il y en a en premier lieu la méthode des coûts complets pour faire le rapport entre les produits vendus et les coûts de revient, la méthode des coûts variables en rapport avec l’activité productive, la méthode des coûts directs pour le calcul précis du seuil de rentabilité et enfin la méthode des coûts préétablis ou des coûts standards pour estimer les coûts prévus aux charges supportées par l’entreprise.
Bref, la comptabilité de gestion est un outil facultatif, mais très important pour mieux gérer les différents coûts au sein d’une entreprise.
D’innombrables entrepreneurs hésitent encore à entamer la dématérialisation des documents et de leurs activités. Pourtant, ce changement présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, les services publics ont déjà passé ce cap en mettant en place le portail chorus pro. Cette plateforme permet aux établissements publics et à leurs partenaires du secteur privé d’échanger des factures dématérialisées.
Le gouvernement français a toujours été en faveur de l’utilisation des nouvelles technologies. Depuis les années 2000, les citoyens peuvent régler différentes démarches administratives sur internet. Tout dans le but d’instaurer une certaine proximité entre les services publics et les particuliers.
Aujourd’hui, l’Administration compte supprimer la distance qui le sépare avec ses fournisseurs et ses partenaires du secteur privé. C’est dans cet esprit que la plateforme chorus pro portail a vu le jour.
Ce portail permet à n’importe quelle entreprise d’envoyer une facture à un établissement public qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale ou d’un organe déconcentré de l’État. Le système oblige les entrepreneurs à renseigner le numéro SIRET de leurs sociétés. De cette façon, le destinataire des pièces sera en mesure de vérifier l’existence d’un contrat conclu avec l’émetteur. Hormis le fait de faciliter la validation des factures, cet outil accélère aussi le recouvrement de créance. L’entité débitrice pourra mobiliser plus rapidement les fonds nécessaires. Par ailleurs, l’autre partie s’affranchit des longues procédures propres au traitement des marchés publics. Il faut cependant savoir que l’inscription sur Chorus pro est obligatoire pour toutes les sociétés en partenariat avec l’Administration. Cette obligation concernera également les microentreprises dès le 1er janvier 2020.
Pour pouvoir expédier leurs factures sur Chorus Pro, les chefs d’entreprise doivent préalablement s’inscrire. Cette étape est assez simple à effectuer dans la mesure où l’entrepreneur doit uniquement saisir son identifiant, attribuer un mot de passe et choisir une option de récupération. Il faudra ensuite valider son compte et le numéro SIRET de sa structure pour se servir de l’outil.
Une fois connectés, les partenaires des établissements publics disposent de deux alternatives de facturation. Soit, ils décident d’envoyer les factures directement en format numérique, soit ils usent d’un logiciel tiers pour déposer plusieurs factures par une seule manœuvre.
Cette seconde option sera bien plus pratique pour les sociétés qui collaborent étroitement avec une collectivité territoriale ou un service ministériel. Il existe désormais plusieurs solutions de dématérialisation des factures via Chorus. Pour les découvrir, il suffira de faire quelques recherches sur internet. D’ailleurs, les formules proposées concernent également d’autres documents comme les bulletins de paie destinés au personnel.
Aujourd’hui, le passage au « zéro papier » est crucial pour réduire les charges d’exploitation d’une compagnie et pour développer sa productivité. Les sociétés spécialisées accompagneront les intéressés dans toutes les démarches à accomplir. Les prestations offertes peuvent aussi concerner le stockage des données. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une tentative de piratage. Pourtant, la divulgation de dossiers confidentiels conduit une organisation à la faillite dans 70 % des cas, selon les statistiques. En s’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe de professionnels, on parvient également à sécuriser le patrimoine informationnel de l’établissement.
Quand on franchit le hall d’une compagnie, le premier contact que l’on a est celui avec l’hôtesse d’accueil. C’est à elle qu’on s’adresse pour demander information et c’est elle qui prend en charge les clients et investisseurs. Elle est notamment responsable d’orienter les visiteurs vers les différents bureaux de la société. L’hôtesse d’accueil en entreprise n’est pas seulement une personne indispensable, c’est une véritable valeur ajoutée pour l’image de l’entreprise.
Une hôtesse d’accueil est un porte-parole de la société, dans la mesure où elle entre en contact en premier avec la clientèle et les visiteurs, et ce, avant les membres et les grands décideurs de la compagnie. À l’idée de ce qu’indique la dénomination de son poste, l’hôtesse d’accueil en entreprise va se charger d’accueillir physiquement les personnes qui souhaitent faire appel à celle-ci. En effet, elle sera amenée à les orienter dans les locaux de ce dernier et à les annoncer. Raison pour laquelle il faut que l’hôtesse corresponde à l’image que veut renvoyer l’entreprise. C’est une personne qui sait mettre en avant le savoir-faire et la connaissance de son métier au profit de la compagnie.
En ayant recours à une hôtesse d’accueil, le but est également de faciliter l’identification des visiteurs. Par ailleurs, elle s’occupe de l’accueil téléphonique. Par la tonalité de sa voix, la personne à l’autre bout du fil peut d’avance se faire une idée de l’efficacité et de la convivialité au sein de l’entreprise. Elle est chargée dans cette fonction de transmettre les messages, de traiter les différentes demandes et de répondre aux éventuelles questions ou objections.
Outre ces missions, l’hôtesse est désignée pour certaines tâches administratives. Le plus souvent, il s’agit de recevoir et de trier, voire de rédiger un courrier. Elle peut également être amenée à gérer des plis et colis qui sont à distribuer dans les divers services. Une hôtesse d’accueil est ainsi une personne très polyvalente et indispensable à l’entreprise. Ainsi, faire appel à une agence d’hôtesse d’accueil reste le moyen le plus sûr de trouver la meilleure candidate pour ce poste.
Sachant que les premières impressions se font avec elle, l’hôtesse d’accueil incarne l’image de la société. Elle doit donc se montrer conviviale et efficace dans le traitement de ses tâches, pour que les visiteurs voient à travers elle le professionnalisme de l’entreprise. Outre les compétences exigées par la nature de ses missions, des qualités propres à l’hôtesse d’accueil en entreprise sont parallèlement requises. Elles se résument en trois points, le premier étant son apparence physique. Elle doit notamment avoir une présentation irréprochable et être en bonne condition physique. L’hôtesse d’accueil doit également avoir le goût du relationnel et une facilité de communication. En dernier lieu, elle doit être munie d’une très bonne culture générale…
Quasiment aucun produit n’est vendu sans packaging et nous nous rendons bien compte que ce packaging accomplit à la fois une mission d’emballage et une mission de publicité et/ou d’information. Dans cet article, un tour d’horizon des fonctions du packaging.
La raison d’être du packaging est bien sûr avant tout technique. La signification de packaging étant conditionnement, il désigne l’association matière-technique utilisée pour emballer un produit donné de manière à rendre service le produit lui-même, son distributeur ainsi que son utilisateur. Il est ce qui sert à contenir une quantité déterminée de liquides, de semi-liquides, de gaz ou de solides éparpillés. Il est ce qui sert à protéger les produits des manipulations, des risques de l’exposition nue et de leur propre dangerosité. Il est ce qui sert à faciliter, voire à rendre possibles le transport, le stockage ainsi que l’utilisation du produit. Les matières, le volume, les formes et les accessoires qui vont avec seront définis en fonction des contraintes imposées par le produit ou son utilisation.
Pratiquement aucun produit n’est livré avec un packaging muet, c’est-à-dire sans messages textuels ou graphiques. Le packaging est en effet un bon moyen pour les fonctions commerciales et marketing de véhiculer des messages dont notamment les renseignements sur la nature et le mode d’emploi du produit et les informations publicitaires relatives à son distributeur. Il sert d’abord à identifier le produit avec si possible une image du contenu et un texte explicatif ou une fiche technique. Il sert à faire connaître la marque et l’enseigne distributrice au moyen des noms et logos apposés. Il sert à positionner le produit par rapport aux gammes existantes au moyen de la mise en avant de sa catégorie ou de ses caractéristiques distinctives.
Le packaging se dote de plus en plus d’astuces pour mieux rendre service à son utilisateur. Des entreprises se spécialisent dans la conception et fabrication de packagings et si elles ont traversé avec succès les décennies, elles sont aujourd’hui pour la plupart dans un esprit éco-responsable. C’est ainsi que nous trouvons des fabricants comme HLP Kleaford qui, spécialisés dans les emballages plastiques personnalisés et recyclables, s’efforcent de réduire au maximum leurs empreintes écologiques. Une grande entreprise de confiserie par exemple trouvera auprès du fournisseur international cité le dernier cri de l’emballage plastique pour boîte de chocolat qui est un emballage transparent avec des motifs de sublimation qui, loin d’occulter les chocolats eux-mêmes, les mettent encore plus en valeur.
Dans la matière appropriée pour contenir, protéger, stocker, transporter et servir son contenu tout en faisant la publicité de ses créateurs et distributeurs, le packaging suit l’évolution des besoins et des pratiques et s’il a tendance à disparaître pour certains produits, c’est pour endiguer le désastreux phénomène de sur-packaging.
Internet offre d’innombrables opportunités d’affaires aux entrepreneurs. Permettant de toucher un nombre illimité de prospects, cet espace virtuel est propice à plusieurs d’activités, de la vente en ligne jusqu’à la promotion de services B2B. Toutefois, se faire une place sur le web n’est pas aussi simple qu’on le croit. Les web entrepreneurs doivent absolument développer la visibilité de leurs plateformes.
Face à la croissance fulgurante de certaines entreprises comme Facebook ou Amazon, de nombreuses sociétés se sont lancées sur internet dans l’espoir de rencontrer le même succès. Hormis l’attractivité des services que l’on propose, la rentabilité de l’enseigne dépendra d’autres facteurs. On citera particulièrement la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. Effectivement, près de 9 personnes sur 10 usent de ces outils pour naviguer sur le web. Apparaitre en première position de la liste de réponses constitue un atout concurrentiel de taille. Les entrepreneurs ont notamment intérêt à se soucier du positionnement de leurs plateformes sur Google. À ce jour, ce géant américain détient 86,74 % de parts de marché et il occupe donc une place incontournable sur internet.
Aujourd’hui, il est possible d’améliorer sa visibilité sur la page de résultats de Google. Plusieurs approches permettent d’atteindre cet objectif. Néanmoins, la plupart des enseignes préfèrent optimiser leurs portails pour le référencement naturel. Cette méthode consiste simplement à modifier son site afin de se conformer aux guidelines de Google. Cela facilitera l’indexation des contenus et aidera le webmaster à attirer des prospects qualifiés. Pour acquérir et maintenir une bonne visibilité sur les SERP, il faudra également gagner en notoriété grâce à des liens entrants de qualité. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée en SEO.
Une aide extérieure est indispensable dans l’élaboration d’une stratégie SEO. Sans des compétences en la matière, la société n’arrivera pas à accroitre le trafic ou à augmenter le taux de conversion de ses pages. Hormis les optimisations on-page, de nombreuses actions restent à accomplir pour se hisser à la première position de Google.
Les professionnels procèderont préalablement à un audit SEO avant tout projet d’optimisation. Cette étude préliminaire permettra de lister les failles du site. Il peut s’agir de l’architecture de la plateforme, de son contenu, de son maillage interne ou encore de ses backlinks. Dans tous les cas, l’agence présentera à l’enseigne cliente les opérations à déployer pour remédier aux problèmes rencontrés.
Ceci étant fait, des spécialistes détermineront les mots clés stratégiques à cibler. Un bon ciblage est crucial pour se positionner sur les requêtes à fort taux de conversion. Les intervenants doivent également faire preuve d’ingéniosité pour que l’établissement se démarque de ses concurrents. La publication régulière d’articles optimisés jouera un rôle important pendant ce type de projet. Toutefois, une agence SEO prouvera son savoir-faire lorsqu’elle devra fournir des backlinks. L’ajout d’un lien entrant est un vrai parcours du combattant dans certains cas, notamment si l’on souhaite placer un lien sur une plateforme très populaire.
Malgré tout, il faut savoir qu’optimiser la visibilité de son site ne se fait pas du jour au lendemain. Les webentrepreneurs doivent redoubler de patience et solliciter un prestataire digne de confiance.
Les cabinets médicaux, les hôpitaux ou laboratoires sont des endroits stratégiques, où la propreté doit impérativement respectée. Dans ces endroits, nettoyer les locaux et tous les lieux environnants directs n’est pas une nécessité, mais une pure obligation. Le principal objectif est d’éviter toute contamination ou de transmission de maladies, mais aussi, et surtout, nettoyer son cabinet est obligatoire pour la prévention du risque infectieux en cabinet médical.
Pour garder son espace médical propre, de simples gestes sont à adopter tels que : aérer régulièrement l’endroit pour évacuer les bactéries et les virus qui circulent dans l’air et pouvant contaminer le personnel ou les autres patients. Les tissus comme les rideaux ou autres sont à nettoyer régulièrement, car ils favorisent la nidification des bactéries. Les sols sont à nettoyer régulièrement et plusieurs fois par jour. Les meubles doivent également faire l’objet de nettoyages fréquents ainsi que les toilettes, les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, les distributeurs automatiques, etc.
Malgré tout, ces actions simples ne sont pas suffisantes, des protocoles sont à suivre pour nettoyer un cabinet médical en profondeur. Pour la désinfection des surfaces (tables de soins, paillasses, etc.), il existe une multitude de produits dans les magasins dédiés. Chaque pièce dispose de son propre protocole de nettoyage. Il est important de commencer par les espaces qui sont les moins infectés pour enfin arriver jusqu’à la partie le plus à risque.
Afin d’éliminer les bactéries, il faut commencer par le dépoussiérage, il s’agit ici d’aspirer et d’astiquer avec des détachants en utilisant des serpillères. Ensuite, désinfecter à l’aide de détergent et stérilisant chaque partie contaminée. Enfin, procéder au Bio nettoyage, cette étape consiste à éradiquer les dernières bactéries subsistantes. L’utilisation de produit spécial associé à une nébulisation à vapeur fera l’affaire.
L’utilisation des produits spéciaux est obligatoire pour la décontamination. Le dispositif doit être effectué avec les produits comme Anios Steranios (ou Aniosyme) ainsi que le bac de trempage Anios. Mais avant la désinfection, la prédésinfection est nécessaire, la solution Hexanios G+R fera l’affaire. La prédésinfection est très importante, car elle prévient contre la contamination de l’environnement et préserve le personnel durant le maniement des instruments.
Étant donné que le nettoyage en milieu médical doit obligatoirement suivre un protocole bien propre et strict, il est parfois utile de faire appel à des spécialistes. De plus, les agents effectuant le nettoyage doivent aussi posséder des connaissances nécessaires comme : des savoirs en microbiologie et en chimie, mais aussi prendre leur tâche au sérieux, d’où la nécessité d’embaucher une équipe qui maîtrise le milieu.
Pour résumer, la propreté d’un cabinet médical (dentistes, dermatologues, kinésithérapeutes, gynécologues…) ne doit pas se résumer au nettoyage du local et des sols, mais surtout du matériel. Le nettoyage ne doit surtout pas être juste une nécessité, mais surtout une obligation afin de prévenir les risques d’infection divers.