Les managers de transition ont sauvé de nombreuses entreprises en difficulté au cours de la dernière crise financière. La majorité de ces sociétés œuvrent dans le secteur industriel. Jusqu’à aujourd’hui, l’intérim management jouit d’une bonne réputation chez les gérants d’usine. Cette notoriété pousse notamment certains entrepreneurs à recourir à ce procédé pour optimiser la gestion de leurs chaînes de production.

Le management de transition : une pratique prisée dans le secteur industriel et la grande distribution

Le management de transition a été longtemps mal vu par les chefs d’entreprise. Effectivement, Cette pratique consiste à confier à une ressource extérieure un poste à haute responsabilité. Seulement, durant la dernière crise, de nombreux dirigeants ont été contraints d’adopter cette solution pour sauver leurs sociétés menacées par la faillite. Contre toute attente, le management de transition a permis d’atteindre ses objectifs dans 8 cas sur 10. Jusqu’à aujourd’hui, 70 % des demandes reçues par les agences spécialisées émanent de grands groupes industriels. En temps normal, embaucher une personne apte à diriger une usine ou à gérer sa chaîne de production est particulièrement ardu. Ce procédé permet de confier une unité de travail à un agent qualifié et digne de confiance.

Sa présence permettra d’optimiser les performances du personnel et d’accroître la productivité de l’usine. Effectivement, ce professionnel ne va pas uniquement assurer la continuité des activités. Il suggèrera également certains changements pour exploiter tout le potentiel de l’établissement.

Dès sa prise de poste, l’intervenant analysera minutieusement l’organisation des différents services. Il indiquera ensuite les réformes à adopter pour améliorer différents aspects de l’activité de l’enseigne.

Ceci dit, les dirigeants sollicitent généralement un manager de transition pour gérer des situations particulières. Cet expert trouvera rapidement une solution à une crise qui menace la stabilité financière de la structure. Il fournira également une aide précieuse dans le cadre d’un projet hautement stratégique.

L’intérim management : une solution pour optimiser sa chaîne de production

Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants sollicitent l’intervention d’un directeur supply chain en manager de transition. L’intervenant se penchera sur de nombreux détails de la gestion de la logistique jusqu’à la meilleure stratégie de distribution à adopter. Son expertise permettra de déceler les failles de sa société et donc de combler les faiblesses de l’organisation. Dans la majorité des cas, il s’agira simplement de mieux coordonner les actions des différents départements pour traiter au plus vite les demandes émanant de la clientèle.  De même, il ira négocier avec les fournisseurs.

En se fiant aux conseils de ce spécialiste, on parvient à améliorer la chaîne de production de son entreprise et également à optimiser la qualité des services rendus aux clients. Dans d’autres circonstances, ce procédé constitue une solution efficace pour le redressement de l’entreprise. L’intervenant s’efforcera de résoudre les soucis auxquels les employés font face.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de solliciter une agence spécialisée pour avoir à sa disposition un Directeur supply chain ayant le profil recherché. Certains cabinets de management de transition disposent d’un vaste vivier de candidats. On pourra ainsi dénicher une personne fiable apte à gérer efficacement le département de son choix.

Indispensable à la bonne marche d’une entreprise, la prospection est une démarche essentielle pour élargir son portefeuille client et développer ses résultats commerciaux. Et pour lancer une opération de conquête, une large palette d’outils s’offre aux sociétés. Mais jusqu’ici, le téléphone reste le choix numéro un de nombreuses enseignes. Et pour réussir une campagne de téléprospection, notamment en BtoC, il est important d’enrichir la base de données. Dans ce cas, l’achat de fichiers peut être une solution intéressante.

La prospection : une opération indispensable pour assurer la croissance d’une entreprise

La prospection BtoC fait partie des priorités stratégiques des entreprises. En effet, cela leur permet de rester dans la course et d’assurer la croissance de leurs activités. Et sachant que tous les dix ans, une société perd en moyenne 50 % de sa clientèle, on reconnaît l’importance de la conquête. Et pour lancer une campagne, les managers doivent mettre à disposition des commerciaux les moyens nécessaires pour réussir leurs missions. Il faut créer un discours captivant, former les chargés commerciaux sur les offres de l’organisation et déterminer les outils adaptés pour l’opération. Ce dernier point sera défini en fonction des cibles et du budget de chaque enseigne.

Certes, avec l’essor du numérique, la prospection par internet ou « emailing » connaît un réel engouement. Seulement, si l’on en croit les études, la plupart des mails envoyés aboutissent dans les spams. Autrement dit, ils n’atteignent pas leurs cibles. Par ailleurs, le street marketing est également une excellente approche pour interpeller et attirer l’attention des passants. Il s’agit d’une solution efficace pour une opération à visée locale, donc limitée sur une zone géographique. Toutefois, cela nécessite des moyens logistiques importants, sans compter que la communication n’est pas ciblée. Enfin, pour une prospection commerciale de grande envergure, le téléphone garde sa cote auprès des responsables commerciaux. En plus de favoriser un contact direct avec l’interlocuteur, il aide à définir son humeur. De plus, ce matériel permet de prospecter à l’international, sous certaines conditions.

Le fichier qualifié : la clé de réussite d’une campagne de prospection

La téléprospection est l’approche à privilégier pour obtenir de bons résultats tant dans le cadre d’une campagne de prospection BtoC que BtoB. Cependant, « la prospection à la dure » ou « l’appel à froid » n’est plus le meilleur moyen pour développer son portefeuille client. Le cold call n’a plus sa place dans les campagnes actuelles. Aucune personne n’aime être appelée au hasard pour un produit ou un service qui ne l’intéresse pas. Il risquera donc de raccrocher au nez du commercial. Ce qui va non seulement décourager l’opérateur, mais cela engendrera également une perte de temps.

Ainsi, pour améliorer les résultats, il est important d’avoir une base de données à jour. Une prospection réussie passe immanquablement par un bon fichier. Il faut pour cela réaliser un ciblage parfait en se basant sur des critères bien précis. Le travail étant fait, il s’agira ensuite d’élaborer ou de trouver les fichiers prospects. Aujourd’hui, la location et l’achat fichiers qualifiés adresses postales particulier ou de coordonnées téléphoniques de profils spécifiques sont des pratiques courantes dans de nombreuses entreprises. Mais pour s’assurer de la qualité de la BDD, il peut être intéressant de contacter un courtier.

Mettre un mauvais candidat à un poste est un frein pour le développement de l’entreprise. C’est pour cela que les ressources humaines utilisent différents outils et astuces pour mettre la main sur la personne idéale. Ci-dessous quelques conseils pour recruter la perle rare.

Faire une offre d’emploi bien détaillé

Prenez soin de bien détailler l’offre d’emploi que vous allez publier. Celui-ci aura pour but d’affiner la liste des candidats qui postulent. Réaliser une description exhaustive du poste à pourvoir, la personne pourra se faire une idée réelle du profil recherché ainsi que la mission qu’elle devra exécuter. C’est un moyen efficace pour éviter les erreurs de recrutements.

Utiliser un logiciel spécifique

L’utilisation d’un logiciel est la manière idéale pour filtrer les candidatures. Ceci offre la possibilité de recueillir des données sur les potentiels candidats. Celui-ci analysera leurs choix de mots, leurs façons de s’exprimer ainsi que leurs résultats à des tests psychologiques ou à des jeux. Les profils les plus promoteurs seront retenus toutefois, c’est quand même les ressources humaines qui procèdent à la décision finale.

Faire appel à des agences d’emploi

Faire appel à une agence d’intérim à Paris est la meilleure façon de trouver la perle rare. Elle peut s’occuper du recrutement ou de la sélection des candidats adéquats pour un poste donné. Les agences d’intérim s’occupent généralement des domaines tels que l’industrie, le BTP et le secteur tertiaire. Ils peuvent également intervenir dans des sections plus spécifiques comme la restauration en proposant des cuisiniers, des serveurs voire des directeurs.

Solliciter l’aide de la cooptation

C’est un bon moyen de recruter des candidats appropriés sans passer par la case sélection et entretien d’embauche. La cooptation consiste donc à faire appel au réseau des employés ou des clients de l’entreprise. Cette méthode représente de nombreux avantages, car ces derniers connaissent déjà la maison et ses besoins. De cette façon, les personnes proposées par cooptation auront une intégration facile au sein de l’entreprise, car ils auront déjà un contact à l’intérieur. En outre, c’est aussi une manière de valoriser les employés en leur donnant plus de responsabilité.

Avoir recours à l’e-recrutement

Ces dernières années, de nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour pour faciliter l’embauche. Le premier objectif de l’e-recrutement est de débusquer les candidats passifs qui passent beaucoup de temps sur la toile. Pour ce faire, les ressources humaines utilisent des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Des réseaux sociaux professionnels existent également pour faciliter la démarche de recrutement tels que LinkedIn ou encore Indeed. Ces derniers donneront un accès direct aux profils des postulants à travers le monde. Avec ce genre d’application, ceux qui recrutent interagissent directement avec les candidats potentiels en temps réel.

Qu’il s’agisse de répondre à un désir de reconversion ou par nécessité, de plus en plus de salariés se tournent vers la formation pour développer leurs compétences. Pour cela, ils ont la possibilité de suivre une formation inter entreprise. Cet article fait le point sur ce cursus pro.

Quels sont les avantages de la formation inter entreprise

Comme le laisse supposer son nom, la formation inter entreprise est une session de formation qui implique la contribution des salariés issus de plusieurs sociétés d’un même secteur d’activité. À noter que les particuliers en quête d’une formation professionnelle ont également accès à ce parcours. Pour les participants, notamment, les salariés, ce cursus pro se présente comme un excellent moyen d’acquérir et de partager des compétences et des expériences. Il permet par exemple d’apprendre de nouvelles techniques et de reconnaître les bonnes pratiques de réussite. D’ailleurs, le fait de rencontrer d’autres travailleurs ayant les mêmes tâches et le même niveau professionnel est tout simplement enrichissant pour tout un chacun.

Pour les employeurs, la formation inter entreprise est une bonne alternative notamment s’ils ne disposent pas des moyens financiers et humains pour organiser une formation intra-entreprise. C’est d’ailleurs une option très rentable s’il ne faut former que quelques salariés. Avoir recours à un organisme extérieur a l’avantage de se dégager de diverses contraintes liées à l’organisation. Cela permet d’éviter, entre autres, le casse-tête au moment de trouver les formateurs, le temps ou encore les locaux. Le prix est un autre bon point pour opter pour cette solution. Puisque le tarif est payé par participant, la société paiera uniquement pour les salariés qui y contribuent.

Tour d’horizon sur la formation en traitement thermique

Dans le cadre d’une formation inter entreprise, de nombreux domaines peuvent être abordés et traités selon les secteurs d’activité des salariés, leurs besoins, ainsi que ceux de l’entreprise. Certains employeurs nécessitent, entre autres, de faire évoluer et de développer les compétences techniques de leurs employés par une formation en peinture liquide poudre/CQPM, traitement de surface, collage/composite, traitement des eaux, sablage, grenaillage, métallisation ou encore hygiène et sécurité. D’autres cherchent plutôt à leur faire suivre une formation en traitement thermique. Cette dernière peut notamment s’appliquer à tous les niveaux : opérateur débutant ou technicien de talent.

La formation en traitement thermique a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes métallurgiques au cours des cycles. C’est un domaine qui vise à prévenir les écarts des paramètres et ainsi à éviter les conséquences graves pouvant en découler. Il insiste en particulier sur les technologies de durcissement et sur l’adoucissement des matériaux métalliques : ténacité, résistance à la rupture, élasticité et dureté. À la demande, il est également possible d’aborder, entre autres, les traitements de nitruration, de cémentation et de sulfinisation. Dans ce cas de figure, les participants sont invités à réaliser des diagnostics et audits afin de bien comprendre leurs demandes. Selon l’organisme en charge de la formation et la disponibilité des participants, la formation peut durer quelques heures ou quelques jours. Les principaux matériels pédagogiques utilisés sont la vidéoprojection, les cas concrets et les documents techniques remis lors de la session.

Les procédés employés pour la fabrication d’équipements industriels évoluent en continu. Actuellement, les entreprises spécialisées ont le choix entre plusieurs méthodes pour produire des pièces de bonne facture. Alors que les techniques de fonderie font leur grand retour dans ce secteur, de nombreux professionnels préfèrent usiner les objets à fabriquer. Cette seconde approche présente plusieurs avantages.

Pourquoi privilégier l’usinage des pièces ?

L’usinage a été pendant longtemps la technique de fabrication la plus employée dans le secteur de la métallurgie. Cette approche octroie aux industriels une grande précision leur permettant de travailler la forme et même la rugosité des surfaces externes de l’objet. Le procédé s’appuie principalement sur le fraisage et le tournage. Ces deux techniques consistent à exercer un mouvement rotatif pour enlever de fines couches de matière. On obtient alors progressivement une pièce ayant exactement les dimensions et les proportions voulues. Les débris seront récupérés pour ensuite être réutilisés et éviter ainsi le gaspillage.

Auparavant, les industriels redoutaient les coûts d’un tel processus. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réaliser d’importants investissements pour tirer profit des avantages de cette technique. Effectivement, des centres d’usinage performants sont apparus sur le marché. Ces machines tout-en-un embarquent tout ce dont on a besoin pour modeler les alliages les plus courants. Par ailleurs, ces dispositifs sont souvent associés à des équipements conçus pour le contrôle des dimensions.

Pour les fabricants, cette solution permet également de gagner du temps. Contrairement au moulage, elle n’oblige pas les intéressés à attendre que le métal refroidisse pour découvrir la forme définitive de la pièce. Néanmoins, il faudra maitriser certains paramètres comme la lubrification des lames et des vérins pour profiter pleinement des possibilités offertes par cette technologie.

Usiner des pièces de qualité : comment procéder ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de disposer des équipements requis pour fabriquer des pièces industrielles. Sans un certain savoir-faire, les efforts déployés seraient vains. Aujourd’hui, toutes les compagnies intéressées peuvent solliciter une entreprise d’usinage de précision. En plus de posséder tous les dispositifs indispensables, ces sociétés ont également à leur disposition un personnel qualifié et expérimenté. Ces techniciens se penchent sur les plans fournis par les établissements clients. Ces spécialistes choisissent ensuite la meilleure façon de procéder afin de limiter les dépenses et atteindre un niveau de précision optimal.

Les compagnies qui œuvrent dans ce domaine vérifient les dimensions de chaque objet sortant des lignes de production. Désormais, on trouve aussi des systèmes fiables assurant un contrôle qualité performant. Dans ce contexte, les demandeurs recevront des pièces qui répondent parfaitement à leurs exigences.

Auparavant, ce type de prestation était réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, les PME y ont également accès grâce aux sociétés qui se spécialisent dans l’usinage des pièces industrielles. Ces dernières proposent en effet une grande variété d’offres à la portée de tous les budgets. Les avancées réalisées au cours de ces dernières années ontfavorisé le développement de l’usinage à commande numérique. Cette technologie donne les moyens d’automatiser plusieurs tâches. De quoi gagner du temps lors de la fabrication des différentes pièces.

La publicité recherche toujours de nouveaux moyens de se présenter pour séduire et influencer un large public. Pour une communication visuelle réussie, les entreprises ont adopté la publicité par objet pour attirer plus les esprits et
la curiosité des cibles. De nombreux accessoires comme le sac isotherme font à présent partie des plus tendances en matière d’emballage pour les déplacements.

Le sac isotherme publicitaire pour promouvoir votre marque

La personnalisation d’objet est devenue un enjeu important pour les entreprises.
Une démarche qui fait partie de leur stratégie de marketing et de communication, afin de mettre en valeur leur existence et celle de leur activité. L’avantage du sac isotherme publicitaire pour une communication par objet, c’est en premier lieu, son aspect réutilisable et fiable pour plusieurs années pour afficher le message à une durée indéterminé. Et en second lieu, il peut optimiser la visibilité de l’image ou du logo apposer à plusieurs reprises, dans seulement une journée et à chaque usage. Utile pour conserver les repas durant les voyages, cet emballage peut aussi faire répandre votre image dans le monde entier.

Au niveau commerce, opter la production et la mise en vente serait un atout pour une entreprise qui aimerait accentuer l’existence de sa marque et souhaiterais accroître sa notoriété et multiplier le pourcentage de sa clientèle. Les consommateurs ne pourront pas s’en rendre compte qu’en faisant usage d’un sac publicitaire, ils deviendront les facteurs qui diffuse le message publicitaire transmis par les entreprises productrices. Pourtant, c’est une solution idéale et efficace pour moins dépenser pour une publicité qui s’affiche à long terme.

Le sac isotherme : un emballage qui assure une communication immédiate

Pour vos sorties en famille, entre proche ou collègue, il est souvent compliqué de maintenir la température de vos boissons et repas afin de consommer frais. Avec un sac isotherme publicitaire, tout s’arrange, il est conçu spécialement pour les repas ou les boissons afin de conserver et de garder leurs températures jusqu’à la consommation. Ainsi, il peut être indispensable
lors des excursions, des pique-niques, des randonnées ou même pour les voyages et vacances. Cela implique que pour une publicité par objet, il sera un vecteur de communication visuelle efficace et fiable pour conquérir de nouvelles cibles
et attirer leur attention à mettre en tête votre message ou votre information.

Lors des moments de courses en supermarché ou en grande surface, le sac isotherme pourrait bien prendre sa place parmi les emballages alimentaires. Il sert à garder la température des marchandises et des boissons jusqu’à son rangement dans le réfrigérateur. À prix abordable, un emballage isotherme peut alors se mettre en vente dans ces lieux afin de représenter votre marque et votre logo aux publics et les attirer à le mémoriser et à l’apprécier. Un investissement incontournable qui peut
rapporter des revenus pour votre établissement et sera à la fois votre média publicitaire.

Une communication visuelle marque toujours l’esprit des cibles. Alors, pourquoi ne pas en profitez pour renforcer la valeur de votre image et de votre activité et service. Créez votre propre outil publicitaire sur notre site. Simple et rapide pour votre commande en ligne.


L’e-commerce est certes virtuel, toutefois, il ne peut se passer d’un minimum de structure physique. A l’échelle du commerce national, il implique une immense organisation au niveau du stockage et de l’acheminement des produits en vente. La logistique urbaine s’efforce de se mettre à l’air du temps.

La situation de la logistique urbaine liée à l’e-commerce

L’e-commerce est un grand utilisateur de la logistique urbaine puisque, selon les statistiques, il y aurait un demi-milliard de colis acheminés à travers les circulations urbaines en France chaque année rien qu’à cause des achats sur Internet. Les implications de ce phénomène dans le socio-économique et l’environnement sont de ce fait de taille, à tel point qu’il devient nécessaire de créer des solutions permettant d’instaurer une activité de logistique urbaine responsable. Il s’agira par exemple de compacter au mieux les trafics, c’est-à-dire de mutualiser des entrepôts et des transports et de recourir tant que possible aux logisticiens verts.

Un objectif de réduction des coûts

Le souci de réduire les impacts environnementaux négatifs, de mieux gérer les flux de transport mais aussi de préserver les commerces de proximité a poussé l’Administration à augmenter les charges liées à la logistique urbaine relative à l’e-commerce par la taxation. Les e-commerçants se trouvent alors obligés d’optimiser leur stratégie logistique en réduisant au maximum par exemple le taux de vide au niveau du packaging, ce qui se traduit notamment par la réduction optimisée de la taille des colis. Il découle de ces mesures moins de gaspillage et de surcoûts et cela est en faveur d’une logistique urbaine plus responsable.

La logistique de demain : plus numérique

En prévision du milliard de colis devant circuler annuellement à travers les voies urbaines en 2025, la modernisation du système logistique s’impose. La traçabilité du processus de livraison n’est pas une nouveauté mais il est prévu qu’elle serait plus technologique, plus interactive pour rassurer et faciliter la vie des e-commerçants. La logistique urbaine de demain fera aussi de plus en plus appel à des coursiers à vélo géolocalisés qui peuvent être choisis très rapidement en fonction de leur éloignement vis-à-vis des points d’enlèvement. La sécurisation par vidéosurveillance et par des technologies comme les serrures intelligentes sera largement utilisée aussi. L’adoption de l’esprit éco-responsable de la logistique par les commerçants a déjà commencé depuis au moins une décennie et tendra vers la généralisation dans les décennies à venir.
La logistique urbaine liée à l’e-commerce est en plein essor. Elle ne peut que s’adapter à des besoins de plus en plus variés et complexes des clients. Dès lors, on verra dans un avenir proche plus de véhicules électriques, de vélos cargos et de triporteurs sur les routes pour une logistique urbaine responsable par ailleurs pilotée par le digital.


Bien que souvent négligé, le fichier client est un outil indispensable à toutes opérations commerciales. Il permet d’anticiper les besoins de ses prospects et augmente ainsi la pertinence de chaque action menée. Entretenir et enrichir sa base de données devient indispensable pour constituer un fichier client de qualité.

Faire des mises à jour régulièrement

Le fichier client a pour objectif d’améliorer la réactivité de l’entreprise et doit ainsi rester fiable dans le temps. Les responsables commerciales doivent prendre en compte l’évolution constante du marché qui table sur les besoins des prospects et des clients. Il peut arriver que certaines données ne sont plus à jour, perdre de leur valeur et deviennent obsolètes. L’entreprise doit des mises à jour régulières pour obtenir un fichier prospect de qualité. Manquer une opportunité d’affaire n’est pas rare si le vendeur fait appel à un fichier prospect obsolète.


En effet, ce genre d’erreur réduit la pertinence des actions commerciales et peut affecter la crédibilité de l’entreprise. Au contraire, en utilisant une base de données régulièrement mise à jour, il est possible d’identifier avec précision les besoins du prospect et les phases d’achat, augmentant les chances de réussite.

Étendre son réseau de prospect

Certaines entreprises sont tout à fait conscientes de l’importance du fichier client et se reposent dessus lors de chaque campagne de prospection. Cependant, il n’est pas rare que ces dernières accordent une grande importance aux réseaux déjà existants. Avoir un carnet d’adresse bien fourni est un véritable atout. Pourtant, les réseaux de prospects ne sont pas extensibles à l’infini. Pour pouvoir atteindre de nouveaux prospects, il peut être utile d’obtenir une nouvelle adresse mail entreprise ou plusieurs listes, de manière continue. Pour ce faire, deux possibilités existent, à savoir la location et l’achat de fichiers clients. Chacune de ces deux méthodes a ses propres atouts et points faibles. Il revient alors à l’équipe commerciale d’opter pour le bon choix en fonction de ses moyens.

Segmenter ses cibles pour plus d’efficacité

Avoir une base de données riche et mise à jour est une bonne chose, encore faut-il bien l’exploiter pour identifier les opportunités d’affaire. La détermination des données dont l’entreprise a besoin pour pouvoir prendre des décisions devient cruciale. L’objectif est de pouvoir définir rapidement si un prospect est une cible potentielle ou non. Une fois les données correctement organisées, l’entreprise doit segmenter ses cibles, afin de pouvoir personnaliser son discours en fonction des caractéristiques du prospect.


L’entreprise ne peut miser uniquement que sur la qualité de ses produits pour séduire ses prospects. Un fichier client de qualité donne la possibilité d’identifier les opportunités d’affaires et d’optimiser l’efficacité de chaque action commerciale entreprise

À l’ère où Internet est devenu un outil incontournable dans la collecte de fonds et dans la réalisation de projets socioéconomiques de grande envergure, le financement participatif connaît un engouement particulier. Il est devenu l’un des piliers du financement des projets et présente des conditions tout aussi intéressantes pour les entrepreneurs que pour les investisseurs. Si le crowdfunding est si prisé par les acteurs économiques, c’est qu’il offre trois avantages que l’on ne retrouve pas sur le marché financier classique.

Pourquoi opter pour le financement participatif en tant qu’investisseur ?

Le financement participatif des entreprises est un procédé par lequel les investisseurs arrivent à accroître leur capital sur le moyen terme tout en soutenant le développement économique de leur communauté. Il se fait principalement en ligne sur des plateformes comme Tudigo. Le financement participatif avec Tudigo repose sur une idée simple : faire appel à une masse d’investisseurs afin que par leurs contributions financières, un projet puisse être réalisé. Il peut s’agir de projets sociaux, culturels, agroalimentaires, artistiques, éco-responsables etc. Ce financement attire pour trois raisons :

En quoi les rendements sont-ils attractifs ?

Pour un investisseur moyen, la finance participative est un véritable moyen d’accroître son épargne disponible. Contrairement aux modalités classiques d’épargne auprès des banques et institutions financières, les crédits participatifs accordés aux entreprises offrent aux apporteurs d’argent, un taux nominal annuel d’environ 8 % et les placements en action offre des perspectives de rendements à 5 ans allant de x2 à x5 selon les entreprises Le financement participatif apparaît ainsi comme un placement pour le moins rentable pour l’investisseur.

La rentabilité offerte par le crowdfunding n’a donc rien à voir avec celle des placements financiers conventionnels comme le livret d’épargne ou l’assurance. En effet, le livret d’épargne a connu une diminution considérable de son taux nominal annuel dont la valeur moyenne est de 1 % (plus d’informations sur Gataka). Face au financement participatif des entreprises, il demeure une solution de confort et ne convient pas aux personnes ayant le sens du risque et de l’investissement.

Les autres placements financiers ne rivalisent pas non plus avec le financement participatif. Qu’il s’agisse du compte épargne logement, du livret d’épargne populaire ou du plan épargne logement, les taux sont aussi bas. Sur le marché boursier, les possibilités élevées de rendement riment avec un risque et une volatilité encore plus grands.

Pourquoi le crowdfunding est-il un modèle pratique pour les investisseurs ?

Le financement de type participatif est un modèle assez pratique pour les investisseurs. Il est en effet moins exigeant et moins formel. Il y a donc la possibilité unique d’investir dans une multitude de projets tout en choisissant la destination finale de son argent. Cette destination du financement participatif peut se présenter sous deux formes :

Le financement participatif via le crowdfunding connaît actuellement une évolution importante. C’est un mode transparent d’investissement et de récolte de fonds. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les plateformes n’offrent pas de solides garanties contre l’arnaque ou pour la sécurité de la propriété intellectuelle des projets. C’est pourquoi il faut savoir choisir la plateforme sur laquelle faire ses opérations. L’effectif de la communauté autour de laquelle elle est construite, témoigne souvent de sa fiabilité ainsi que l’agrément obligatoirement octroyé par l’Autorité des Marchés Financiers.

En France, l’entrepreneuriat séduit. Seulement, la création d’entreprise est une aventure semée d’embuches. D’où l’intérêt de se faire accompagner tout au long du parcours. Dans ce sens, l’espace coworking constitue un allié de taille pour les entrepreneurs que ce soit au niveau financier ou accompagnement. En effet, il permet de travailler en collaboration et de profiter d’un cadre professionnel à moindre coût. Ces structures sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses en France.

Le coworking : un mode de travail qui séduit

Tout droit venu des États-Unis, le coworking s’est rapidement imposé en France et séduit toujours les professionnels. D’ailleurs, outre les auto-entrepreneurs et les travailleurs en freelance, les profils des personnes pratiquant ce mode de travail se sont élargis au fil des années. On y retrouve désormais des télétravailleurs, des consultants et même les salariés nomades. Et si les espaces de travail partagés sont tellement sollicités, c’est en raison de leurs nombreux avantages.

Tout d’abord, les formules offertes avantagent surtout les jeunes créateurs d’entreprise, notamment ceux qui sont en phase de lancement de leurs activités. Il faut savoir que travailler dans ces types d’établissement coûte 42 % moins cher que louer ou acheter un bureau classique. Le loyer inclut aussi l’accès à une salle de réunion et aux services communs. Par ailleurs, le coworking permet également d’améliorer sa productivité ainsi que son réseau social et professionnel. En effet, les structures ont pour ambition de proposer un cadre de travail idéal pour booster la concentration de chacun. De plus, il s’agit d’un lieu d’interaction par excellence. Les membres pourront donc rencontrer des acteurs issus de différents horizons. Ce qui favorise partage de connaissances et d’expériences. Aussi, on peut éventuellement y rencontrer ses futurs partenaires ou clients.

Les espaces coworking : un développement rapide

En France, les premiers espaces coworking ont ouvert leurs portes dans la capitale, à Paris. Puis, au bout de cinq ans, ce concept a connu une ascension fulgurante. Le nombre de lieux dédiés à ce mode de travail a multiplié par dix. Les établissements se dispersent dans les grandes villes ainsi qu’aux abords de celles-ci. Aujourd’hui, on en compte environ 210 à Paris, 60 à Lyon, 53 à Bordeaux et 37 à Nantes. Au dernier décompte, la France en comptabilise 600 en tout. Les professionnels dans les régions de l’Ouest peuvent d’ailleurs adhérer dans un espace coworking à Savenay.

Mais avant d’intégrer un organisme quelconque, il est important de bien se renseigner. En effet, si chaque structure a pour ambition d’améliorer les performances de chaque membre et renforcer la convivialité, les services proposés sont plus ou moins différents. Ce qui va influer sur le prix d’adhésion. Selon l’organisation, le loyer peut inclure l’accès à la salle de réunion, à la cafétéria ou à la salle de pause. D’autres enseignes offrent également des prestations supplémentaires comme un espace de jeux. Aussi, il est important de se renseigner sur les événements organisés sur les lieux. De nombreux espaces coworking ont effectivement pour habitude de préparer une soirée networking pour permettre à tout un chacun de développer son réseau professionnel.

Plan du site