Externaliser la gestion de son système d’information : une idée qui séduit de plus en plus de chefs d’entreprise

Externaliser la gestion de son système d’information : une idée qui séduit de plus en plus de chefs d’entreprise

Face à une concurrence qui s’intensifie de jour en jour, les entreprises s’appuient sur les performances de leurs systèmes d’information pour gagner en productivité. Seulement, la gestion d’une infrastructure informatique pose de nombreuses problématiques. Cette tâche nécessite le recrutement d’agents hautement qualifiés et engage donc des dépenses conséquentes. Pour faire des économies, mais aussi pour s’assurer du bon déroulement des activités, certains dirigeants envisagent alors de solliciter un prestataire informatique.

Gérer le système d’information en interne : de nombreux soucis en perspective

Jusqu’il y a peu, les entrepreneurs français préféraient recruter des informaticiens pour garder le contrôle du système informatique. Néanmoins, force est de constater que cette solution n’est pas exempte d’inconvénients. Le chef d’entreprise doit absolument engager des ressources qualifiées. Ce qui alourdit considérablement les charges salariales. Lorsque le parc informatique se développe, il faudra encore renforcer l’équipe et donc prévoir un budget plus important pour l’entretien des équipements. Cette augmentation d’effectif aura encore une fois des impacts sur les finances de l’établissement. Pour maîtriser les coûts IT, quelques structures décident de recruter des techniciens moins expérimentés. Or, cette démarche peut être problématique sur le long terme. Faute d’expérience, les agents rencontreront des difficultés au moment de résoudre une panne. Cette situation risque d’engendrer de nombreuses perturbations.

Dans ce contexte, l’externalisation constitue une alternative intéressante. Elle donne les moyens de réaliser des économies tout en en portant une attention particulière à l’entretien et à la maintenance de l’infrastructure informatique. Aujourd’hui, plusieurs entreprises se spécialisent dans ce domaine. Ainsi, les intéressés peuvent choisir entre d’innombrables prestataires.

Les avantages tirés de l’externalisation informatique

Externaliser la gestion de son système d’information présente de nombreux avantages. L’enseigne pourra tout d’abord compresser ses charges salariales en évitant d’embaucher des informaticiens. D’ailleurs, les prestataires proposent également des solutions à la portée des PME. Quelle que soit la formule choisie, la société cliente aura toujours à sa disposition des intervenants hautement qualifiés. De quoi résoudre rapidement les pannes les plus courantes et anticiper certains problèmes techniques. Le sous-traitant ne se charge pas uniquement de l’entretien des équipements informatiques, il dispense de précieux conseils dans la réalisation d’un projet d’envergure. Ce soutien stratégique sera particulièrement déterminant au moment d’élargir le système d’information de la structure. Le prestataire présentera des solutions peu coûteuses qui répondent parfaitement aux besoins de l’enseigne.

Solliciter un prestataire informatique, à l’instar de l’entreprise informatique lyonnaise, permettra également au dirigeant d’appréhender les activités avec plus de sérénité. Chaque employé pourra se focaliser sur son cœur de métier. Ainsi, il sera bien plus aisé d’atteindre les objectifs fixés par la direction. En pratique, le prestataire communiquera avec l’établissement client à l’aide d’un logiciel conçu à cet effet. De cette façon, les managers pourront demander un dépannage d’urgence en cas de besoin. Pour simplifier la réalisation de ce type d’intervention, on privilégiera les sous-traitants implantés dans une zone proche de son entreprise. Pour trouver le prestataire parfait, il suffit de faire quelques recherches sur internet.

Les plus pressés auront également la possibilité de demander un devis en ligne pour avoir une idée des tarifs pratiqués par ces structures.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*