Fabrication d’équipements industriels : pourquoi privilégier l’usinage des pièces ?

Les procédés employés pour la fabrication d’équipements industriels évoluent en continu. Actuellement, les entreprises spécialisées ont le choix entre plusieurs...

Les procédés employés pour la fabrication d’équipements industriels évoluent en continu. Actuellement, les entreprises spécialisées ont le choix entre plusieurs méthodes pour produire des pièces de bonne facture. Alors que les techniques de fonderie font leur grand retour dans ce secteur, de nombreux professionnels préfèrent usiner les objets à fabriquer. Cette seconde approche présente plusieurs avantages.

Pourquoi privilégier l’usinage des pièces ?

L’usinage a été pendant longtemps la technique de fabrication la plus employée dans le secteur de la métallurgie. Cette approche octroie aux industriels une grande précision leur permettant de travailler la forme et même la rugosité des surfaces externes de l’objet. Le procédé s’appuie principalement sur le fraisage et le tournage. Ces deux techniques consistent à exercer un mouvement rotatif pour enlever de fines couches de matière. On obtient alors progressivement une pièce ayant exactement les dimensions et les proportions voulues. Les débris seront récupérés pour ensuite être réutilisés et éviter ainsi le gaspillage.

Auparavant, les industriels redoutaient les coûts d’un tel processus. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réaliser d’importants investissements pour tirer profit des avantages de cette technique. Effectivement, des centres d’usinage performants sont apparus sur le marché. Ces machines tout-en-un embarquent tout ce dont on a besoin pour modeler les alliages les plus courants. Par ailleurs, ces dispositifs sont souvent associés à des équipements conçus pour le contrôle des dimensions.

Pour les fabricants, cette solution permet également de gagner du temps. Contrairement au moulage, elle n’oblige pas les intéressés à attendre que le métal refroidisse pour découvrir la forme définitive de la pièce. Néanmoins, il faudra maitriser certains paramètres comme la lubrification des lames et des vérins pour profiter pleinement des possibilités offertes par cette technologie.

Usiner des pièces de qualité : comment procéder ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de disposer des équipements requis pour fabriquer des pièces industrielles. Sans un certain savoir-faire, les efforts déployés seraient vains. Aujourd’hui, toutes les compagnies intéressées peuvent solliciter une entreprise d’usinage de précision. En plus de posséder tous les dispositifs indispensables, ces sociétés ont également à leur disposition un personnel qualifié et expérimenté. Ces techniciens se penchent sur les plans fournis par les établissements clients. Ces spécialistes choisissent ensuite la meilleure façon de procéder afin de limiter les dépenses et atteindre un niveau de précision optimal.

Les compagnies qui œuvrent dans ce domaine vérifient les dimensions de chaque objet sortant des lignes de production. Désormais, on trouve aussi des systèmes fiables assurant un contrôle qualité performant. Dans ce contexte, les demandeurs recevront des pièces qui répondent parfaitement à leurs exigences.

Auparavant, ce type de prestation était réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, les PME y ont également accès grâce aux sociétés qui se spécialisent dans l’usinage des pièces industrielles. Ces dernières proposent en effet une grande variété d’offres à la portée de tous les budgets. Les avancées réalisées au cours de ces dernières années ontfavorisé le développement de l’usinage à commande numérique. Cette technologie donne les moyens d’automatiser plusieurs tâches. De quoi gagner du temps lors de la fabrication des différentes pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *