Les principes du télémarketing

Les principes du télémarketing

Le télémarketing ou télémercatique B to B est une technique de marketing qui consiste à entrer en contact direct avec les clients, les prospects ou les partenaires par le biais du téléphone. Le but d’une telle démarche est d’attiser l’intérêt des clients potentiels vis-à-vis de l’entreprise, ses produits et ses services.

Les solutions télémercatiques et leurs objectifs

Deux options sont possibles à savoir les appels entrants et les appels sortants. Dans le premier cas, c’est le client qui prend l’initiative de contacter l’entreprise et les agents en charge ont pour mission de l’assister et de répondre à ses requêtes. Alors que dans le deuxième cas il s’agit de la prospection téléphonique dans sa forme la plus pure.

Le télémarketing peut servir à réunir des informations et des données, à développer le chiffre d’affaires, à fidéliser les anciens clients, à centraliser ou à traiter le risque client, entre autres. Dans ce cadre, il se présente comme un outil efficace servant la vision de toute entreprise quel que soit son domaine d’activité ou sa taille.

A qui est destiné le télémarketing ? Et quel est son mode de fonctionnement ?

Le télémarketing sert les objectifs de vente mais aussi du marketing proprement dit à travers la prospection par exemple. Dès lors il convient aux PME et aux start-ups comme aux grandes structures désirant percer dans un nouveau marché ou consolider leur position sur d’anciens marchés que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Certaines structures préfèrent mettre en place un service interne géré par le département commercial ou le département marketing. Alors que d’autres préfèrent externaliser cette prestation et la sous-traiter à un centre d’appel ou une agence de télémarketing. Dans ce dernier cas, le call center fournit les infrastructures techniques, technologiques, logistiques et les ressources humaines pour assurer la prestation. Le centre d’appel s’occupe aussi des formations sur les produits et services de l’entreprise et assure le suivi pour atteindre les objectifs convenus avec le commanditaire.

Quel que soit le choix de l’entreprise, que ce soit la mise en place d’un service interne ou la sollicitation d’un prestataire externe, le télémarketing devient incontournable pour le développement des activités de toute structure sur le marché national ou international. Le plus important est de bien sélectionner le centre ou l’agence à qui confier cette tâche.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*