Comment nettoyer efficacement les espaces de travail dans le secteur industriel ?

Comment nettoyer efficacement les espaces de travail dans le secteur industriel ?

Le secteur industriel est l’un des piliers de l’économie française. L’Hexagone réunit des usines qui produisent des produits variés et fiables. Selon les derniers recensements effectués en 2016, la France compte plus de 6 millions d’ouvriers. De nombreux syndicats se sont mobilisés pour améliorer le confort de leurs travailleurs. Ainsi, les employeurs sont tenus de garantir la propreté des espaces de travail pour assurer le bien-être de ses employés.

Assurer la propreté

Garder une usine propre est bien plus difficile qu’on ne le pense. En effet, la transformation des matières premières en d’une usine : les difficultés auxquelles il faut faire face produits finis produit une grande quantité de déchets. Malgré l’utilisation de certains équipements robotisés, les ouvriers sont souvent obligés d’effectuer des tâches salissantes. Pour assurer une meilleure propreté, des nettoyages fréquents sont nécessaires. Cependant, ces opérations doivent être réalisées le plus rapidement possible pour ne pas affecter la productivité de l’usine.

Dans tous les cas, embaucher une équipe de techniciens de surface est incontournable. Ces personnes doivent connaitre toutes les précautions à prendre pour éviter les contaminations. Dans le secteur de l’agroalimentaire, ce détail est particulièrement important. Les détergents employés doivent être choisis avec soin et il en est de même pour la technique de nettoyage industriel utilisé.

Pour ne rien laisser au hasard, de plus en plus d’industriels se tournent vers le nettoyage cryogénique. Ce procédé permet de retirer les saletés par le souffle et de décoller les salissures avec le froid. De nombreux équipements donnent les moyens de nettoyer une surface à l’aide de ce traitement. Pour dénicher un nettoyeur performant, il suffit de visiter le site web d’un fournisseur de matériels de nettoyage cryogénique, à l’exemple de cryoblaster.

Les atouts du nettoyage cryogénique

Ce procédé consiste à pulvériser du gaz carbonique sous forme solide. Dès que ces molécules seront en contact avec la surface, elles passeront à l’état gazeux pour ne laisser aucune trace de détergent ou de contaminant. Les intervenants n’auront pas à toucher à l’objet à nettoyer. Ce qui serait l’idéal dans certains secteurs. Ce traitement ne produit aucun déchet hormis les salissures que l’on vient de se débarrasser.

Cette solution sert principalement à nettoyer des composants électroniques ou d’autres objets fragiles. Dans d’autres domaines, on utilise des équipements à haute pression pour fragiliser le polluant à retirer grâce à l’énergie cinétique. Ainsi, le nettoyage ne prendra que quelques secondes et les ouvriers pourront rapidement reprendre leurs postes.

La machine à employer est également assez simple à manipuler. Il faudra la brancher à une prise et attendre quelques minutes pour que le gaz carbonique soit porté à la bonne température. Dès que le réservoir est rempli, il suffit d’actionner la gâchette et de diriger la buse pour procéder à un nettoyage impeccable.

 

 

 

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*