PTI : quelles sont les mesures prises par les employeurs ?

PTI : quelles sont les mesures prises par les employeurs ?

L’isolement est une situation qui peut tout à fait toucher les salariés d’une entreprise. On ne veut certainement pas parler de la solitude psychologique, mais de celle qui est physique. Le travail isolé est en fait une catégorie à part entière dans le secteur de l’emploi. Il concerne notamment des fonctions qui regroupe des tâches que ne peut ou ne doit faire qu’une seule personne, et ce dans un environnement loin de tout autres travailleurs. La protection du travailleur isolé doit par ailleurs être une priorité pour les employeurs. Des mesures doivent effectivement être prises à ce sujet.

Définir de façon précise les situations d’isolement physiques

Avant de se lancer dans la prise de mesure dans le cadre de la protection du travailleur isolé ou PTI, les responsables des entreprises qui emploient ce type de salarié devront en premier lieu définir de façon précise les situations d’isolement physiques. Cette étape est essentielle dans le sens où elle permettra d’établir un état réel des lieux et de connaître exactement les risques liés à l’exercice du métier en question.

Les employeurs auront notamment l’obligation de réaliser un profil du poste. Ils pourront ainsi savoir ce qu’il y a vraiment à faire dans le cadre de l’occupation donnée. Ensuite, ce sera le moment de faire un diagnostic du lieu où s’effectuera le travail. Les caractéristiques de l’endroit aideront à définir la véritable situation d’isolement du salarié.

Identifier les précautions à prendre pour les prévenir

Une fois que les réalités du lieu de travail seront identifiées, les dirigeants de l’entreprise passeront à la prochaine étape, celle de l’identification des précautions pour prévenir les risques qui ont pu être décelés. Force est effectivement de constater que pour assurer une PTI satisfaisante, il est recommandé en premier lieu de prévenir les accidents.

Cela peut entre autres passer par l’aménagement de l’endroit pour avoir un taux de risque réduit. Il y a également le fait de doter le salarié des équipements et matériels adéquats pour lui éviter les accidents le plus possible. Enfin, on a aussi l’amélioration des conditions d’isolement de l’employé en lui offrant certains privilèges pour entretenir sa santé comme une aire de repos, ou encore la possibilité de ses restaurer de manière équilibrée sur place.

Offrir des solutions adéquates pour secourir le travailleur isolé

Prévenir la survenue des incidents est une initiative plus que louable venant des employeurs. Ce ne sera cependant pas suffisant. En effet, il est presque impossible d’empêcher qu’un accident ne se produise ou qu’un souci de santé n’affecte le travailleur isolé. Dans ce cas, il est de mise d’être toujours prêt pour secourir le salarié dans le cas où il lui arrivait quelque chose.

Les employeurs ont le devoir de mettre en place des solutions qui aideront les secours à intervenir de manière efficace et rapide dans une situation difficile. Parmi les solutions les plus à privilégier figure sans aucun doute la dotation de dispositif PTI aux travailleurs en situation d’isolement. Ce sont pour la plupart des gadgets connectés à un centre de sécurité. Ces appareils peuvent être automatiques ou non selon les modèles.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*