5 Signes que la douleur est dans votre appendice

La communauté médicale n’est jamais vraiment parvenue à une conclusion sur la fonction de ce tube de 3½ pouces, et...

La communauté médicale n’est jamais vraiment parvenue à une conclusion sur la fonction de ce tube de 3½ pouces, et vous pouvez certainement vivre sans lui. Cependant, si quelque chose le bloque, l’appendice provoque souvent une situation d’urgence. En fait, aux États-Unis, 1 personne sur 20 souffre d’une appendicite au cours de sa vie et doit subir une intervention chirurgicale pour retirer son appendice. Bien que l’on sache peu de choses sur cet étrange petit organe qui s’étend du gros intestin, les professionnels de la médecine connaissent les signes avant-coureurs de l’appendicite.

1. Une douleur soudaine sur le côté droit de votre abdomen

Rappelez-vous ceci : Votre appendice se trouve sur le côté droit de votre abdomen. Si vous ressentez une douleur soudaine et vive dans la partie inférieure droite de votre ventre, cela peut être le signe d’une infection de l’appendice. Vous pouvez également ressentir une douleur qui semble plus centrée autour de votre nombril, mais qui se déplace vers le côté inférieur droit.

2. Nausées et vomissements

L’appendicite provoque souvent des troubles du système digestif. C’est très probablement parce que l’appendicite est le résultat d’un blocage de vos intestins ou d’une infection de votre appendice qui entraîne une inflammation. Par conséquent, il se peut que vous ayez mal au ventre ou que vous ne puissiez rien avaler peu après avoir ressenti des douleurs abdominales, ou même avant.

3. Constipation, incapacité à évacuer les gaz et crampes sévères

S’il y a un blocage dans votre intestin, il est parfois lié à une appendicite. Si vous êtes constipé ou incapable d’évacuer les gaz, cela peut indiquer une obstruction partielle ou totale de votre intestin. À l’inverse, l’appendicite peut provoquer une diarrhée sévère et de fortes crampes abdominales.

4. Fièvre et frissons

La fièvre est un signe que votre corps essaie de combattre une infection. Si vous avez des douleurs abdominales, des nausées ou d’autres symptômes, accompagnés d’une faible fièvre, cela peut être le signe que votre appendice nécessite une attention médicale. Si votre appendice se rompt, votre fièvre peut s’élever à une température plus élevée.

5. Miction douloureuse

Dans certains cas, l’appendicite peut imiter les symptômes d’une infection des voies urinaires et vous pouvez éprouver des douleurs à la miction ou des difficultés à uriner. Si vous présentez ces symptômes en même temps que l’un des autres symptômes énumérés ci-dessus, il pourrait s’agir d’un problème d’appendice, plutôt que d’un problème de vessie.

Si vous présentez une combinaison des symptômes de l’appendicite, consultez immédiatement un médecin. Un diagnostic précis est crucial pour votre traitement. Ne mangez pas, ne buvez pas et n’essayez pas d’utiliser des laxatifs ou des coussins chauffants. Ceux-ci peuvent provoquer la rupture d’un appendice enflammé.

Consultez rapidement un médecin

Une rupture de l’appendice est une situation dangereuse, une urgence médicale qui nécessite généralement une intervention chirurgicale rapide pour retirer l’appendice. Si elle n’est pas retirée rapidement, une appendice infectée peut répandre des matières comme des bactéries dans votre cavité abdominale, ce qui peut entraîner une affection appelée péritonite, c’est-à-dire une inflammation de la paroi de votre abdomen. Si elle n’est pas traitée, la péritonite peut être fatale.

L’équipe de chirurgiens experts en chirurgie mini-invasive et robotique effectue régulièrement des appendicectomies. En fonction de votre état, votre chirurgien détermine la meilleure approche pour retirer votre appendice. Il est possible que l’équipe puisse retirer votre appendice par chirurgie laparoscopique mini-invasive, en utilisant de petites incisions et une minuscule caméra.

La chirurgie laparoscopique est idéale pour l’ablation d’une appendice infectée car elle laisse moins de cicatrices et vous permet de guérir plus rapidement qu’avec une chirurgie ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *