Réputées pour leur savoir-faire issu d’une longue tradition, les fermes perlières de Polynésie française produisent des perles d’une grande qualité et d’une incomparable beauté. Les bracelets, colliers, boucles d'oreilles, bagues et pendentifs en perles de Tahiti bijoux proposés par Van Perla sont réalisés à la main, ce qui leur procure un style et un raffinement uniques.
Les techniques de culture des perles de Tahiti bijoux
- Avant d’obtenir des perles de Tahiti nues de bonne taille, d’un incomparable lustre et dans une grande variété de couleurs, un minutieux processus de fabrication est nécessaire. L’art de la perliculture se décompose en quatre étapes : La captation qui consiste à capturer des larves d’huitres perlières en utilisant des collecteurs artificiels. Cette technique est conforme à la législation en vigueur qui interdit la pêche de l’huitre perlière dans son milieu naturel.
- L’élevage se scinde en deux temps. À l’âge de 18 mois, on sépare les nacres pour les mettre en panier. Puis lorsqu’elles sont âgées de 30 mois et dès que leur taille est suffisante, elles sont percées et mises dans des cordages pour constituer des chapelets appelés torons.
- Vient ensuite le greffage qui est l’étape la plus délicate à réaliser. Cette opération consiste à transplanter dans la gonade de chaque huitre receveuse, un noyau ou nucléon et un bout de manteau. C’est ce bout de tissu provenant d’une huitre âgée d’un an qui sécrètera des couches de nacre pour former une perle. Un expert réalise cette greffe en seulement quinze secondes.
- Les greffons sont ensuite remis dans leur milieu naturel et 50 à 60 jours plus tard le cycle naturel de création des perles de Tahiti nues commence. Ainsi, pour obtenir une perle de qualité, il faut compter au moins trois ans.