Certification de secourisme en RCR : de quoi s’agit-il ?

Certification de secourisme en RCR : de quoi s’agit-il ?

La rapidité et la précision des gestes en cas d’urgence sanitaire peuvent sauver des vies. Ainsi, aussi bien dans les milieux scolaires que dans les différents milieux professionnels, obtenir des bases en secourisme peut s’avérer extrêmement important. Il existe donc différentes formations proposées dans le but de préparer les personnes qui les reçoivent à agir avec promptitude en cas de besoin. Les cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) initient aux soins d’urgence en cas de problèmes cardiovasculaires et d’obstruction des voies respiratoires chez des sujets de tout âge. En quoi consistent les cours de secourisme en RCR et pourquoi sont-ils importants ?

Certification de secourisme en RCR : définition et contenu des cours

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est un ensemble de techniques réalisées en situation d’urgence et qui visent à sauver des personnes atteintes par exemple d’une crise cardiaque, d’un problème respiratoire ou d’un arrêt cardiaque. La RCR vise également à prendre en charge en urgence des personnes victimes de noyade par exemple.

Le contenu de la formation proposée pour l’obtention du certificat RCR prend donc en compte plusieurs points importants répondant aux exigences des textes en vigueur. Voici quelques points abordés par les formations réalisées en vue d’obtenir le certificat RCR :

  • Les gestes à réaliser en cas d’urgence ;
  • Les apprentissages concernant le défibrillateur externe automatisé (DEA) ;
  • La gestion des hémorragies ;
  • La réalisation de la position latérale de sécurité ;
  • L’attitude en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • Les gestes d’assistance aux personnes souffrant d’étouffement ;
  • L’apprentissage des gestes de réanimation cardiorespiratoire ;
  • La gestion des obstructions chez les bébés, les enfants et les adultes. 

À qui est destinée la formation pour l’obtention du certificat RCR ?

La formation RCR est destinée à sauver la vie aux bébés, aux enfants et aux adultes passant par des urgences cardiovasculaires. Cette formation est donc indiquée au sein des garderies, des écoles et des lieux de travail, peu importe leur domaine d’intervention. Pouvoir réagir de manière rapide et efficace nécessite des compétences de qualité. La formation RCR apporte donc des bases utiles pour une bonne prise en charge des situations d’urgence.

Formation RCR : conditions de réalisation et d’obtention du certificat

La formation RCR est proposée par différents organismes et offerte par des moniteurs agréés et détenant toutes les compétences requises par la loi. Elle pourrait se dérouler en partie en ligne et en présentiel en fonction du centre de formation concerné. Pour la réaliser, il sera nécessaire d’avoir en sa possession un abrégé de RCR, un guide de secourisme et RCR ainsi que des cours proposés par votre centre de formation.

Pour obtenir votre certificat, il vous faudra participer à tous les cours prévus dans le programme exigé. Aussi, il sera nécessaire d’obtenir une note minimale lors de l’évaluation des connaissances.

Loin d’être une simple formalité, la formation RCR est un véritable moyen de sauver des vies dans le cadre professionnel ou en dehors de celui-ci. Une bonne maîtrise des techniques et des principes fondamentaux sera donc nécessaire à l’obtention de votre certificat qui aura une validité de 3 ans.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*