LES DIFFERENTS TYPES DE SOLUTIONS CLOUD ET LEURS AVANTAGES

LES DIFFERENTS TYPES DE SOLUTIONS CLOUD ET LEURS AVANTAGES
Vous voulez maintenant suivre le pas des entreprises qui ont choisi de stocker et sécuriser leurs données dans le « nuage » ? Cela n’est certes pas sans inconvénient, mais c’est quand même une solution extrêmement pratique à notre époque. Prenez connaissance des trois types d’offres de cloud qui existent afin de choisir ce qu’il vous faut.

Les avantages du Cloud dédié

Quoi de plus rassurant qu’un service rien que pour soi ? C’est le principe du Cloud privé. La sauvegarde de l’ensemble des données se fait sur un espace virtuel dédié à l’entreprise et l’administrateur principal donne à chaque utilisateur les autorisations qu’il faut afin que ce dernier n’accède qu’aux fichiers et documents qui l’intéressent. L’entreprise se libère des obligations de maintenance d’un serveur de stockage et dans cette solution Cloud, le risque en matière de sécurité informatique est moindre du fait de l’inexistence de personnes extérieures à l’entreprise pouvant y accéder. Avec cette solution, l’entreprise peut organiser à souhait les partitions de ses sauvegardes sans les contraintes liées au Cloud mutualisé. Les utilisateurs peuvent se servir des données via leurs terminaux mobiles dont les smartphones et les tablettes. C’est l’idéal pour la pratique du travail à distance.

Les avantages du Cloud mutualisé

Quoi de plus économique que la location d’une partition qui est juste ce qu’il faut pour sauvegarder les données d’une entreprise à un moment donné de sa vie ? Certes, une augmentation du besoin pourrait ne pas rencontrer la disponibilité d’un volume de sauvegarde parfaitement adapté mais plus grand et donc plus coûteux, mais rien que le fait de pouvoir étendre l’espace seulement quand on en a besoin est un privilège. Par ailleurs, le coût de l’allocation de la partition est très faible en raison du fait que la solution Cloud mutualisé fait référence à un cloud public déjà existant et non à un cloud encore à créer comme c’est le cas pour le Cloud privé. En outre, le temps de sa mise en service est extrêmement bref. L’obtention des logiciels nécessaires de même que la maintenance ne requièrent pas non plus l’intervention de l’entreprise.

La solution Cloud hybride et ses avantages

La solution qui combine les deux types de Cloud existe et c’est le Cloud hybride, moins aisé à mettre en œuvre, moins souple et moins sécurisé sans doute mais elle a ses points forts. Le fait est que l’entreprise paie uniquement la partition publique de son infrastructure et uniquement quand c’est nécessaire puisque sa charge de travail est sauvegardée dans un cloud dédié. Il lui reste possible d’étendre sa location de partitions publiques. Cette solution est donc l’idéal si on veut jouir d’un espace de sauvegarde dédié tout en profitant de la flexibilité et de l’évolutivité de serveurs publics performants. La seule mesure de prudence à prendre serait de ne confier à la partie publique que les données et informations peu sensibles de l’entreprise ou alors d’en confier le déploiement à un expert en informatique. Pour sauvegarder ses données sans dépendre de la performance et de la sécurité de ses propres serveurs, une entreprise a le choix entre trois solutions Cloud : le Cloud privé pour jouir d’un espace et d’un service dédiés, le Cloud public qui est une formule mutualiste et économique et le Cloud hybride qui est avantageux et très économique lorsque sa mise en œuvre est confiée à un expert.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*